* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · DVD · DVD juillet 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction · Ils font le Buzz · Science-Fiction
Cloud atlas, un film symphonique d’Andy & Lara Wachowski et Tom Tykwer – En DVD, BluRay & VOD
Synopsis
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

J’ai vu le film « Clouds atlas» grâce à l’émission du cercle qui m’a donné envie d’aller voir ce film, merci à eux !
– Qu’attend-on nous du cinéma ?
Des histoires, des émotions, une réflexion, de l’aventure, de l’amour, du suspens, de l’imagination …. Etre transporté vers un ailleurs encore inconnu de nous ? Ce qui est puissant dans ce film, tout cela y est et bien plus encore. Chacun a son niveau trouve des thèmes de réflexion qui jalonnent le film.
Ah ca, la famille Wachowski s’est donné du mal pour peindre une fresque imaginaire, 500 ans d’histoire à travers tous les continents et les planètes, les couleurs, les sentiments, la vie la mort et un recommencement qui pour une fois n’est pas perpétuel. Vous trouverez entre autre au casting surprenant de ce film le rejet du conformisme, l’ouverture sur l’homme même si la foi en lui et somme toute assez relative. Passer de l’aberration de l’esclavagisme au farine animale devenue humaine, il y a du soleil vert et tant d’autres références et pistes de réflexion métaphasiques dans ce film que cela le rend ofniesque : objet filmographiquement non identifié et non élucidé.
Alors pour que cette chose soit complète il lui fallait au moins 2h45 pour s’exprimer et tout cela sans adjonction de tarif spécial ! Bravo ! En plus du film vous avez le droit à un petit jeu, ou est Charly. En effet, les acteurs ont eut le plaisir jouissif d’interpréter plusieurs personnages sous différentes époques avec différents caractères et des costumes magnifiques ! Tom Hanks, Halle Berry, ou Hugh Grant sont imprévisibles.
La réalisation est époustouflante, avec plusieurs équipes de tournages et plusieurs décors différents en même temps, le film est monté d’une façon éblouissante, ellipse, rebondissement et transition d’une époque à l’autre au travers d’éléments communs à presque chaque rupture de rythme, quel travail ! Pas de place à l’improvisation.
L’exploitation du futur est aussi très recherché on n’en attendait pas moins par les créateurs de Matrix, avec l’invention d’une dérive de la langue qui est fort amusante.
C’est un film incomparable, du grand cinéma symphonique. Ca doit être un sacré Kif pour les réalisateurs que d’en être arrivé au bout !
Quitte à chercher un bémol, pour à peine équilibrer cette chronique enthousiaste, je dirais en chuchotant que Lilou est plus expressive en 5 me élément rédempteur, mais c’est bien pour chercher la petite bête.
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une bonne séance.

Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
![]() |
|
Cloud Atlas et Les Coquillettes
France Culture – La Dispute – animé par Arnaud Laporte
émission du mardi 19 mars 2013
Cloud Atlas et Les Coquillettes sont sous les feux de la Dispute
Ce soir, La Dispute se penche sur l’actualité cinématographique avec les critiques suivants :
– Corinne Rondeau (France Culture)
– Florence Ben Sadoun (Elle)
– Jean-Baptiste Thoret (Charlie Hebdo)
Les 3 coeurs du Cercle : Cloud Atlas
Canal + Le Cercle (extrait) – animé par Frédéric Beigbeder
émission du vendredi 15 mars 2013
Dix ans après la trilogie « Matrix », « Cloud Atlas », triplement original
Rue89.com – par Philippe Vion-Dury
publié le mercredi 13 mars 2013
Original! Non?
Devant l’ampleur du projet, les trois réalisateurs ont décidé de constituer deux équipes et réaliser chacun trois histoires : d’un côté, le duo Wachowski s’occupe des deux histoires futuristes et du Pacifique Sud, de l’autre Tom Tykwer prend en charge les trois restantes.
mais ce n’est pas tout
… reste la performance des maquilleurs Jeremy Woodhead et Daniel Parker. Ces deux magiciens n’ont reculé devant rien : vieillir ou rajeunir les comédiens, modifier leur couleur de peau et leur sexe, utilisation de prothèses et d’extensions… Certains comédiens se retrouvent à jouer six rôles dans le film sans que l’on soit certain de les reconnaître à chaque fois.
Cloud Atlas: trois raisons de vous précipiter vers ce « blockubuster indé »
LesInRocks.com (TV) – par Serge Kaganski
émission du mardi 12 mars 2013
Ce film malgré ses 2h40 a su convaincre Serge Kaganski.
Il nous donne 3 bonnes raisons d’aller voir ce film/
Mais au fait Cloud Atlas, c’est Quoi ?
Première nous le raconte en image.
Cloud Atlas, c’est quoi ?
Premiere.fr – par La Rédaction
le mardi 12 mars 2013
Même si l’article complet est dans l’édition papier, ces quelques images et commentaires vous mettrons peut être en appétit.
Aventure maritime au XIXe siècle, enquête journalistique 70’s, rébellion d’esclaves futuriste… Le nouveau film des Wachowski et Tom Tykwer est un ovni follement ambitieux et halluciné difficile à cerner. Tentative de décryptage de Cloud Atlas avec l’aide de ses trois créateurs.
Le «Cloud» du spectacle
Next.Liberation.fr – par Olivier Séguret
publié le mardi 12 mars 2013
Résumer cet article est déjà difficile mais bien moins que ce qu’a entrepris Olivier Séguret pour nous : Expliquer le film d’Andy et Lana Wachowski.
Ci dessous l’introduction et la conclusion à vous de découvrir l’entre deux.
Odyssée. Adaptant «Cloud Atlas», roman expérimental de David Mitchell, Andy et Lana Wachowski imaginent une fresque démesurée et délirante, qui brasse les genres et les époques. Une nouvelle manière de s’envoyer en l’air.
…/…
Le cosmos, la voie lactée, baignent la première et la dernière image de Cloud Atlas. C’est en effet ce que l’on souhaite en retenir : son imparfaite, arrogante, maladroite et pourtant exaltante ambition cosmique.
“Cloud Atlas”, un film mutant des Wachowski
LesInRocks.com – par Romain Blondeau
publié le mardi 12 mars 2013
Voilà le secret de Cloud Atlas, ce qu’il dissimule sous ses grands airs métaphysiques : le récit d’un affranchissement, d’un rejet des genres, des orthodoxies, et de tout ce futur normé qu’incarne en 2144 une organisation oppressive baptisée Unanimity.
C’est un film qui agace mais qui aussi a su séduire ….
pour preuve la conclusion de Romain Blondeau des Inrocks.
Cloud Atlas condense à lui seul la puissance narrative d’une série moderne et constitue ainsi la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant.
Cloud Atlas: « Philosophico-merdeux ou juste incroyable? »
LEXPRESS.fr – par Iris Mazzacurati, Thomas Baurez, Fabrice Leclerc et Joséfa Lopez (LEXPRESS.fr)
émission du lundi 11 mars 2013
Les critiques de L’Express et de Studio Ciné Live nous disent qu’ils n’ont rien compris mais surtout qu’ils n’ont pas vraiment apprécié
absolument symphonique, bonne critique