28/01 selon Thierry
On retrouve, encore et encore, Zero dark thirty. Cela donne envie d’aller voir le film… alors j’ai regardé les démineurs.
Steve Wozniak « pas convaincu » nous révèle ELLE.fr.
Un vent de jeunesse souffle sur le Cinéma. Télérama interviewe Santiago Mitre
Sur les ondes, vite, retrouvons .. Le masque et la plume. … et ce n’est pas tout.
Kathryn Bigelow : “Zero Dark Thirty est une fiction”
LesInRocks.com : par Jacky Goldberg le 27 janvier
Rencontre avec une actrice qui a accepté de brouiller son image.
Un entretien avec la réalisatrice qui nous fait découvrir un peu plus sa personnalité et ses réponses sereines face à la polémique
Républicains et démocrates s’accordent pour critiquer violemment la traque de Ben Laden vue par Kathryn Bigelow. La réalisatrice s’explique sur ses partis pris scénaristiques et sa mise en scène.
Quelques réflexions pragmatiques de Kathryn Bigelow … ne voulant pas forcément dire que la réalisatrice n’a pas une vision idéologique. Mais c’est une autre histoire
…/…
À moins de réaliser un documentaire, à un moment ou à un autre, vous allez devoir changer votre casquette de journaliste pour celle d’écrivain, du moins si vous voulez que votre film tienne la route. Et c’est ce qu’on a fait : Zero Dark Thirty est une fiction.
…/…
Barack Obama n’est pas spécialement critiqué. Pas plus que n’importe quel politicien. Le point de vue contenu dans le film est celui des agents qui mènent la traque. Quant à ces débats, ils durent depuis un certain temps, et continueraient même si le film n’existait pas.
…/…
L’idée était d’immerger complètement les spectateurs dans cette ambiance, pas de lancer un débat politique. Était-ce difficile à filmer ? Oui. Est-ce que j’aurais préféré que la torture ne fasse pas partie de cette histoire ? Oui. Mais ce n’est pas le cas.
Le cofondateur d’Apple critique le biopic sur Steve Jobs
ELLE.fr: Par N.R – Le 27/01/2013
Un court article du magazine ELLE où l’on apprend que le co-fondateur d’Apple (Steve Wozniak) ne trouve pas réaliste le profil de Steve JOBS incarné par Ashton Kutcher.(Vous pouvez revoir la bande annonce dans la revue média du 26 janvier)
Mais on découvre surtout qu’un autre film est en préparation.
… Un film, adapté de la biographie officielle de l’ancien patron d’Apple et dont l’écriture a été confiée à Aaron Sorkin, scénariste de « The Social Network ». Le long-métrage ne sera composé que de trois scènes se déroulant en temps réel. Chacune se situera avant le lancement de trois produits : le premier Mac, l’ordinateur Next et l’iPod.
Ça sent la relève : Santiago Mitre, réalisateur de “El Estudiante”
Télérama.fr: Propos recueillis par Frédéric Strauss – Le 25/01/2013
Entretien avec Santiago Mitre plein d’avenir et d’étoiles dans les yeux.
Un cinéaste presque né avec une caméra dans les mains.
Au collège, j’ai eu une professeur d’Histoire qui nous a proposé de faire un devoir sous forme de film. J’ai donc pu réaliser un petit court métrage sur un roi d’Espagne ! Je l’ai tourné avec une caméra Betacam, c’était en 1992.
…Au mieux, j’imaginais que je pourrais partager ce film avec les gens du milieu universitaire. Mais nous avons eu un grand succès dans toute l’Argentine, le film a reçu vingt-cinq prix un peu partout dans le monde et il sort maintenant en France.
Et une dernière question en guise de conclusion laissant augurer le meilleur.
Quel cinéaste serez-vous dans dix ans ?
Un meilleur cinéaste, j’espère ! Je serai un cinéaste qui recommence toujours à faire un premier film, avec le même élan.
le Masque et la plume du 27 janvier
France Inter : présenté par Jérôme Garcin
Aujourd’hui ce sont Sophie Avon (Sud-Ouest), Pierre Murat (Télérama), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) qui nous font sourire ou nous agacent
au sujet de Biancanieves (Pablo Berger), d’Alceste à bicyclette (Philippe Le Guay),de Django Unchained (Quentin Tarentino), de Zero Dark Thirty (devinez de qui!)’ d’Ultimo Elvis (Armando Bo) et de L’ivresse de l’argent (Im Sangsoo).
Richard Berry dans EclectiK
France Inter : présenté par Rébecca Manzoni le dimanche à 10 heures
A l’occasion de la sortie du film Rue mandar en salle depuis mercredi .
Agnès Varda dans l’émission « le tête à tête » de Frédéric Taddeï
France Culture : présenté par Frédéric Taddeï le dimanche à 17 heures
A l’occasion de la sortie du film Rue mandar en salle depuis mercredi .
à voir aussi les 3 coeurs de l’emission de Frédéric Beigbeder
Canal+ : Le cercle présenté par Frédéric Beigbeder le Vendredi à 22h30 heures et rediffusé, entre autre, le dimanche
face à l’invité : Raphael Personnaz pour son rôle dans After
Ciné+ : présenté par Pierre Zeni avec Gildas Le Gac – le 26 janvier
Et toujours au sujet d’After
face au film reçoit l’équipe du tournage du film After
Ciné+ : par Pierre Zeni avec Gildas Le Gac, Christine Masson et Fabrice Leclerc – le 25 janvier
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …