12/02 – selon Thierry
Bonjour à tous.
En attendant les sorties de demain, je vous fais languir avec une revue qui ne traite quasiment pas des films de la semaine prochaine. Exception faite des « Misérables » et d’un Web Doc d’un nouveau genre « The End,etc… » et de quelques autres. (Passion et Goodbye Morocco)
“The end, etc…”: l’objet web non identifié de Laetitia Masson
LesInRocks.com – par Clément Martel.
le mardi 12 février 2013
Un cinéma expérimental, cf la revue de presse d’hier (France Inter – Blog éphémère du 11 février).
Tous sur Internet pour voir ce web documentaire d’un genre très nouveau.
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr
Après le cinéma, après la télévision, Laetitia Masson s’essaie au web. Avec The end, etc…, elle réalise un webdocumentaire de société, une “expérience intime” mêlant documentaire, fiction et musique. Le tout fondé sur une idée : qu’en trois clics chacun puisse composer son propre film.
Très grosse production dans le monde des webdocs (son budget s’élève à 400 000 euros, la moitié étant prise en charge par France TV), l’owni de Laetitia Masson se veut, selon ses propres mots, un “retour sur l’engagement: proposition de réfléchir le votre, et de découvrir le mien, pour révéler l’image de la chair du sang politique”.
3 questions à Brigitte Roüan
Next.Liberation.fr – par Julien Gester
le lundi 11 février 2013
Court entretien en 3 questions mais qui retrace les intentions de l’auteur et … le tournage d’ubn documentaire
Le tournage de cette fiction s’est doublé de celui d’un documentaire. De quoi s’agit-il ?
Les Grecs sont fous de leur pays comme je ne pourrais pas l’être de la France, et il faut voir la crise là-bas pour réaliser ce que c’est. Dès les repérages, on m’expliquait que le Pirée, par exemple, a été vendu aux Chinois. En février dernier, quand lors d’une manifestation un pâté de maison entier a flambé au cœur d’Athènes, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Je suis retournée interviewer mon équipe, me documenter sur ce que ces gens traversaient. …
 
Officiellement, le film érotique avec Charlotte Gainsbourg ne serait pas prêt… nous relate Première
Nymphomaniac de Lars Von Trier ne sera pas présenté au festival de Cannes
Premiere.fr
le lundi 11 février 2013
L’information et les photos sont habillement distiller avec parcimonie par le distributeur depuis une semaine.
Première en fait la synthèse
A en croire Rikke Ennis, le patron de la boîte de distribution TrustNordisk, cette décision n’a rien à voir avec les propos malheureux du réalisateur sulfureux. Après avoir montré des extraits de Nymphomaniac dans le cadre du marché du film à Berlin, il a expliqué à CinEuropa : « Le diptyque est excitant et il va faire réagir, c’est certain. Le temps supplémentaire qui nous est offert va nous permettre de peaufiner ce projet révolutionnaire. Je suis certain qu’il va marquer le cinéma. »
LA RELIGIEUSE : DIDEROT TOUJOURS AUSSI MODERNE ?
Avoir-Alire.com – par Frédéric Mignard
le lundi 11 février 2013
Après Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot de Jacques Rivette en 1966, Guillaume Nicloux relève le défi.
Le réalisateur de films noirs (Une affaire privée, Le poulpe, Cette femme-là, La clef) au ton souvent imprévisible, voire étrange, s’offre pour l’occasion un casting magnifique, Isabelle Huppert en mère supérieure, Louise Bourgoin et la jeune Pauline Etienne.
Présenté à Berlin, le film a fait grande sensation. …
Un nouvel article sur le « Cinéma Wepler ».
Je, fais régulièrement écho de ce choix stratégique aberrant qui introduit un cinéma à 2 vitesses dans une même salle.
Ce n’est pas tant l’augmentation du prix de la place (peut être justifiée par la qualité exceptionnelle de projection – cf. plus bas, les propos de Stéphane Huard dans l’émission de France Culture Soft Power de dimanche) que la « discrimination » au sein du public.
La première classe du cinéma Wepler ne fait pas l’unanimité
LeFigaro.fr – par Anne-Laure Filhol
publié le lundi 11 février 2013
Cet article ne prend pas parti mais a au moins le mérite de citer quelques propos de spectateurs
«Je n’adhère pas à cette idée de séparer les gens en deux classes», relève Damien, venu voir avec un ami Django Unchained, le dernier film de Quentin Tarantino. «Regardez, je suis grand et les fauteuils rouges me laissent bien assez de place pour étendre mes jambes!» note Grégoire. Et son épouse d’enchaîner: «Le cinéma n’est pas le théâtre. Pouvoir y aller spontanément et dans l’impulsivité, sans réserver, c’est ça qui fait sa magie.» «Et quand il n’y aura plus de place sur les fauteuils rouges, les gens seront obligés de s’asseoir sur les autres et donc payer plus chers?» s’interrogent d’autres.
Cinéma : « Les Misérables » de Tom Hooper, avec Hugh Jackman et Anne Hathaway
RTL – Laissez-vous tenter – chronique de Stéphane Boudsocq
du lundi 11 février 2013
Laissez-vous tenter du 11 février 2013 par rtl-fr
Universal pictures France : une major
France Culture – SOFT POWER – par Frédéric Martel
du dimanche 10 février 2013
Frédéric Martel reçoit Stéphane Huard, directeur général d’Universal Pictures France à l’occasion de la sortie de misérables.
Long entretien passant en revue le système de distribution des films.
début de l’entretien à 29’18 »
Rencontre avec le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld pour son film ARRETEZ-MOI
Ciné + – Face à l’invité – une rencontre animée par Pierre Zeni
du samedi 9 février 2013
Face à l’invité du 09/02/2013, propose une rencontre avec le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld pour son film ARRETEZ-MOI ainsi qu’avec l’acteur Francis Huster pour la pièce de théâtre LE JOURNAL D’ANNE FRANCK. Un rendez-vous de Ciné + présenté par Pierre Zéni avec Gildas Le Gac.
Une rencontre avec l’équipe du film GOODBYE MOROCCO
Ciné + – Face au film – une rencontre animée par Pierre Zeni
du vendredi 8 février 2013
Face au film du 08/02/2013, propose une rencontre avec l’équipe du film GOODBYE MOROCCO, le réalisateur Nadir Mokneche, l’actrice Lubna Azabal, l’acteur Grégory Gadebois, et la productrice Nathalie Mesuret . Un rendez-vous de Ciné + présenté par Pierre Zéni avec Gildas Le Gac, Christine Masson et Fabrice Leclerc.
Match des critiques: irez-vous voir Passion?
LEXPRESS.fr
publié le lundi 11 février 2013
Passion le remake américain de Crime d’amour, signé Brian De Palma, sort mercredi dans les salles. Faut-il aller le voir ou non? Les journalistes de Studio Ciné Live et de L’Express vous aident à faire un choix.
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …