* Disponible en DVD Blu-ray · Drame · DVD · DVD Septembre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction
Guerrière réalisé par David Wnendt – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence. Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
David Wnendt a réalisé un film sur les néonazis en s’étant documenté pendant 2 ans pour nourrir le sujet de son film. David Wnendt prône pour un cinéma militant, actif qui sert à montrer, à révéler les absurdités de notre monde.
Alors pour réussir sa mission, le film dépeint une jeune fille d’une vingtaine d’années Marisa qui a sa place entière dans un groupe de brutes néo-nazis. Ratonnades, fêtes hitlériennes, violence et beuveries sont au rendez-vous de chaque scène du film. Celui-ci aurait pu être un documentaire, tant l’approche de David Wnendt est documentée, précise, juste et donc réaliste ; il a même recherché des témoignages de jeunes filles de ces milieux et a rencontré l’une d’entre elles qui a réussi à s’extraire de cette vie.
Si les intentions de ce réalisateur sont louables (en Europe la recrudescence et le passage à l’acte de ces mouvements deviennent de plus en plus fréquents) les choix filmographiques sont aussi pesants que le thème du film.
Rien ne nous est épargné des exactions de ces jeunes et la caméra insiste volontiers sur l’absurdité et la violence des ces comportements. On comprend pourquoi les German Achard ont plébiscité ce film lors de leur dernière cérémonie pour dénoncer un courant qui inquiète nos sociétés.
Ce film est dur, mais redondant. Sur l’ensemble de la durée du film, on a des scènes de violence et d’incommunicabilité entre les personnages. Outre le thème et le sujet qui est bien exploité, la transformation de l’héroïne, ses doutes sont moins bien pondérés.
Tous les personnages sont justes, mais cela n’en fait pas une grande histoire, on est davantage dans le cadre d’un docu-fiction.
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une excellente séance.
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Entretien avec David Wnendt pour « Guerrière »
France Inter – Cosmopolitaine – animé par Paula Jacques
émission du dimanche 17 mars 2013
Début de l’entretien : 28’00 »
« Guerrière » : « Les néonazies vivent une immense contradiction »
Rue89.com – propos recueillis par Olivier De Bruyn
le mercredi 27 mars 2013
Entretien avec le réalisateur qui donne son éclairage et sa méthodologie pour mener à bien ce film
Rue 89 : Comment est né le projet de « Guerrière » ?
David Wnendt : A la sortie de mon école de cinéma, à Babelsberg, je devais imaginer un film de fin d’études. Ce projet est devenu mon premier long métrage.
…/…
Avez-vous enquêté dans les groupes néonazis avant d’écrire le scénario ?
Oui, c’était indispensable. Pendant trois ans, j’ai infiltré ces groupes, participé à leurs réunions et à leurs manifestations. J’ai également interviewé de nombreuses jeunes femmes engagées dans leurs rangs.
« Guerrière » : « Les néonazies vivent une immense contradiction »
Rue89.com – par David Doucet
mardi 26 mars 2013
David Doucet n’est pas complètement séduit
Sorti de l’intéressante perspective féminine donnée au sujet, David Wnendt, dont c’est le premier film, ne fait qu’effleurer la montée du racisme en Europe.
« Guerrière » : « Les néonazies vivent une immense contradiction »
La-Croix.com – par Corinne Renou-Nativel
le mardi 26 mars 2013
Le cinéaste s’intéresse plus particulièrement aux femmes, de plus en plus actives, comme Marisa volontiers violente, alors que ces mouvances misogynes ne leur accordent guère que deux rôles : objets sexuels ou mères confinées au foyer. Sans remettre en question l’idéologie à laquelle elle est attachée depuis l’enfance, Marisa entrevoit la place qui lui est assignée.
The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance et Guerrière de David Wnendt
France Culture – La Dispute – animée par Arnaud Laporte
émission du mardi 26 mars 2013
Avec Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma, Lisa Nesselson de Screen et Antoine Guillot France Culture