05/02 selon Thierry
Bonjour, à tous
Vous vous souvenez vendredi dernier je me faisais l’écho de l’article de Rue 89 « Gaumont Pathé réveille la lutte des places »
C’est donc avec plaisir que j’ai pu constater que Télérama et l’Express ont repris le sujet dans leurs colonnes
Pathé +, ou quand un cinéma propose de choisir entre première ou seconde classe
Télérama.fr – Laurence Le Saux le 4 février
Pathé invente la séance de cinéma à deux vitesses
LEXPRESS.fr – Cynthia Hamani le 4 février
Oui à l’évolution technologique : projection 4K (HD au carré) HFR (48 images secondes au lieu de 24 ) et Dolby Atmos (meilleure spatialisation du son) … mais pour tous.
Plus d’information sur ces techniques : http://www.cinemasgaumontpathe.com/offres/les-cinemas-gaumont-et-pathe-innovent-pour-vous-faire-vivre-une-experience-cinema-toujours-plus-spectaculaire.html
A t’on vraiement besoin d’un nouveau confort de siège ? Ils sont déjà souvent plus confortables que ceux que j’ai dans mon salon ! Prétexte d’un cinéma à 2 vitesses.
Messieurs de La Pathé assumez donc vos investissements technologiques sans touver des biais qui ne font que renforcer un clivage de mauvais aloi.
Revenons à l’actualité plus créatrice avec
« La Bande des Jotas » de Marjane Satrapi
Wadjda de Haifaa al Mansour
Hitchcock de Sacha Gervasi
« La Bande des Jotas » de Marjane Satrapi, un road movie décalé
LeMonde.fr/AFP – du 3 février
La réalisatrice et dessinatrice d’origine iranienne Marjane Satrapi signe avec La Bande des Jotas un road movie à l’humour noir plutôt déjanté.
Ce film,… ne sortira que dans une vingtaine de salles le 6 février
Marjane Satrapi s’offre un break. Ce ne sera pas le dernier car elle annonce d’autres productions de cet acabit
« Maintenant je sais qu’après chaque grand projet, je ferai un petit film expérimental », dit-elle dans les notes du film.
Effectivement, ce troisième film est fait avec peu de moyens, le scénario a été élaboré au fur et à mesure et les trois personnages principaux, Marjane Satrapi, Mattias Ripa et Stéphane Roche, sont autant acteurs que producteurs, scénaristes, monteurs, etc. Le graphiste iranien Ali Mafakheri, qui joue divers rôles mineurs dans le film, racontait récemment que La Bande des Jotas avait débuté comme un voyage entre amis, un cadeau d’anniversaire devenu un film.
« Wadjda » : le cinéma saoudien existe, et il est féminin
Rue89.com – Olivier De Bruyn le 4 février
Olivier de Bruyn s’inscrit dans la mouvance de ces chroniques naissantes qui font autant l’éloge du réel talent de la réalisatrice, dont c’est le premier longmétrage, que de l’évènement « politique » d’un premier film tourné par une femme en Arabie Saoudite.
Longue vie à ce film…
Haifaa al Mansour signe une merveille de film, qui est aussi le premier tourné par une femme en Arabie saoudite. C’est une histoire de résistance et d’obstination, de bicyclette et d’émancipation. C’est aussi (surtout) la meilleure nouvelle cinématographique depuis des lustres.
« Wadjda» akbar
Ciné Obs – Sophie Grassin le 5 février
Itou
A ce stade, le défi d’Haifaa Al Mansour s’annonce déjà considérable. « Wadjda », pourtant, n’épate pas seulement par l’audace de son sujet. Placement inné de la caméra, mise en scène précise, sens du montage, il marque aussi la naissance d’une cinéaste qui allie la sensibilité au courage.
« Psychose n’a plus jamais quitté ma vie » : interview « Hitch-obsessive » avec le réalisateur d’Hitchcock
Première.fr – Interview Frédéric Foubert publiée le 4 février 2013
A l’occasion de la sortie de son film Hitchcock, récit des tensions conjugales et créatives entre le maître du suspense et sa femme Alma Reville lors du tournage de Psychose, on a cuisiné le réalisateur Sacha Gervasi sur son rapport intime à l’œuvre de Sir Alfred.
Un interogatoire plutôt gentil permettant à Sacha Gervasi de nous dire qu’il connait l’oeuvre d’Hitchckock sur le bout des doigts.
Le Hitchcock le plus surestimé selon vous ?
…/…
Le Hitchcock le plus sous-estimé ?
…/…
Le Hitchcock que vous avez le plus vu dans votre vie ?
…
Match des critiques ciné: irez-vous voir Hitchcock?
LEXPRESS.fr – Par Joséfa Lopez, Eric Libiot, Christophe Carrière, Christophe Chadefaud et Thomas Baurez (LEXPRESS.fr), publié le 04/02/2013
Eva vous veut du bien
France Inter la chronique d’Eva Bettan du 4 février dans l’émission « Comme on nous parle de Pascal Clark »
Eva Bettan nous fait part de ses 2 derniers coups de coeur (la chronique débute à : 9’53 »)
– Wadja de Haifaa Al Mansour en salle à sortir demain 6 février
– La tête en l’air d’Ignacio Ferreras sorti mercredi dernier
La cinéaste Brigitte Roüan
France Inter – Downtown – par Philippe Collin et Xavier Mauduit du 4 février
La cinéaste Brigitte Roüan présente son dernier film « Tu honoreras ta mère et ta mère » (en salles le 6 février) avec notamment Nicole Garcia, Eric Caravacca et Patrick Mille.
(l’entretien démarre à 17’42 »)
« Lincoln » : le compromis sans se compromettre ?
France Culture – la grande table du 4 février – par Caroline Broué
le film Lincoln passé au crible par Sylvie LAURENT, Eric FASSIN et Pascal BLANCHARD sous la houlette de Caroline BROUÉ
Sylvie Laurent : « Ce film n’est pas une biographie, pas plus que le livre dont il est sensé être l’adaptation. Sa focale est un peu limitée. On a un regard très pointu sur quelques mois, qui sont sensés être la métonymie de toute la période historique dont il est question…
/…
Eric Fassin : « Il y a d’un côté le film historique, et de l’autre celui qui nous parle d’aujourd’hui. Faire de la politique, c’est une activité noble, mais en même temps, il faut se salir les mains, non pour damner son âme, mais pour la sauver. C’est une figure quasi religieuse de Lincoln qui nous est montrée…
/…
Pascal Blanchard : « Ce n’est pas un grand film, mais un film qui peut raconter un point d’histoire. Lincoln, mais aussi Django Unchained, sont deux films qui permettent de parler de l’histoire de l’esclavage…
Cinéma : 2013, l’année des « biopic »
RTL – Chronique Cinéma de Stéphane Boudsocq dans l’émission Laissez vous tenter du 4 février
Laissez-vous tenter du 4 février 2013 par rtl-fr
Et pour finir CinéObs nous offre dans son article (source Relaxnews) du 4 février
les 5 bandes annonces du Super Bowl 2013 qu’il ne fallait pas rater. (http://cinema.nouvelobs.com/articles/23515-bandes-annonces-les-5-du-super-bowl-2013-qu-il-ne-fallait-pas-rater)
– The lone Ranger
– Oz
– Iron Man 3
– Fast & Furious 6
– Star Trek Into Darkness
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …