* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Drame · DVD · DVD août 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction · Ils font le Buzz
The place beyond the pines de Derek Cianfrance – en DVD Blu-Ray et VOD
Synopsis
Un cascadeur braque des banques pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Un ancien policier devenu politicien se lance alors sur ses traces…
Le relativement jeune Derek Cianfrance n’a réalisé que 3 longs métrages : son second, Blue Valentine avait déjà était remarqué à Cannes en 2010 dans la sélection un certain regard. Eh bien ce regard s’est particulièrement affuté et ce réalisateur nous propose un film original et exceptionnel sur l’Amérique white trash.
De plus en plus on parle de l’effet papillon et des répercussions imprévisibles sur l’ensemble du monde. Voici une vision humaine de ces effets dans les couches de populations de l’Amérique contemporaine.
Un homme rustre, simple et avec un talent exceptionnel pour la conduite des motos traverse les États-Unis, comme vedette illusoire d’une fête foraine. Jusqu’au jour où il découvre qu’il a un enfant, ce qui donne enfin un sens à sa vie. L’homme à la moto s’oblige à ses nouvelles responsabilités, mais son côté bad boy et son manque d’intégration dans la société l’amèneront rapidement à devenir un petit gangster local. De ce point de départ, Derek Cianfrance se lance dans une trilogie audacieuse et cousue main :
part 1 le bad boy Ryan Gosling
part 2 le flic qui coince le bad boy Bradley Cooper
part 3 leurs ados respectifs 15 ans plus tard Dane DeHaan et Emory Cohen
Derek Cianfrance traite ainsi deux générations de pauvres blancs englués dans une vie dure et difficile dont les repaires sont si faibles que l’animalité est l’instinct de survie tracent leur chemin. Le rôle de père, la transmission aux générations, la loyauté et la manipulation politique, la dépendance, la soumission et les errements de l’adolescence sont autant de thèmes abordés que ceux qui jalonnent une vie.
Mais au-delà d’un scénario formidablement ciselé et percutant, ce sont les corps et les êtres que Derek Cianfrance a sondé. Tout commence avec un Ryan Gosling, taiseux et d’une sensualité à toute épreuve. Filmé avec amour et déraison, il crève l’écran et malgré son côté rustre et mal dégrossi, certaines scènes de tendresse avec son bébé sont d’une émotion rare. La première partie est un hommage à ce corps tagué de tatouages idiots et cette fureur de vivre bancale qui fait passer James Dean pour un mannequin de supermarché. Puis le film bascule en suivant les affres de la conscience et la loyauté d’un jeune policier. Mais dans cet univers il faudra peu de temps pour revenir à l’instinct primitif qui va concilier la droiture et la politique d’une manière très personnelle ; et ces deux vies débouchent alors sur les crises d’adolescence de leurs enfants respectifs. Un traitement encore subtil de l’héritage des adultes et de ses propres premiers choix.
À aucun moment on ne s’attend aux rebondissements du scénario, tant on est prisonnier des personnages, voire en manque pour certain. Voilà un film au traitement brillant des caractères, une pépite.
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une excellente séance.
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Les 4 coups de coeur du Cercle : THE PLACE BEYOND THE PINES
Canal + Le Cercle (extrait) – animé par Frédéric Beigbeder
émission du vendredi 22 mars 2013
Ryan Gosling veut faire une pause, pour le bien du public
LeFigaro.fr – par Phalène de La Valette
publié le vendredi 22 mars 2013
L’acteur canadien estime être surexposé ces derniers temps et souhaite prendre une retraite temporaire.
Ryan Gosling : pourquoi le public lui voue un culte
LeFigaro.fr – par Phalène de La Valette
publié le vendredi 22 mars 2013
L’ancien petit garçon du Mickey Mouse Club est devenu, à 32 ans, l’acteur le plus en vu de Hollywood. Fans et critiques sont unanimes: la star de Drive est irrésistible.
