01/02 selon Thierry
Commençons par un Coup de Gueule dont je me fais l’écho.
Rue 89 publiait au sein de ses colonnes « témoignage » un article de d’internaute intitulé : « Gaumont Pathé réveille la lutte des places ».(http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/01/31/cinema-gaumont-pathe-reveille-la-lutte-des-places-239163)
Les Cinémas Pathé instaurent un Cinéma à « deux vitesses » :
… un nouveau type de salles, les « Pathé+ », qui rassemblent les dernières innovations en matière d’image, de son… et de fauteuils. Le surcoût pour ces sièges spéciaux peut aller jusqu’à 3 euros.
Si j’ai bien compris, dans une même salle et selon son billet, on a le droit au « siège rouge » classique ou au « siège gris » novateur si l’on a payé le supplément.
Pour donner envie aux spectateurs d’aller au cinéma, il faut constamment innover. » aurait déclaré le PDG de Gaumont Pathé.
Marketing sans conscience n’est que ruine de l’âme… pour plagier le titre de l’article peu élogieux de Jean-Baptiste Morain des Inrocks concernant Zero Dark Thirty
Cela étant dit revenons aux films eux mêmes
Darroussin, une certaine sagesse
LeFigaro.fr – Le Clap – par Marie-Noëlle Tranchant
émission du mercredi 30 janvier 2013
Interprète du film d’Anna Novion Rendez-vous à Kiruna, le comédien est aussi sur scène dans Calme, du dramaturge suédois Lars Norén.
Marie Noelle Tranchant nous fait le portrait de Jean Pierre Darroussin.
Un article tout en finesse , tout en retenue comme Jean Pierre Darroussin..
Y aurait-il quelque chose de scandinave en Jean-Pierre Darroussin? «Pas grand-chose, dit-il, même si je me “scandinavise”, ces dernières années, depuis que je vis avec Anna Novion, qui est à moitié suédoise. Je me sens très apaisé dans ce pays. Les relations sociales y sont calmes. Il n’y a pas d’esprit de compétition, personne ne cherche à se mettre en avant, et cette modestie me convient.
AMITIÉS SINCÈRES … Mes amis, mes amours, mes emmerdes
Avoir-Alire.com – Virgile Dumez le 31 janvier
Depuis les œuvres phares de Claude Sautet dans les années 70, le film de potes quadragénaires ou quinquagénaires est devenu un genre très prisé par les auteurs français, d’autant qu’il permet souvent de rafler la mise au box-office.
…/…
Grâce au succès théâtral de leur pièce éponyme en 2005, les auteurs Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie ont décidé de passer ensemble derrière la caméra plutôt que de laisser ce soin à une personne extérieure.
En conclusion et même si c’est le chapô de l’article :
Grâce à des personnages attachants et des acteurs au diapason, cette adaptation d’un succès théâtral touche souvent juste et évite le cliché beauf. Dommage que la réalisation ne suive pas.
Le Figaro, sous la plume de Marie- Noelle Tranchant, est aussi en demi-teinte
Amitiés sincères : les copains d’abord
LeFigaro.fr – Par Marie-Noëlle Tranchant le 30 janvier
Pour ce premier film, François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard revendiquent la paternité de Claude Sautet. C’est bien qu’ils regardent dans cette direction, mais il y a encore du travail pour parvenir à égaler le cinéaste
Le vrai plaisir du film vient de ses interprètes. Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, dans des registres différents, donnent également à leur personnage une humanité chaleureuse.
Dans la brume
LaVie.fr – Par Frédéric Theobald le 31 janvier
Le film de Sergei Loznitsa, même si il est d’un abord difficile, séduit en général la critique
Ce nouvel opus, presque plus désespéré (il fait référence à My JoY), conjugue sobriété et beauté formelle pour dessiner une tragédie qui, au fond de quelque forêt, donne à ressentir l’absurdité de la guerre et du destin humain.
A lire pour le fun dans Liberation.fr
Totalement fous alliés
Liberation.fr – Par JULIEN GESTER le 29 janvier
Julien Gester a pour le moins le clavier « aigrelet ». On a l’impression qu’Il a « quand même aimé le film » mais qu’il faut bouder son plaisir. Jolie bipolarité de l’écriture…
Seule la comédie américaine sait conférer assez de grâce à quelques arabesques gauches de deux acteurs falots pour nous donner à croire, le temps d’une scène, que la paix de nos dérèglements se niche dans leur chorégraphie.
Quand Steven Spielberg écrit l’Histoire
LExpress.fr – Par Christophe Chadefaud (Studio Ciné Live) le 31 janvier
Un long article qui détaille la filmographie « sérieuse » de Steven Spielberg
En voici le chapô
Les dents de la mer et La liste de Schindler. E.T. l’extraterrestre et Il faut sauver le soldat Ryan… Des mondes imaginaires contre des pages sombres des livres d’Histoire. Spielberg a hésité à passer de l’un à l’autre. C’est devenu sa marque de fabrique. Mais quel est son rapport à l’Histoire?
JOBS : ASHTON KUTCHER DÉVOILE UNE PHOTO COMPARATIVE
sortie-cine.fr – du 31 janvier
Grâce à un photomontage Ashton Kutcher souligne sa ressemblance avec le co-fondateur d’Apple dans Jobs.
La chronique Cinéma de Jean-François Rauger : Zero Dark Thirty
Le Mouv – PLAN B… POUR BONNAUD du 31 janvier
Cette chronique commence par des considérations sur le cinéma américain qui ne sont pas sans rappeler l’excelent papier de Jean Michel Frodon sur Slate.fr (voir notre revue média d’hier).
Puis, elles sont vites relayées par l’analyse (une vingtaine de minutes), en duo avec Bonnaud, du film lui même.
Toute en nuance, elle a le mérite de se recentrer sur l’oeuvre. (Oui c’est bien une oeuvre cinématographique!)
À écouter!
La chronique de Jean-François Roger commence à 25’55 »
La vengeance dans le cinéma de Quentin Tarantino A partir du film « Django Unchained » de Quentin Tarantino.
France Culture – La Grande Table de Caroline Broué du 31 janvier
Avec Tobie NATHAN, Mathieu POTTE-BONNEVILLE et Emmanuel LINCOT.
Haïfa Al Mansour
France Culture – Hors Champs de Laure Adler du 31 janvier
Laure Adler s’entretient avec Haïfa Al Mansour, réalisatrice saoudienne dont le film Wadjda sort en France le 6 février 2013.
François Busnel reçoit Robert Guédiguian à l’occasion de la retrospective de ses films à la Cinémathèque Française
France Inter – Le Grand Entretien du 31 janvier
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …
nickel, on peut se faire une bonne idée.