31/01 selon Thierry
L’actualité bat son plein.
Aujourd’hui nous reviendrons sur happiness Therapy ;
7 psychopathes de Martin McDonagh qui n’est peut être pas aussi catastrophique que certains articles laissaient supposer;
After la critique semble partagée nous témoignerons ici de « la bonne »;
Cette semaine Lincoln à remplacé Zero dark Thirty dans les gros titres. C’est l’occasion pour la presse de revenir sur l’incarnation des présidents américains au cinéma (pas moins de 4 articles datés du 30 janvier 2013);
La journée France Inter spéciale « Lincoln »
…
Mais avant je vous propose un article sur le cinema américain de Jean Michel Frodon qui rend à César …
De «The Master» à «Lincoln», la démonstration de force d’Hollywood
Slate.fr : Jean Michel Frodon le 30 janvier
… et qui se fini par :
Il est détestable de vouloir faire de la démonstration de force made in Hollywood un modèle unique. Mais il serait absurde d’en ignorer les ressources, et les promesses.
“Happiness Therapy”: une citronnade psycho-romantique bien trop chimique
LesInRocks.com – par Jacky Goldberg le 29 janvier 2013
Jacky Goldberg n’a pas été convaincu (il suffit de lire le titre).
mais :
Elle s’appelle Jennifer Lawrence, on l’avait découverte dans Winter’s Bone il y a deux ans, puis aimée dans Le Complexe du castor, X-Men – Le commencement et Hunger Games, et elle est sans nul doute la seule nommée du lot à mériter l’oscar.
et poursuit
Avec son sourire poupin qui masque une détermination à toute épreuve, elle a la classe d’une Audrey ou d’une Katharine Hepburn, dont elle incarnerait d’ailleurs une forme de fusion miraculeuse
…/…
La voir
…/…
suffit à comprendre qu’elle est l’une des plus douées, sinon la plus douée, de sa génération.
flatteur pour l’égo !
« 7 psychopathes » : Martin McDonagh, l’anti-Tarantino
CinéObs – Par Fabrice Pliskin 30 janvier 2013
Sera se suffisant pour nous convaincere?
Peut être, car l’éclairage de Fabrice Pliskin sur Martin McDonagh fait pour le moins apparaître une personnalité hors du commun.
Pour moi (McDonagh parlant de son film) dit il, c’est une satire de la violence hollywoodienne. A Hollywood, si vous tuez un animal, vous recevrez cent mémos du studio, et pas un seul si vous tuez cent femmes. Tarantino pense que la violence, c’est cool. Pas moi. Pour moi, rien de plus vide, de plus stupide que « Django Unchained » », dit Martin McDonagh
Un soir où il reçoit, à 27 ans, le prix du dramaturge le plus prometteur, « la salle porte un toast à la reine. Je suis irlandais, je n’aime pas la reine. Avec mon frère, nous refusons de nous lever et nous rouspétons. Tout à coup, je me retrouve avec les battoirs de Sean Connery sur mes épaules. Il me dit : « Ferme-là, petit. » J’obéis platement. Mon frère me dit : « Ne le laisse pas te parler comme ça. » Je dis à Connery : « Fuck you. »
confirmé peut être par ces quelques mots de Frédéric Theobald du journal La Vie
7 Psychopathes
LaVie.fr – FRÉDÉRIC THEOBALD le 30/01/2013
Inégal mais jouissif, avec une pléiade d’acteurs qui plongent sans retenue dans le second degré.
« After » : Julie Gayet, deux fois debout
CinéObs – Par Sophie Grassin 30 janvier 2013
Elle porte haut le film de Géraldine Maillet. Et pas mal d’autres projets au sein de sa maison de production : Rouge International.
Cet article relate la carrière de Julie Gayet et insiste particulièrement sur sa « casquette » de productrice « hors sentiers battus »
Et maintenant passons à Lincoln, noblesse oblige, si je peux oser m’exprimer ainsi
Lincoln : « J’ai mis un point final à la première mouture du scénario le soir de l’élection d’Obama »
Première.fr – Propos recueillis par Frédéric Foubert publiés le 30 janvier 2013
Rencontre avec Tony Kushner, scénariste du film
Frédéric Foubert revient sur la délaration du scénariste « d’avoir beaucoup pensé à Obama » et la réplique cabotine de Spielberg « Tiens, tiens, Tony ne m’en a jamais parlé… »
Ah, ah ! Quand Steven dit ça, c’est sans doute pour souligner qu’il n’a jamais été question d’« éditorialiser » le film. Ce n’est pas une tribune d’opinion sur tel ou tel aspect de la présidence Obama. Mais on en a parlé ensemble, bien sûr, ça aurait été impossible de faire autrement… J’ai mis un point final à la première mouture du scénario le soir de l’élection d’Obama, en 2008.
…/… j’avais là, sous les yeux, une preuve concrète que des changements d’ordre révolutionnaire peuvent être accomplis dans le cadre d’une démocratie électorale.
…/…
Plus tard, en 2010, quand Obama s’est retrouvé face à un Congrès très hostile à son égard, les parallèles avec l’histoire qu’on cherchait à raconter m’ont semblé de plus en plus évidents…
Daniel Day-Lewis : « J’ai passé une année entière à penser à Lincoln »
CinéObs – Par Fabien Baumann 30 janvier 2013
Il nous dévoile que sa préparation lui permet de ne pas répeter les scènes.
Avez-vous beaucoup répété ?
Non, je n’ai fait aucune répétition.
Etait-ce votre choix ou celui de Spielberg ?
Je ne me permettrais jamais d’imposer ma méthode à un réalisateur. J’ai simplement informé Steven que je préférerais ne pas répéter, et il s’est montré à l’écoute. Après, si, sur le plateau, un partenaire me demande une ou deux répétitions, j’accepte de bon gré.
25 (vrais) Daniel Day-Lewis facts
Premiere.fr – Elodie Bardinet (@Eb_prem) le 30 janvier 2013
Elodie Bardinet a trouvé un mode original pour présenter l’acteur
Extraits
Plein le dos. C’est sans doute l’illustration la plus connue de sa méthode de travail : pour incarner le poète irlandais Christy Brown, qui était infirme, dans My left Foot, D. Day-Lewis ne voulait pas quitter le personnage durant le tournage. Il a passé des mois en fauteuil roulant et il demandait aux techniciens de le soulever jusqu’au plateau ou de le nourrir à la petite cuiller. A force de rester vouté, il s’est cassé deux côtes et souffre aujourd’hui encore de problèmes de dos…
M. Le Président. Lors du tournage de Lincoln, Day-Lewis voulait être plongé un maximum dans son personnage. Steven Spielberg portait donc un costume d’époque, et donnait du « M. Le Président » à son comédien. Il appelait également Sally Field »Miss Lincoln ».
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/25-vrais-Daniel-Day-Lewis-facts-3652286
Steven Spielberg : «Une figure presque déifiée de l’histoire américaine»
Liberation.fr – Par BRUNO ICHER le 29 janvier 2013
Interview dans laquelle Steven Spielberg répond qu’il a filmer, Lincoln, principalement en mettant en valeur le travail des acteurs.
Comment qualifiez-vous votre travail sur Lincoln ?
Intimité est le mot qui convient. C’est exactement ce que je voulais faire : filmer cette situation et l’environnement de cet homme de l’intérieur. Je n’avais encore jamais fait un film qui s’insinuait autant dans la vie des personnages, où les personnages et le langage étaient aussi cruciaux. L’endroit où je posais la caméra n’était que la troisième de mes préoccupations. La première était le langage et la deuxième était la performance des acteurs. Pour résumer, je me comparerais à Sydney Lumet, dont toute la carrière a consisté à mettre en valeur le travail des acteurs et les points forts des scénarios. …
« Lincoln » : un petit goût d’Oscars…
ELLE.fr – Par Khadija Moussou le 30 janvier 2013
Parlons d’Oscar.
… on remerciera Steven Spielberg de nous avoir donné envie de se plonger dans l’Histoire américaine.
Verdict : Un film passionnant qui rend hommage au président Lincoln et offre à Daniel Day-Lewis une sacrée chance de décrocher son troisième Oscar.
C’est aussi l’occasion de faire un peu d’histoire du Cinéma. pas moins de quatre publications ce sont « données le mot »:
À Hollywood, les présidents ont la cote
LeFigaro.fr – Eric Neuhoff le 30 janvier
Lincoln : Spielberg a-t-il mieux capté l’âme d’Abraham que ses prédécesseurs ?
Rue89.com – Lucile Sourdès le 30 janvier 2013
« Lincoln » de Steven Spielberg et les présidents des États-Unis au cinéma
Le HuffPost/AFP – le 30 janvier
Et en particulier
Étonnamment, le cinéma ne s’était pas intéressé au personnage depuis 1939 et le film Vers sa destinée() de John Ford, dans lequel Henry Fonda incarnait Lincoln. Il est visible en intégralité …Le fim est inséré dans l’article.
De Lincoln à Obama, les présidents américains vus par Hollywood
Télérama.fr – Réalisation : Jean-Baptiste Roch et Jérémie Couston publiée le 30 janvier
Alors que “Lincoln”, de Steven Spielberg, connait un bon démarrage ce mercredi 30 janvier dans les salles parisiennes, se plaçant en tête devant “Happiness Therapy” de David O. Russell, petite revue en vidéo de la façon dont les Américains représentent leur président dans les fictions. (Vidéo dans l’article Télérama)
Interview de Steven Spielberg
France Inter – Interactiv’ de Patrick Cohen à 8h37
Les Noirs américains, de Lincoln à la ségrégation
France Inter – La marche de l’histoire par Jean Lebrun le 30 janvier
Steven Spielberg & Daniel Day-Lewis
France Inter – DOWNTOWN par Philippe Collin, Xavier Mauduit du lundi au jeudi de 18h20 à 19h
« A l’occasion de la journée spéciale Lincoln sur France Inter, Downtown reçoit le réalisateur Steven Spielberg et le comédien Daniel Day-Lewis »
Le sujet concernant Lincoln débute à 8’15 » mais on peut tout écouter. Il n’ya rien à jetter dans les émissions de Collin et Mauduit
Face à face: faut-il aller voir Lincoln de Steven Spielberg?
LExpress.fr – Par Fabrice Leclerc et Eric Libiot publié le 30/01/2013
« Boycott » au Pakistan de films américains : censure ou prudence ?
France Culture – Le Journal de la culture par Xavier Martinet du 30 janvier
Pour faire suite à l’information du Guardian et de la BBBC évoquée il ya quelques jours
After/Après/Night/Nuit
Le Mouv – PLAN B… POUR BONNAUD Du lundi au vendredi de 17h à 18h (le 30 janvier)
Frédéric Bonnaud reçoit Julie Gayet pour le film After de Géraldine Maillet et Lam Lé pour Công Binh, la longue nuit indochinoise.
Lam Lê pour son film « la longue nuit indochinoise »
France Inter – L’humeur vagabondepar Kathleen Evin du lundi au jeudi de 20h à 21h (le 30 janvier)
The Louizz L’actu ciné, People, musique
Europe 1 – Louise Flamant émission du 30 janvier
La chronique de Stephane Boudsocq du 30 janvier 2013
RTL – Laissez-vous tenter du 30 janvier 2013
Le box office, les sorties de la semaine
& l’entretien avec Daniel Day-Lewis (7’10 »)(430″)
Happiness Therapy
Canal+ – Rencontre de cinema laurent Weil
Danièle Thompson invitée de A La Bonne Heure
RTL – L’invité du jour : 30/01/2013
HORS-CHAMPS du 30 janvier : Franco Rosi
France Culture – par Laure Adler du lundi le vendredi à 22h15
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …