08/02 selon Thierry
Bonjour à Tous
Aujourd’hui,
un article sur un oublié de la critique : le film « Gambit, arnaque à l’anglaise ».
Nous reviendrons sur le film phénomène de Jean Claude Brisseau.
Gérard Lefort Honorera sa mère et sa mère.
…
« Gambit, arnaque à l’anglaise » : Monet, le millionnaire et la reine du rodéo
La-Croix.com – le 5 février 2013
Pour sa sortie, on entend peu parler de ce film ; à noter donc cet article de La Croix qui donne un avis plûtot favorable. Serait ce le fait que les frères Coen en soit les scénaristes
D’une première version réalisée en 1966, Un Hold-up extraordinaire, de Ronald Neame, avec Shirley Mac Laine et Michael Caine, Joel et Ethan Coen ont tiré un nouveau scénario aux dialogues ciselés et à la mécanique parfaite, qui prend le spectateur à rebours dès les premières minutes.
…/…
À mille lieues de son dernier film, Tolstoï, le dernier automne, Michael Hoffman réalise une comédie à l’ancienne. De son inspiration originale, il conserve la couleur d’un long métrage des années 1960, avec une belle image et les décors élégants d’un Londres chic. Dans un délicieux déjà-vu corrigé par les frères Coen, l’humour puise du côté de Buster Keaton, en équilibriste sur la façade d’un hôtel, ou dans le burlesque de Peter Sellers en inspecteur Clouseau
“La Fille de nulle part”: un film bouleversant et essentiel
LesInRocks.com – par Serge Kaganski le 05 février
Serge Kaganski, nous donne toutes les raisons de voir le film de Jean-Claude Brisseau.
Jugez vous même ; extraits :
Cette fraîcheur de débutant est le premier effet du film, qui continue de transmettre une idée essentielle, d’autant plus forte ici qu’elle est portée par un cinéaste connu et chevronné
…/…
L’autre effet touchant de La Fille de nulle part consiste à totalement déjouer les attentes éventuelles de spectateurs qui seraient attirés par la réputation de Brisseau, Barbe-Bleue qui croquerait les jeunes actrices innocentes…
et conclu
Dans un pays qui souffre tellement de la fracture peuple/élite, Brisseau et son cinéma fusionnent ces deux pôles supposés inconciliables. La Fille de nulle part dit que le cinéma exigeant, la métaphysique, ce n’est pas réservé aux bourgeois, ça peut être pour le peuple et par le peuple.
Libération nous livre aussi, dans l’article de Olivier Séguret, le charme de ce film.
Brisseau intérieur
Liberation.fr – Par OLIVIER SÉGURET le 5 février
Plus que jamais, le cinéma de Brisseau s’affirme ici dans une géométrie qui échapperait aux lois d’Euclide. Un cinéma de la peinture et de la sismographie. Les ondes et vibrations que le film s’emploie à capter sont certainement de la nature la plus fugitive, liquide et immatérielle. Mais leur amplitude est immense et le cercle de leur influence à la surface du monde de Michel ne cesse de s’élargir, menaçant finalement d’atteindre au plus profond le spectateur, et de l’engloutir à son tour sous sa sphère.
Un pavé dans la mère
Liberation.fr – Par GÉRARD LEFORT 6 février 2013
Gérard Lefort a aimé, dans ce film de Brigitte Roüan, la truculence de « ses excès »
Il faut être très en forme ou au diapason mental de cette frénésie pour prendre plaisir et joie à ce nouvel opus de Brigitte Roüan que, de toute façon, on n’a jamais connu apaisée…
…/…
On a un peu le sentiment de débarquer dans ce film comme on arrive dans une tribu familiale et vacancière, tout perclus de ses rites et fiérote de ses codes. Rien à y foutre. Mais pour peu qu’on y trouve sa place (de spectateur), la villégiature est plaisante.
« Shadow Dancer » : comment devient-on un traître ?
Rue89.com – Pierre Haski le 6 février
Pierre Hasski cite le réalisateur James Marsh dont Rue 89 a recueilli les propos.
Je me suis demandé quel droit j’avais de parler de ce qui fait partie de notre histoire récente. J’ai montré le film à Belfast, mais personne ne m’a dit “comment avez-vous osé ? …‘ Pas même un ancien gréviste de la faim de l’IRA qui a assisté à la première du film. Mais c’est une question qu’on peut se poser quel que soit le sujet.
Je ne porte pas de jugement, je ne dis pas que l’IRA ou le gouvernement britannique a raison, je me place exclusivement du point de vue de ces deux personnages, de leur psychologie, de leur motivations.
« Shadow Dancer » : Andrea Riseborough, so british
CinéObs – Par Marie-Elisabeth Rouchy 7 février 2013
Andrea Riseborough est une actrice dont le jeu dans Shadow Dancer a impressionné la critique.
Marie Elisabeth Rouchy nous dévoile un portrait d’une femme qui croque sa « vie cinéma » à pleines dents
Dix films en trois ans, dont « Shadow Dancer », qui sort cette semaine : l’actrice enchaîne les performances. Jamais tout à fait la même, jamais tout à fait une autre.
voire avec des dents longues…
« Lorsque James Marsh m’a offert le rôle, Collette était une victime. J’en ai fait une femme plus équivoque ; plus forte. »
Entre deux tournages, elle a monté sa société de production. Déjà en chantier, un premier long, dont elle cosignera le scénario.
Télérama s’interroge sur un certain « Cinéma Américain », dans lequel les acteurs seraient presque interchangeabes, et tente une réponse.
Ryan Gosling, Chris Evans, Taylor Kitsch… Hollywood aime-t-il les clones ?
Telerama.fr – Aurélien Ferenczi le 7 février
Tous les garçons s’appellent Ryan, ou Taylor, ou Chris. C’est la nouvelle génération d’acteurs hollywoodiens, beaux gosses, plutôt doués, baraqués comme il faut, et presque… interchangeables. On exagère ? A peine.
Stéphane Boudsocq : rapide entretien avec Pierre Berger sur la préparation des biopics de Yves Saint Laurent
RTL – Laissez-vous tenter du 7 février 2013
Laissez-vous tenter du 7 février 2013 avec… par rtl-fr
« L’invité du jour » : Alain Chabat & Hélèna Noguerra pour la sortie du film TURF
RTL – À LA BONNE HEURE ! du 7 février
Alain Chabat & Hélèna Noguerra : L'invité du… par rtl-fr
Les Misérables avec le cinéaste Tom Hooper
France Inter – Downtown du 7 février
A l’occasion de la sortie, le 13 février, du film musical « Les Misérables » (librement adaptée roman homonyme de Victor Hugo), Downtown reçoit le réalisateur britannique Tom Hooper.
Ce film, où l’on retouve les comédiens Russell Crowe & Hugh Jackman, a été nommé à 8 Oscars dont celui du meilleur film en 2013.
Début de l’entretien 16’42 »
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …