* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Comédie · DVD · DVD juillet 2013 · Grains de sel de la rédaction · Ils font le Buzz
Au bout du conte d’Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri en DVD Blu-Ray et VOD
Synopsis
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
Pour situer cette nouvelle comédie du couple Jaoui-Bacri, je dirai que le film est à mi-chemin entre une comédie sociale anglaise et un film de Lelouch. Au bout du conte est une Comédie sociale française donc, mais pas particulièrement basée sur les problèmes d’argent comme souvent les comédies anglaises mais plutôt sur les relations sociales, les univers et les mœurs des uns et des autres.
Et proche d’un Lelouch, car comme l’indique son titre « Au bout du conte », il s’agit des destins croisés en quête des signes de la providence ou des coïncidences et qui finissent par se retrouver au bout d’une somme de petits détours de vie.
Comme tout un Bacri-Jaoui, il y a de la jouissance et de la drôlerie dans les situations coquasses et bien campées. On imagine bien ce couple dans la vie en tant qu’observateur de nos petits travers de la comédie humaine. Le montage de ce film lui confère un rythme dynamique dans lequel on ne s’ennuie pas.
Serait-ce le plus ronchon des Bacri, possible ! De toute façon il s’agit d’une bonne comédie amusante. Allez, j’arrête mon cinéma, comme disait papa. Bonne séance !
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Les 3 coeurs du Cercle : Au bout du conte
Canal + Le Cercle (extrait) – animé par Frédéric Beigbeder
émission du vendredi 8 mars 2013
Agnès Jaoui, pas désenchantée
La-Croix.com – par Arnaud Schwartz
publié le mercredi 6 mars 2013
Il arrive souvent qu’Agnès Jaoui termine ses phrases par « enfin, bon, bref ». Par exemple, elle note : « Ma mère avait l’habitude de trouver des résonances psychanalytiques dans nos films. C’était son métier. Elle avait sa propre grille de lecture, qui m’intéressait toujours. Hélas, elle est décédée, et je ne connais pas d’autres psys assez intimement pour… Enfin, bon, bref. »
Quand Agnès Jaoui dialogue avec le cinéma d’Alain Resnais
LePoint.fr – par Florence Colombani
publié le mardi 5 mars 2013
Petit à petit, Agnès Jaoui construit une famille de cinéma aux larges ramifications. Elle vient de jouer dans L’art de la fugue de Brice Cauvin avec Benjamin Biolay, auquel elle confie ici un rôle-clé. Agathe Bonitzer est la fille de Pascal, qui vient de mettre en scène Bacri dans Cherchez Hortense.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/video-match-des-critiques-cine-irez-vous-voir-au-bout-du-conte_1226762.html
LEXPRESS.fr – par Eric Libiot, Fabrice Leclerc, Iris Mazzacurati, Thomas Baurez et Joséfa Lopez (LEXPRESS.fr)
émission du lundi 4 mars 2013
Plutôt séduit les critiques de l’Express et de CinéLive
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
France Inter – Downtown – animé par Philippe Collin & Xavier Mauduit
émission du lundi 4 mars 2013
Début de l’entretien 13’25 »
Le RDV avec Jean Pierre Bacri
France Culture – Le RenDez-Vous – animé par Laurent Goumarre
émission du lundi 4 mars 2013
début de l’entretien à 9’40 »
Jean-Pierre Bacri et Agathe Bonitzer
France Inter – On aura tout vu – animé par Christine Masson & Laurent Delmas
émission du samedi 2 mars 2013
Christine Masson & Laurent Delmas reçoivent Jean-Pierre Bacri et Agathe Bonitzer pour le film « Au bout du conte » qui sort mercredi prochain
Les films de notre partie critique cette semaine:
Möbius / Eric Rochant
Les équilibristes / Ivano de Matteo
Week-end royal / Roger Michell
Bestiaire / Denis Côté
As if i’m not there / Juanita Wilson
Zaytoun / Eran Riklis
La porte du paradis / Michael Cimino
Agnès Jaoui : “Etre actrice, c’était être une enfant. Réaliser, c’est être le parent”
CinemaTeaser.com – propos recueillis par Louis Guichard
publiés le samedi 2 mars 2013
Au bout du conte est à nouveau un film choral, en prise avec le contemporain. Etes-vous à l’aise avec l’étiquette de cinéaste sociologue qui vous suit depuis Le Goût des autres ?
Elle n’a rien d’infamant à mes yeux. Mais La Distinction, de Pierre Bourdieu, je l’ai lu après avoir tourné Le Goût des autres, et ça m’a ravie de retrouver ce que j’avais imaginé en fiction, cette fois sous forme de concepts… La fiction finit toujours par me manquer quand je lis un essai, mais la sociologie m’intéresse, oui, comme la psychologie et la psychanalyse. Ma mère était psychothérapeute et pratiquait avec ses patients l’analyse transactionnelle, une approche américaine fondée sur les échanges.
Agnès Jaoui
France Inter – Le Grand Entretien – par François Busnel
émission du mercredi 27 février 2013
AU BOUT DU CONTE – LA CRITIQUE
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’amants
Avoir-ALire.com – par Frédéric Mignard
publié le mercredi 27 février 2013
Après 4 ans d’absence derrière la caméra (Après la pluie), Jaoui revient nous conter fleurette, une fleurette bien urbaine dans l’esprit, qui retrouve toute la truculence d’antan sans tomber dans la redondance des scènes de ménage et coups de gueule propres aux années 90, époque théâtrale d’Une affaire de famille et de Cuisine et dépendances. Avec son complice Bacri, qui a co-écrit le script (comme d’hab), elle revient apaisée, en apparence du moins. On ressent en effet très vite une certaine gravité en filigrane dans cette réflexion sur le couple emporté par les aléas de la vie…
Agnès Jaoui
France Inter – Eclectik – entretien conduit par Rebecca Manzoni
émission du dimanche 24 février 2013
Face au film : au bout du conte
Ciné + – Face au film – animé par Pierre Zeni
émission du vendredi 22 février 2013
Début de l’entretien avec Arthur Dupont à 21’40 »
Face à l’invité : Arthur Dupont (Au bout du conte) et Anny Duperey
Ciné + – Face à l’invité – animé par Pierre Zeni
émission du vendredi 22 février 2013
ca faisait longtemps qu’ils n’avaient pas sorti de films !