11/02 – selon Thierry
Bonne semaine à tous.
A lire cet article de CinéObs qui fait le point sur le Cinéma Français et en particulier « les pertes retentissantes ». À mettre en regard avec les succès. Une méthode qui semble cependant dangereuse à terme.
Les « critiques » débutent pour Week-End Royal de Roger Michell qui sortira le 27 février. Le film comporte « quelques passages savoureux autour de la confrontation Roosevelt versus George VI » (voir notre article – viva point de vue…+ ou – à chaud du 28 janvier).
Dans l’attente de The End, etc… ce mercredi de sa sortie sur … le web .
À découvrir sur le site de France Inter
…
Cinéma français : à qui profite le bide ?
CinéObs – par Véronique Groussard
le samedi 9 février 2013
C’est le paradoxe de 2012 : beaucoup de longs-métrages qui ont fait salles combles sont, pourtant, jugés comme des insuccès tant leurs entrées sont insuffisantes au regard de leurs budgets. Le risque est inégalement réparti entre les artisans d’un film, la sanction aussi. Qui trinque ?
…/…
« Un film de 15 millions d’euros, sauf s’il a un gros potentiel à l’international, n’est rentable qu’à partir de 3 millions de spectateurs minimum. C’est mathématique, explique le producteur Antoine Rein. Or, sur la quinzaine qui atteint ces budgets, trois ou quatre seulement dépassent le nombre d’entrées requis… » Au prétexte que chacun est un prototype, le cinéma français se répète que « l’anomalie, c’est le succès », et s’en accommode trop bien.
Un début de réponse ?
Distributeur : le salaire de la peur
…/…
Avant de toucher le jackpot historique d’« Intouchables », Gaumont a perdu en production/distribution 40 millions d’euros entre 2005 et 2010. Dieu merci, le groupe de Nicolas Seydoux s’est refait avec ses salles et ses pop-corn ! Le risque est tel que MK2 vient d’abandonner la distribution.
WEEK-END ROYAL – LA CRITIQUE
Avoir-Alire.com – par Frédéric Mignard
Il ressort de la critique de Frédéric Mignard : un film distrayant mais trop académique.
les Oscars sont encore plus sévères
Dans la la longue tradition des biopics destinés à faire tomber les statuettes, Week-end Royal ressort un peu frustré de cette course effrénée aux Oscars. Le nouveau film de Roger Michell (The Mother, Coup de foudre à Notting Hill), a été totalement oublié par l’Académie qui est allée jusqu’à bouder l’interprétation de Bill Murray dans le rôle du président handicapé en fin de vie, mais au sommet de ses responsabilités politiques, Franklin Roosevelt !
…/…
On ne sera pas forcément très sévère avec Week-end Royal. Certes l’académisme est confondant et empêche toute exaltation face à un spectacle policé, toutefois, la romance présidentielle, exhumée des lettres de la dite-cousine à sa mort, s’avère distrayante dans sa peinture d’une Amérique moins conservatrice, au sommet du moins, que celle que l’on connaît aujourd’hui.
The End, etc… La lutte vitale
France Inter – Blog éphémère – par Christine Siméone
le lundi 11 février 2013
The End, etc… première expérience interactive de web cinéma, c’est du c-i-n-é-m-a. Avec un duel d’acteurs époustouflant: Elodie Bouchez – Jérôme Kircher.
Rencontre avec Denzel Washington et Kelly Reilly
Canal + Rencontre de cinéma – propos recueillis par Laurent Weil
du dimanche 10 février 2013
Denzel Washington, Kelly Reilly s’entretiennent avec Laurent Weil pour la sortie du film FLIGHT de Robert Zemeckis
La critique – Frisson break pour Flight
Ciné + Frisson break (extrait) – présenté par Tristan Schulmann et Xavier Savanof
dimanche 10 février 2013
Le cinéma Mermoz à Muret, en Haute Garonne
France Inter – La salle d’à coté – chronique de Laurent Delmas
du dimanche 10 février 2013
Histoire des salles de Cinéma d’Art et Essai
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …