Reportage de notre envoyée spéciale sur les planches de Deauville
Au sommaire de ce mag :
– Stars en goguette sur tapis rouge
– Les prix du jury
– La sélection de la rédaction de Viva
Cette année quelques stars ont faits « especially » le déplacement pour le festival de Deauville, Cate Blanchett, Nicolas Cage, Mickael Douglas, Jaimie Fox ou encore celui qui a séduit le public par sa gentillesse et disponibilité Mister John Travolta. John Travolta qui su nous attendrir par un « Je vous aime » «franchi» bien chaleureux.
Zappons !
En compétition, 14 films ont joué des coudes et des flingues. L’inspiration américaine a été cette année puisée la plupart dans des faits divers tragiques ou l’on règle souvent violemment ses comptes en faisant « bang bang » ! Mais au demeurant, on a découvert une belle écriture de personnages, souvent des caractères marginaux, clandestins, ex taulard, écolos, oubliés de la société, des isolés, des solitaires qui témoignent de la crise américaine et du « do it yourself » !
Le moins réussi aura été en général le montage qui aurait mérité quelques coupes en faveur du film final.
Zappons !
Deauville c’est aussi la rencontre formidable avec Vincent Lindon, un président de jury très touchant, sincère et qui a su émouvoir le public.
Un jury qui a récompensé : ALL IS LOST de J.C. Chandor avec Robert Redford. Un jeune réalisateur dont c’est le deuxième film, qui réalise ici l’exploit de filmer un vieux loup de mer seul dans son bateau qui va subir des avaries de plus en plus dommageables, jusqu’à l’extrême; une sorte de huis clos, quasi sans parole – hommage au talent monstrueux de Robert et à l’ambition et l’imagination fertile de ce jeune réalisateur sacrément doué.
Ex aequo, le jury a également remis un son prix à STAND CLEAR OF THE CLOSING DOORS de Sam Fleischner. Il s’agit de l’histoire vraie d’un adolescent autiste qui se perd plus d’une semaine dans le métro et de sa mère qui le cherchera en surface. Une belle histoire et une jolie interprétation des personnages, mais à la rédaction de Viva, nous avons trouvé dans ce film trop de longueurs pour en servir toute l’émotion.
Quand au grand prix, il a attribué à NIGHT MOVES de Kelly Reichardt, il s’agit de l’histoire de trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, qui se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l’explosion d’un barrage hydroélectrique. Un film très introspectif, sur des âmes solitaires et la dérive de la notion de culpabilité. À la rédaction de Viva, nous avons trouvé que le contexte écolo qui sous-tend toute l’action du film n’était qu’une trame et que bien d’autres contextes auraient pu faire l’affaire. Aussi nous trouvions que ce choix symbolique dans la période actuelle aurait pu être plus intriqué et plus fort dans l’évolution des personnages.
Zappons !
Dans tous les films projetés à Deauville, voici la sélection de la rédaction de Viva :
All is Lost, de J. C. Chandor.
Short Term 12, de Destin Cretton. Un film très mature, l’histoire d’un foyer d’accueil pour adolescents en difficulté
Blue Jasmine, le dernier film magnifique de Woody Allen. (sortie française le 25/09),
Ma vie avec Liberace, de Steven Soderbergh. (sortie française le 18/09), une performance pour Mickael Douglass et Matt Demon
Fruitvale Station, de Ryan Coogler.
Breathe In, de Drake Doremus. Un film très sensible sur un amour interdit
Night Moves, de Kelly Reichardt.
Le Majordome, de Lee Daniels. (sorte française le 11/09), biopic, joli prestation de Forest Whitaker
Stand Clear of the Closing Doors, de Sam Fleischner.
No Pain No Gain, de Michael Bay. (Sortie française le 11/09), sordide histoire déjantée, mais vraie d’une bande de kidnappeurs piednickelés avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson
Sherif Jackson, de Noah et Logan Miller, belle galerie de portraits dans ce western féminin avec un Ed Harris scotché
Blue Caprice, de Alexander Moors.
Pas vu donc no comment :
Le Transperceneige, de Bong Joon Ho. (sorte française le 30/10)
Marfa Girl, de Larry Clark. Parkland, de Peter Landesman. (sortie française le 02/10)
Sunlight Jr., de Laurie Collyer, Suspect, de Scott Walker. The Retrieval, de Chris Eska.