13/02 – la revue du mercredi
Bonjour à tous.
Le mercredi c’est « chroniques cinéma ». Ecoutons donc RTL, Europe1, lesInrocks Tv etc…
Passion de Brian de Palma va certainement diviser les spectateurs et les critiques. En attendant Jean-Baptiste Morain des Inrocks est « inconditionnel ».
Dans la plus pure tradition de notre esprit râleur, il est de bon ton de faire haro sur « Les Miserables » (The Louizz de ce mercredi). Méfions nous cependant, il y a des voix qui s’élèvent pour reconnaitre à ce film un réel talent.(Le Figaro).
Dimanche dernier, Paula Jacques s’entretenait avec Haïfaa Al Mansour dans son émission « Cosmopolitaine ». Tout a déjà été dit, ou presque, sur cet excellent film. Mais c’est toujours un plaisir d’écouter la voix de Paula Jacques et d’entendre celle de Haïfaa Al Mansour.
Michael Youn continu à faire le buzz. Quelle santé!
Enfin, Il ne faut pas passer à côté de l’entretien de Fabien Onteniente (Turf) avec Eric Loret de Libe
…
La chronique cinéma du mercredi
RTL – Laissez-vous tenter – chronique de Stéphane Boudsocq
du mercredi 13 février 2013
Laissez-vous tenter du 13 février 2013 par rtl-fr
Les Inrocks s’emballent pour “Passion” de Brian De Palma
LesInRocks.com (TV) – chronique TV de Jean-Baptiste Morain
du mardi 12 février 2013
Cela fait plaisir quand Jean Baptiste Morain aime un film
Chronique de Xavier Leherpeur consacrée au film PASSION
Canal + chronique cinéma de La Matinale – de xavier Leherpeur
du mercredi 13 février 2013
Les Misérables en anglais et en chantant
LeFigaro.fr – par Olivier Delcroix
publié le mardi 12 février 2013
Olivier Delcroix a été séduit et il rappel que le film est tiré de la comédie musicale
Bienvenue chez Victor Hugo, du moins tel que l’ont réinterprété en 1980 Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg dans leur comédie musicale Les Misérables qui triomphe depuis trente-trois ans dans le monde entier, sauf en France…
et il conclu
Cette épopée musicale de 2 h 30 rend magistralement justice à la comédie musicale et, par ricochet, à l’œuvre de Victor Hugo. Une prouesse rare.
Tom Hooper : «Hugo est un vrai cinéaste»
LeFigaro.fr – Le Clap – entretien conduit par Emmanuèle Frois
publié le mardi 12 février 2013
Tom Hooper, le réalisateur oscarisé du Discours d’un roi change de registre avec Les Misérables , adaptation de la comédie musicale à succès chantée en direct par une talentueuse bande d’acteurs au timbre parfait. Une fresque monumentale avec Hugh Jackman sous les traits de Jean Valjean, Russell Crowe dans la peau de Javert et Anne Anathaway en déchirante Fantine. Entretien avec un cinéaste britannique tombé sous l’emprise de Victor Hugo.
The Louizz :
Les Misérables : un drame musical
Europe1.fr – The Louizz – présenté par louise Flamant
du mercredi 13 février 2013
On retiendra qu’elles n’ont pas aimé « Les Miserables »
«Mon côté branquignol est essentiel»
Next.Liberation.fr – entretien conduit par Eric Loret
le mardi 12 février 2013
Eric Loret sait « faire parler » Fabien Onteniente.
Et Fabien Onteniente aime raconter sa passion du cinéma et émouvoir.
Bel entretien.
Montparnasse n’est plus le quartier des artistes depuis longtemps, de même que le PMU a presque disparu. Il y a une sorte de nostalgie dans vos lieux…
Oui, et Camping,ça aurait pu se passer dans un camping des années 70. Je me suis pris la tête pour le bar PMU du film, le Balto, un truc de malade. Je suis allé revoir Bob le flambeur, de Melville, je crois que j’ai visité tous les PMU de Paris. Mais le PMU que j’avais dessiné n’est pas vraiment comme les PMU d’aujourd’hui. Donc, j’ai fabriqué un Balto
…/…
Ça ne me dérange pas de fabriquer un lieu d’aujourd’hui à la sauce d’hier, car c’est tel que je le rêve. Pour tout le monde, je crois qu’il y a quelque chose, dans l’éclairage en particulier, d’un peu sombre, d’un peu triste dans le PMU.
La Poussière du temps, l’odyssée d’Angelopoulos
LeFigaro.fr – par Marie-Noëlle Tranchant
publié le mardi 12 février 2013
Marie-Noëlle Tranchant a été séduite par cette dernière oeuvre de Theo Angelopoulos
Peu importe que les événements historiques ne soient pas toujours clairs, on en reconnaît les échos tumultueux. Le cinéaste les mélange à la mémoire intime des personnages pour créer une alchimie lyrique extraordinairement vibrante et émouvante.
Hôtel Transylvanie : même pas peur !
LeFigaro.fr – par Emmanuèle Frois
publié le mardi 12 février 2013
Hôtel Transylvanie , film d’animation pour les petits est une amusante introduction à l’univers des monstres. Des gags toutes les cinq secondes et aucun cri d’effroi. Même pas peur ! En 2003, son auteur, Genndy Tartakovsky avait créé pour George Lucas les vingt épisodes de la série animée Star Wars
Paula Jacques reçoit Haïfaa Al Mansour
France Inter – Cosmopolitaine – entretien conduit par Paula Jacques
du dimanche 10 février 2013
Haïfaa al Mansour. Retenez bien ce nom inscrit d’ores et déjà dans les annales du cinéma. Haïfaa al Mansour, 38 ans, née en Arabie saoudite est une pionnière. Première femme cinéaste de son pays où les salles de cinéma sont interdites, elle y est aussi l’unique cinéaste, tous sexes confondus (mon Dieu qu’ai-je dit là ?) que compte le royaume des wahhabites. Son premier film « Wadjda », l’histoire d’une ado rebelle, effrontée et qui doit ruser pour parvenir à ses fins (il y aurait presque de l’autobiographie là-dedans) Wadjda donc, ajoute le courage à un véritable, un intense talent de cinéaste.
Début de l’entretien : 29’40 »
Michael Youn dit « Vive la France ! »
RTL – Laissez-vous tenter – chronique de Michel Cohen-Solal
du mardi 12 février 2013
Michel Cohen – Solal c’est entretenu avec « un » Michael Youn presque sérieux quand il parle de son filmqui sort la semaine prochaine
Laissez-vous tenter du 12 février 2013 par rtl-fr
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …