Cannes 2013 · Drame · DVD janvier 2014 · Festival · Grains de sel de la rédaction
JIMMY P. réalisé par Arnaud Desplechin
Synopsis
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.
4 BONNES RAISONS DE VOIR CE FILM :
- Film totalement à part du registre cinématographique. On entre içi dans une psychothérapie particulière entre deux étrangers si opposés par leurs origines, mais finalement si proche par leur déracinement et histoire personnelle. Un film parfaitement dialogué avec une réflexion de l’époque sur l’importance du mental dans les troubles physiologiques.
- Un quasi-huis clos de conversations, de confiance et d’appréhension de l’autre. Pour cela, la mise en scène Arnaud Desplechin est sobre, efficace et paisible. Ce film réalisé à partir du livre de Georges DEVEREUX ( psychanalyste et anthropologue) laisse le sentiment d’avoir refermé le livre en sortant de la salle. L’ensemble étant si écrit, dialogué et très calme avec peu d’action ni dans les mises en scène ni dans le sujet que l’on a plus l’impression de venir de lire le livre (que je n’ai pas lu…) que de voir un film.
- L’histoire d’un des derniers Blackfoot et des habitudes et mœurs des Amérindiens Mohave
- Benicio Del Toro et Mathieu Amalric tiennent sobrement leur rôle
ET 2 RAISONS DE FAIRE L’IMPASSE :
- Un film documenté, une approche de la psychanalyse assez simple par rapport à nos connaissances actuelles
- peu d’émotions malgré le rapprochement et la communauté d’esprit des deux hommes
Film franco-americain réalisé par Arnaud Desplechin,
avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee .
, D’après le livre« Psychothérapie d’un Indien des Plaines ».
Genre : drame Durée : 1h54
Sortie en salle : mercredi 11 septembre 2013
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Synopsis, photos, affiche, bande annonce : source distributeur (http://www.le-pacte.com)