La Demora (Le Retard)
Synopsis
Rodrigo Plá : confirmation d’un grand cinéaste
LePoint.fr – propos recueillis par Florence Colombani
publiés le mardi 19 février 2013
Vos personnages ont des problèmes financiers sans être pour autant dans la misère…
Ce qui m’intéresse, c’est le dilemme moral. Or les plus pauvres n’ont pas le choix. Ici, l’héroïne a d’autres possibilités que de laisser son père dans la rue, elle fait un choix. Je pense toujours à cela quand j’écris une histoire : il faut que le personnage soit au milieu du gué, qu’il ait à résoudre un conflit, une ambivalence. C’est la condition pour que ses choix éthiques aient un poids.
L’amour et la vieillesse au coeur de « La demora » de Rodrigo Plà
LaVie.fr – propos recueillis par Frédéric Theobald
publié le mardi 19 février 2013
Entretien avec le réalisateur qui tout petit « baignait » déjà dans le Cinéma.
Un homme très éclectique.
A la différence de vos deux précédents films – La Zona et Desierto adentro – vous avez opté pour un ton très sobre et un récit minimaliste.
S’il y a une constante dans la vie, c’est le changement. Et je me dois d’être fidèle à ce principe ! Mes trois films sont chacun très différents et j’en suis content : …
retrouvez d’autre articles sur la page du film.
«La Demora », les fardeaux du grand âge
La-Croix.com – par Corinne Renou-Nativel
publié le mardi 19 février 2013
UN LONG MÉTRAGE D’UNE BELLE SOBRIÉTÉ
Loin de son film précédent, le baroque Desierto adentro où un homme emmenait dans le désert sa nombreuse progéniture pour expier un péché, Rodrigo Pla livre avec La Demora un long métrage d’une belle sobriété. Un traitement d’autant plus appréciable que le sujet, grave et émouvant, se prête au pathos. Avec une économie d’effets proche de l’austérité, la réalisation se révèle pourtant expressive.