Drame · DVD janvier 2014 · Grains de sel de la rédaction
Jeune & jolie observation de la transgression adolescente, en DVD Blu-Ray et VOD
Synopsis
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Festival de Cannes – sélection officielle
5 BONNES RAISONS DE VOIR CE FILM :
- Jeune et jolie est une jolie observation méticuleuse et policée d’une jeunesse dorée en proie à ses doutes, ses choix et ses transgressions adolescentes.
- Les comédiens sont excellents, complexes, naturels et tourmentés. Apparition éblouissante de beauté de la jeune Marine Vacth, très convaincante.
- Ozon sait faire parler les non-dits, ce qui est particulièrement criant de vérité dans le rôle d’Isabelle (jeune et jolie Marine Vacth). La direction d’acteur est excellente ; Frédéric Pierrot, Géraldine Pailhas. Ozon filme l’adolescente sur la corde raide en proie aux interrogations de son âge mais surtout à cette révolte indécise, une souffrance sourde et imperceptible au monde des adultes, la force insouciante et la faiblesse abyssale sont parfaitement filmées avec peu de mots et une mise en scène millimétrée. Même chez le jeune frère interprété par Fantin Ravat, Ozon filme l’adolescent en devenir.
- Le montage découpé en saison et l’association des chansons qui y sont associées apportent un découpage rythmé qui donne une légèreté malgré la gravité du sujet. En commençant par l’été et la découverte de la sexualité au soleil, dans les bras d’un beau gosse de vacances puis en continuant sur le rythme des saisons chantées (répertoire de Françoise Hardy), Ozon nous raconte un conte, une fable moderne. Jeune et jolie réadapte la chèvre de Mr Seguin ou le rituel de passage à l’âge adulte mené comme un combat solitaire.
- La sexualité de la prostitution est finalement peu traitée ; L’Envie plus que la Jouissance. Il s’agit plus de séduction et d’affirmation de soi. Ozon laisse le spectateur apprécier ou pas cette jeune lycéenne qui dérive sans juger, ni provoquer. Les différents personnages autour d’elles lui renvoient les valeurs de la société actuelle, parfois victime, provocatrice, dépravée, séductrice, ou simplement joliment excessive. L’intelligence du réalisateur est de désamorcer ces conflits au travers des personnages caricaturaux des postures de la société et ainsi de conserver le final cut, en clin d’œil macho.
ET 1 RAISON DE FAIRE L’IMPASSE :
- La prostitution édulcorée, une ombre globalement bienveillante sur les rencontres et les passes et une comparaison entre les relations tarifées et les excès tolérés, voire encouragés des «fêtes » des jeunes adultes, pourraient en fin de compte déculpabiliser … qui sait, inspirer quelques trop jeunes filles?

Film français réalisé par François Ozon,
avec Marine VACTH, Géraldine PAILHAS, Frédéric PIERROT, Charlotte RAMPLING, Johan LEYSEN, Fantin RAVAT, Nathalie RICHARD et Laurent DELBECQUE.
Genre : drame Durée : 1h34
Sortie en salle : mercredi 21 août 2013

Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
![]() |
|
Synopsis, photos, affiche, bande annonce : source distributeur (http://www.marsfilms.com/)