La fille du 14 juillet
Synopsis
Flanqués de l’inévitable Bertier, les voilà partis, empruntant les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois.
Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.
« La Fille du 14 juillet » : « Les Valseuses » façon Tarantino
Rue89.com – par David Langlois-Mallet
publié le jeudi 13 juin 2013
Si vous êtes parfois comme moi frappés par l’absurdité cacophonique de ce que nous vivons, vous aimerez ce film où rien n’a de sens et où donc tout nous renvoie au réel.
Les 3 coeurs du Cercle : La fille du 14 juillet
Canal + Le Cercle (extrait) – animé par Frédéric Beigbeder
émission du vendredi 7 juin 2013
La fille du 14 juillet, une virée poétique et débraillée
LEXPRESS.fr – de Éric Libiot
publié le mercredi 5 juin 2013
Enthousiaste
Sans se prendre la tête, aussi parce qu’il n’en a pas les moyens, Antonin Peretjatko (un nom à retenir, et pas seulement au Scrabble) filme son histoire avec une simplicité qui confine au génie et convoque la Nouvelle Vague, Luc Moullet, les Monty Python, Jacques Rozier et Antonin Peretjatko …
«La fille du 14 juillet»: le jour de foire est arrivé
Next.Liberation.fr – de Bruno Icher
publié le mardi 4 juin 2013
C’est le privilège des très bonnes comédies burlesques de n’appartenir qu’à un espace exclusivement visuel qui se passe presque de dialogues et totalement d’explications. En dépit d’un budget poids plume, Peretjatko a trouvé mille astuces pour inclure dans son film une solide dose de poésie irréelle.
“La fille du 14 juillet”, du joyeux n’importe quoi raconté n’importe comment
LesInRocks.com – de Jean-Baptiste Morain
publié le mardi 4 juin 2013
Enthousiaste aussi
Oui, tout bouge dans le comique, les mots (calembours) comme les images (gags). Tout va et vient dans une sorte de road-movie endiablé où la poésie naît de sa fuite, de son refus absolu (…). Rieurs, ce film est pour vous. Fans de la poésie du quotidien, fuyez. Admirateurs du vrai surréalisme et de ses environs, bienvenue chez les fous !
La fille du 14 Juillet: du grand WTF made in France
LesInRocks.com (TV) – par Jean-Baptiste Morain
émission du mardi 4 juin 2013
« La fille du 14 juillet » est un film comme vous n’en n’avez pas encore vu. Hillarant, d’un humour à la croisée de la Nouvelle vague et d’une comédie à la Mocky, vous n’en sortirez pas indemne