comédie dramatique · Grains de sel de la rédaction · Pour bambino
Belle et Sébastien, réalisé par Nicolas Vanier : un grand bol d’air et une cure de jouvence
Synopsis
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.
Nicolas Vanier avait fort à faire en s’attaquant à Belle et Sébastien :
-premièrement, ne pas décevoir les jeunes quinquas qui ont été bercés par ces premiers feuilletons, leurs souvenirs en pagaille logés dans un coin de la tête et du cœur
– Deuxièmement, plaire à la nouvelle génération, plus habituée à la 3 D qu’à courir en liberté le long des falaises et passer es journées en pleine nature avec un animal.
Alors s’il y avait bien un réalisateur qui pouvait rivaliser c’est bien Nicolas Vanier ; Son talent est de nous emmener sur des chemins totalement vierges, ou la nature a repris des droits dont on l’avait amputée celle de nous faire rêver, sur la Terre. Dans ses immensités immaculées, la neige et la prairie accueillent la généreuse amitié d’un petit garçon presque orphelin et d’une bête tout aussi bannie. En bon aventurier, la nature et les animaux sont au premier plan. Belle d’abord, magnifique Patou insolent de liberté et protecteur des plus faibles, dont la complicité avec le jeune Félix – Sébastien, est adorable. L’histoire est là, face à ce couple de cinéma, un sanglier, un aigle, des chamois, des moutons, des marmottes renforcent le caractère animalier de ce film d’aventure.
Face à cette faune, Tchéky Karyo aux allures de Gepetto joue un grand-père dépassé et alcoolique.
Pour écrire une nouvelle histoire autour de la relation Belle et Sébastien, Nicolas Vanier a transposé ses personnages en pleine guerre et tressé une trame opposant des nazis à des passeurs menant des réfugiés juifs vers la Suisse à travers la montagne. Mais ce qui marquera le film est avant tout la puissance des souvenirs et l’amitié entre Belle et Sébastien. Pour renforcer la nature de la vie à cette époque, on voit ce petit duo gambader toute la journée dans la montagne par n’importe quel temps sans aucune présence d’adulte ce qui manifestement est fascinant et incroyable pour les enfants des années 2000. Sans 3 D, Nicolas Vanier nous emmène dans une autre dimension celle de la vraie nature semi-sauvage. Alors, laissons ce film aux amoureux de nature, aux enfants et à ceux qui en ont gardé quelques souvenirs de Belle et de Medhi, le film est pour eux.
Merci pour un grand bol d’air et une cure de jouvence !
Allez, j’arrête mon cinéma, comme disait papa et je vous souhaite une Bonne séance !
clip de la chanson « Belle », interprété par Zaz