* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Comédie · DVD · DVD août 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction
La cage dorée de Ruben Alves, un film qui respire la morue et l’huile d’olives – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
« La Cage dorée » : saudade
LInternaute.com – par Sandrine Vala
dimanche 28 avril 2013
Ce film a su parfaitement bien trouver l’équilibre entre légèreté et pesanteur, joie et tristesse…. Enfin bref, c’est un film comme on souhaiterait en voir plus souvent dans nos salles de cinéma ! On ne voit absolument pas les minutes passer car on rit, on sourit et on est ému.
Face au film : La Cage dorée
Ciné + – Face au film – animé par Pierre Zeni
émission du vendredi 26 avril 2013
France-Portugal : quand le match se joue dans une loge de concierge
lavoixdunord.fr – propos recueillis par Christophe Caron
publié le mercredi 24 avril 2013
Entretien avec Ruben Alves et Jacqueline Corado lors de leur passage à Lille
Les éléments autobiographiques du film
Ruben Alves : « Le métier de mes parents ! Ma mère est gardienne d’immeuble, mon père est maçon. Je ne l’ai pas inventé. Certains me reprocheront d’avoir donné dans le cliché, sauf que c’est une réalité. Il ne faut pas se voiler la face. Il y a aussi cette dévotion au travail et aux enfants. En gros, tout ce travail, c’est pour que les enfants aient une vie meilleure. »
Jacqueline Corado : « Ce film, c’est aussi mon histoire : j’ai été élevée dans une famille portugaise, dans le 16e arrondissement. Cette histoire, c’est l’histoire de beaucoup d’entre nous. Mes parents ont payé mes études. Ma soeur est médecin. Ce cliché a été une réalité. Mais c’est commun à toutes les premières générations. Caricatural ? Non ! Près de 90 % des Portugais arrivés en France dans les années 60 ou 70 sont effectivement devenus gardiens d’immeubles ou maçons. Mes parents, c’était 17 heures de travail par jour. Mon père ne sait ni lire ni écrire.
Dans la génération suivante, on retrouve cependant des banquiers ou des chefs d’entreprise, très discrets. »…/…
Chantal Lauby : « J’en ai fait des trucs délirants dans ma carrière ! »
Programme.tv – propos recueillis par Thomas Colpaert
publié le mardi 23 avril 2013
Et puis il y a eu ce Prix d’interprétation à l’Alpe-d’Huez…
J’ai été très surprise, parce que je n’ai pas du tout le premier rôle du film. J’ai pensé que c’était un gag, vu que c’était un festival de comédie. Ça m’a touchée.
…/…
Auriez-vous envie de repasser derrière la caméra, comme il y a dix ans avec Laisse tes mains sur mes hanches ?
Pourquoi pas ? J’étais sur le point de réaliser un film, mais comme je n’étais pas d’accord avec l’équipe, j’ai laissé tomber et le projet s’est fait avec quelqu’un d’autre (elle ne souhaite pas préciser le titre, ndlr). Je ne veux pas réaliser à tout prix, j’attends qu’une histoire me plaise.
Ruben Alves: « Je ne vois pas La cage dorée comme un film communautariste »
LEXPRESS.fr – par Thierry Chèze
publié le mardi 23 avril 2013
Le montage a beaucoup changé l’écriture du film?
Pour quelqu’un comme moi qui a énormément de mal avec les choix dans la vie, imaginez le cauchemar! J’ai donc dû faire mon deuil de certaines scènes qui fonctionnaient en tant que telles mais ralentissaient le récit. Ce fut la partie la plus complexe de toute cette aventure à mes yeux.
Chantal Lauby: « Il y a trop de jugement, de regards méchants sur les gens qui font ce métier »
LEXPRESS.fr – animé par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live)
publié le mardi 23 avril 2013
L’actrice et réalisatrice fait un retour tonitruant à l’affiche du très réussi La Cage dorée, de Ruben Alves, dans un rôle poético-comique dont elle a le secret. Rencontre entre cette femme de coeur et les lecteurs de Studio Ciné Live, sous le charme, au cinéma Étoile-Lilas, à Paris.
La Cage dorée
LEXPRESS.fr – par Christophe Carrière
publié le lundi 22 avril 2013
courte chronique de Christophe Carrière mais néanmoins sympathique
Dans La Cage dorée, Ruben Alves dresse un portrait de famille où le dilemme l’emporte sur le cliché. Et cette truculente authenticité pourrait bien valoir à ce premier film d’être plébiscité par le public.
CHANTAL LAUBY : L’INVITÉ DU JOUR DU 19/04/2013 DANS A LA BONNE HEURE
RTL – À la bonne heure – animé par Stéphane Bern
publié le vendredi 19 avril 2013
Chantal Lauby : L'invité du jour du 19/04/2013… par rtl-fr