…/…
• Parce qu’il était un «Mousequetaire»
…/…
• Parce qu’il a fait chavirer tous les cœurs dans N’oublie Jamais
…/…
• Parce que dans le monde réel aussi c’est un super-héros
…/…
• Parce qu’on peut lui faire dire n’importe quoi de façon sexy
…
Ryan Gosling vu par… Derek Cianfrance
LEXPRESS.fr – propos recueillis par Thierry Chèze
publiés le jeudi 21 mars 2013
… Je me souviens d’un dîner, en 2007, où on en est venus à parler des fantasmes inaccessibles qu’on aimerait réaliser. Et Ryan a spontanément répondu: « Cambrioler une banque. Je le ferais en moto! Je débarquerais avec un casque pour que personne ne me reconnaisse. Puis je m’enfuirais et j’irais planquer ma moto dans un camion que j’aurai garé pas très loin. »
J’ai cru à une blague: c’était la scène que je venais d’imaginer pour The Place Beyond the Pines, que j’avais commencé à écrire. …
Ryan Gosling: la meilleure raison d’aller voir The Place Beyond the Pines
LesInRocks.com (TV) – par Basile Lemaire
émission du mercredi 20 mars 2013
Romain Blondeau, critique ciné aux Inrocks, va vous démontrer que la grande force du film est la relation nouée entre le réalisateur et son acteur fétiche. Au point de créer une forme de manque lorsque Gosling disparaît de l’écran.
« The Place beyond The Pines » : Ryan Gosling, ni Dieu ni diable
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par François Forestier
publié le mercredi 20 mars 2013
Ryan Gosling a tout faux. Il est né à London, certes, mais à London, Ontario. Il a voulu être Marlon Brando ? On lui a offert d’être présentateur du « Mickey Mouse Club ». Il a rêvé d’être Elvis Presley ? On lui a donné des antidépresseurs. Il joue dans des films d’action, mais se voit en Schopenhauer. Il possède un restaurant marocain, et mange asiatique. A l’affiche de « Gangster Squad » et de « The Place beyond The Pines », il est lisse, peu émotif, et offre un visage étrange, allongé, avec des yeux de chien battu et un sourire de carnassier. A 32 ans, Ryan Gosling est star à reculons, déchiré entre le désir d’être un grand comédien et le bonheur (perdu) d’être anonyme. Il est au service des réalisateurs, mais souhaite devenir lui-même metteur en scène. Il veut être Dieu et le diable en même temps, et c’est inconfortable.
Ryan Gosling, héros d’un remake de Drive
Europe1.fr – The Louizz – animé par Louise Flamant
émission du mercredi 20 mars 2013
Ryan Gosling, héros d'un remake de Drive ? par Europe1fr
« The Place Beyond The Pines » : trois (bons) films en un
Rue89.com – par Lucile Sourdès
publié le mercredi 20 mars 2013
Le réalisateur Derek Cianfrance aime bien les histoires de famille : dans « Brother Tied », il se penchait sur la relation compliquée de deux frères ; « Blue Valentine » racontait la dissolution d’un couple ; dans « The Place Beyond The Pines » (en salles ce mercredi), il parle de pères et de leurs fils.
Match des critiques ciné: irez-vous voir The Place Beyond the Pines?
LEXPRESS.fr – par Fabrice Leclerc, Joséfa Lopez, Emmanuel Cirodde et Christophe Chadefaud (LEXPRESS.fr)
émission du mardi 19 mars 2013
Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes sont à l’affiche de The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance (Blue Valentine). Vraie émotion ou film gadget ? Les journalistes de Studio Ciné Live et de L’Express donnent leurs avis.
«The Place beyond the Pines» : tels pères tels vices
Next.Liberation.fr – par Bruno Icher
publié le mardi 19 mars 2013
En conclusion pour Bruno Icher
… Ces maladresses, relatives, n’enlèvent pas grand-chose au charme mélancolique du film et forment en creux, une sorte de promesse d’un cinéaste trentenaire qui pourrait avoir de beaux jours devant lui.
Interview du réalisateur Derek Cianfrance pour son film THE PLACE BEYOND THE PINES
Canalplus.fr – par La Rédaction
excellent ! Ryan Bradley, du grand