Joseph Kosinski s’entretien avec CinéObs, Simon Baker et Nicolas Cage avec le Figaro, Emin Alper avec Télérama… Stéphane Boudsocq nous fait partager sa vision du Cinéma
Bonjour à tous.
Cette semaine on ne peut pas manquer les affiches d’Oblivion de Joseph Kosinski ni celle de Mariage à l’Anglaise avec Simon Baker (Le mentaliste).
Pour les plus jeunes : Croods avec la voix de Nicolas Cage en VO. Mais avec les enfants la VF ne sera pas mal non plus…
A voir aussi ce premier film d’Emin Alper : Derrière la Colline.
Ecoutez !
le masque et la plume du dimanche 31 mars
et la chronique de Stéphane Boudsocq
Dans la revue datée du samedi 13, vous retrouverez :
« Le temps de l’aventure » dans lequel Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne éblouissent l’écran
« Pieta » pour le moins dérangeant ….
« Oblivion » : Joseph Kosinski, la tête dans les nuages
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Olivier Bonnard
publié le mercredi 10 avril 2013
Après « Tron Legacy » il y a trois ans, vous affirmez votre goût pour la science-fiction avec « Oblivion », une sorte de croisement entre « Blade Runner », « WALL∙E » et « la Planète des singes »…
Joseph Kosinski. C’est le genre de films que j’adorais, gamin. « L’Empire contre-attaque », le deuxième volet de la saga « Star Wars », est sans doute le premier film que j’ai vu au cinéma. Mais ce qui m’a vraiment influencé, pour « Oblivion », c’est « la Quatrième Dimension » : une série télé à petit budget mais à grandes idées, et c’est comme ça que je voyais « Oblivion ».
Simon Baker: «J’ai trouvé l’histoire hilarante !»
LeFigaro.fr – propos recueillis par Olivier Delcroix
émission du mercredi 10 avril 2013
LE FIGARO. – Qu’est-ce qui vous a décidé à jouer dans cette comédie anglaise?
Simon BAKER : – Je lis énormément de scénarios, et parmi eux beaucoup de comédies romantiques américaines. La plupart du temps je ne les trouve ni drôles ni romantiques. Celle-ci, je l’ai trouvée hilarante. C’est la première fois que je ris autant en lisant un scénario. Je l’ai trouvée romantique et charmante. Aussi irrévérencieuse qu’elle puisse paraître, c’est une romance très fraîche.
Les Croods: «Nicolas Cage est très attirant»
LeFigaro.fr – par Mathilde Cesbron
publié le samedi 6 avril 2013
…
Pourquoi avoir choisi une jeune fille pour incarner le changement? C’est original…
Une adolescente représente la plus grande force de changement au monde. Je sais de quoi je parle, j’ai une fille! C’est naturel pour moi que la jeune fille soit ouverte au monde et guide son père vers la nouveauté. On peut facilement s’identifier à cette famille et à ce qu’ils vivent. L’adolescente veut du neuf. Et son père veut qu’elle reste à sa place. Il ne veut pas la voir partir ou grandir. Il ne veut pas voir la réalité en face. C’est le coeur de l’histoire.
…
Ça sent la relève : Emin Alper, réalisateur de “Derrière la colline”
Telerama.fr – par Mathilde Blottière
publié le jeudi 4 avril 2013
Entretien avec un futur réalisateur « riche et célèbre »!
… le cinéaste (se) joue des codes du western et du fantastique pour mieux subvertir la vieille histoire du conflit de territoire. Et en tirer une allégorie de la paranoïa aux résonances très contemporaines.
Des surprises, bonnes ou mauvaises, dans la fabrication d’un premier film ?
Les contraintes de temps, à tous les sens du terme, étaient très oppressantes : nous n’avions que trois semaines pour tourner, et l’univers du film n’était compatible qu’avec un ciel invariablement bleu. Côté météo, nous avons eu de la chance. Quant à la brièveté du tournage, elle a engendré une incroyable exaltation. Nous vivions tout de manière intense et concentré.
6 films décortiqués par nos critiques
France Inter – Le Masque et la Plume – animé par Jérôme Garcin
dimanche 7 avril 2013
Nos critiques cette semaine : Danièle Heymann (Marianne), Michel Ciment (Positif), Eric Neuhoff (Figaro) et Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles).
Les films :
Les amants passagers, de Pedro Almodovar.
Effets secondaires, de Steven Soderbergh.
Perfect Mothers, d’Anne Fontaine.
Le Premier homme, de Gianni Amelio.
Quartet, de Dustin Hoffman.
11.6, de Philippe Godeau.
Mais avant, les auditeurs « remettent les pendules à l’heure » concernant le film Queen of Montreuil (en bien) et Camille Claudel (en beaucoup moins bien). Merci les auditeurs 😉
La Chronique de Stéphane Boudsocq
RTL – Laissez-vous tenter – animé par Laurent Bazin
Où l’on apprend que Stéphane Boudsocq n’aime vraiment pas Oblivion ni le dernier Daniele Thomson. Qu’il est inconditionnel d’Emmanuelle Devos et du film dans lequel elle joue : « le Temps de l’aventure » …
Laissez-vous tenter du 10 avril 2013 par rtl-fr
À samedi
Thierry Coulmain
Spring breakers – Au bout du conte – no – Möbius – Elefante-bianco – Syngué Sabour – …
… Cloud Atlas – Camille Claudel 1915 – … – 20 ans d’écart – … – la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables – Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …