* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Documentaire · DVD · DVD juin 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction
Chimpanzés, documentaire trop Disney pas assez nature en DVD et Blu-Ray
Synopsis
Jamais un film ne nous a plongés dans le monde fascinant des plus proches cousins de l’homme, les chimpanzés. Dans une forêt de Côte d’Ivoire, CHIMPANZES, réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill, avec Christophe Boesch, président de la Wild Chimpanzee Foundation et Jane Goodall en tant que consultants, nous raconte l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé. La forêt est son terrain de jeux favori mais le danger y règne aussi. Un événement majeur viendra changer sa vie pour toujours.
Il nous fait alors découvrir un monde proche, mais inconnu….
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
|
“Chimpanzés”, “Des abeilles et des hommes”…: anthropomorphisme gaga ?
LesInRocks.com – par Romain Blondeau
publié le samedi 9 mars 2013
Interrogé l’année dernière en marge du festival de Berlin où il présentait son documentaire au zoo Bestiaire (en salle depuis le 27 février), le Québécois Denis Côté résumait en ces termes ses intentions : “Redonner enfin son statut d’animal à l’animal.”
…/…
Il s’inscrit en rejet de toutes les conventions du cinéma contemporain…
…/…
L’essentiel de la production animalière semble en effet n’avoir qu’une seule visée: faire de l’animal un peu plus qu’une simple bête, plutôt un corps doté de conscience, et parfois de parole.
C’est la plaie de l’anthropomorphisme gaga qui se vérifie chaque semaine, de documentaires pédagogues en fables Disney, de pyrotechnies vues du ciel en pleurnicheries écolo.
Le Top 5 des films à singes
Télérama – sélection Jérémie Couston
publié le vendredi 22 février 2013
Disney rameute les enfants avec “Chimpanzés”. Mais les singes au cinéma, ce n’est pas que pour les gosses. De “Max mon amour” à “Nénette”, voici notre top singe.
1 – Max mon amour, de Nagisa Oshima (1986)
2 – Chérie, je me sens rajeunir, d’Howard Hawks (1952)
3 – Nénette, de Nicolas Philibert (2010)
4 – Doux, dur et dingue, de James Fargo (1978)
5 – Gorilles dans la brume, de Michael Apted (1988)
Interview de l’équipe du film Chimpanzés
Ciné + La Semaine Cinéma (extrait) – animé par Hélène Verbois
émission du mercredi 20 février 2013
Cette entretien avec le réalisateur laisse percevoir cet anthropomorphisme et centrisme qui fait basculer le film d’un excellent documentaire à un téléfilm « Oscar/remi sans famille ».
Chimpanzés : « les lions sont différents des singes comme Johnny Depp de Brad Pitt »
Premiere.fr
entretien publié le mercredi 20 février 2013
… On a écrit l’histoire pour savoir quel type de feeling et de cadrage on allait adopter…
Écrire l’histoire ? On parle de bêtes sauvages… ( (le journaliste )
Le seul truc qu’on n’a pas pu prévoir, c’est l’adoption… Franchement, ça on ne l’avait pas vu venir, et c’est sans doute le plus beau cadeau que nous ait fait la Nature. On se réveillait parfois en se disant, « OK, qu’est-ce qu’on aurait fait sans cette adoption ? »
…/…
retrouvez d’autre articles sur la page du film.
Animal magique : Chimpanzés
France inter – Vivre avec les bêtes – entretien conduit par Allain Bougrain-Dubourg
émission du dimanche 17 février 2013
Allain Bougrain-Dubourg s’entretient avec le Professeur Christophe Boesch qui travail depuis plus de 30 ans sur les chimpanzés filmés dans ce film.
Il a fallu 3 ans de cohabitation discrète afin d’obtenir des images exceptionnelles, témoignant du comportement des primates, avant de proposer « Chimpanzés » qui sortira le 20 février prochain dans les salles.
À écouter. (début de l’entretien à 8’00 »
Jane Goodall : « En sauvant les singes, on lutte contre le changement climatique »
LaVie.fr – propos recueillis par Olivier Nouaillas
publiés le mardi 12 février 2013
L’occasion d’apprendre :
Toutes les personnes qui iront voir ce film comprendront que les chimpanzés sont proche de nous. Qu’ils ont certainement leur propre personnalité mais que l’histoire d’Oscar, ce bébé chimpanzé dont la mère est portée disparue, et qui cherche une famille d’adoption, va les toucher. Certes cette histoire est un peu unique car en 50 ans d’observation des singes, je n’ai été témoin que d’une seule « adoption »
Mais aussi de revenir à l’importance de la protection de la nature dont Jane Goodalll est un symbole
Parmi les grands singes qui sont les plus menacés : les chimpanzés ? Les bonobos ? Les gorilles ? Les orang-outans ?
Tous sont menacés à différents titres. Par exemple, les orangs-outans qui ne sont aujourd’hui plus que 50.000 sont menacés par l’exploitation de l’huile de palme. Mais pour les bonobos ou les gorilles de montagnes, ce n’est pas mieux. Les chimpanzés ont l’avantage d’être à la fois plus nombreux et surtout très charismatiques, comme le montre le film.