La Revue du 13 mars – Jappeloup est à l’honneur … et si on parlait aussi de Cloud Atlas
Bonjour à tous
Le monde fantastique d’Oz et Jappeloup sont particulièrement bien distribués pour leur lancement.
Les media sont sensibles à 40 ans mode d’emploi et font le buzz.
Quant à Cloud Atlas, le film d’Andy et Lana Wachowski, c’est un OVNI pour tous les critiques de Cinéma ; même pour ceux qui sont séduits.
À LIRE
Ci dessous un petit florilège de commentaires à travers les média. (Vous pouvez retrouvez, dans la fiche de chaque film, une plus ample revue)
À écouter
– L’entretien de Rébecca Manzoni avec Jean Rochefort sur France Inter
– Guillaume Nicloux et l’équipe du film « La religieuse » qui sort la semaine prochaine, dans Face au film de Ciné +
– La chronique du mercredi de Stéphane Boudsocq sur RTL
– Le masque et la plume de dimanche dernier sur France Inter
…
Et pour les inconditionnels de Star Treck dont je suis ou les inconditionnels du marketing forcené dont je ne suis pas, retrouvez l’article de Première sur les 30 minutes du film dévoilées à la presse fin de semaine dernière.
Jappeloup, le destin hors du commun d’un cavalier olympique
VivaLaCinema.net – chronique de Claire Faverial
publié le mercredi 13 mars 2013
Vivalacinema a vu le film Jappeloup, Claire s’est laissée porter par le jeu des acteurs et la réalisation
Rencontre avec Guillaume Canet et Marina Hands pour le film JAPPELOUP de Christian Duguay
Canal + Rencontre de cinéma – entretien conduit par Laurent Weil
émission du dimanche 10 mars 2013
La femme qui murmurait à l’oreille de Pierre Durand
Lepoint.fr / SIPA media – de Marine Tesse
publié le mardi 12 mars 2013
Entretien avec Nadia Devilder, ex-épouse de Pierre Durand (incarnée dans le film par Marina Hands).
« Je me suis prise au piège de regarder ma propre vie », concède celle qui tient à défendre son ex-époux, souvent chahuté par la presse, celle-ci persistant parfois à voir dans le couple Jappeloup/Pierre Durand un cheval extraordinaire flanqué d’un cavalier moyen. « Au moins en vivant dans l’ombre, tu ne prends pas les coups », ironise Nadia.
Pour une revue plus large du film Jappeloup, rendez vous sur sa fiche
Cloud Atlas: trois raisons de vous précipiter vers ce « blockubuster indé »
LesInRocks.com (TV) – par Serge Kaganski
émission du mardi 12 mars 2013
Ce film malgré ses 2h40 a su convaincre Serge Kaganski.
Il nous donne 3 bonnes raisons d’aller voir ce film/
Le «Cloud» du spectacle
Next.Liberation.fr – par Olivier Séguret
publié le mardi 12 mars 2013
Résumer cet article est déjà difficile mais bien moins que ce qu’a entrepris Olivier Séguret pour nous : Expliquer le film d’Andy et Lana Wachowski.
Ci dessous l’introduction et la conclusion à vous de découvrir l’entre deux.
Odyssée. Adaptant «Cloud Atlas», roman expérimental de David Mitchell, Andy et Lana Wachowski imaginent une fresque démesurée et délirante, qui brasse les genres et les époques. Une nouvelle manière de s’envoyer en l’air.
…/…
Le cosmos, la voie lactée, baignent la première et la dernière image de Cloud Atlas. C’est en effet ce que l’on souhaite en retenir : son imparfaite, arrogante, maladroite et pourtant exaltante ambition cosmique.
“Cloud Atlas”, un film mutant des Wachowski
LesInRocks.com – par Romain Blondeau
publié le mardi 12 mars 2013
Voilà le secret de Cloud Atlas, ce qu’il dissimule sous ses grands airs métaphysiques : le récit d’un affranchissement, d’un rejet des genres, des orthodoxies, et de tout ce futur normé qu’incarne en 2144 une organisation oppressive baptisée Unanimity.
C’est un film qui agace mais qui aussi a su séduire ….
pour preuve la conclusion de Romain Blondeau des Inrocks.
Cloud Atlas condense à lui seul la puissance narrative d’une série moderne et constitue ainsi la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant.
Mais au fait Cloud Atlas, c’est Quoi ?
Première nous le raconte en image.
Cloud Atlas, c’est quoi ?
Premiere.fr – par La Rédaction
le mardi 12 mars 2013
Même si l’article complet est dans l’édition papier, ces quelques images et commentaires vous mettrons peut être en appétit.
Aventure maritime au XIXe siècle, enquête journalistique 70’s, rébellion d’esclaves futuriste… Le nouveau film des Wachowski et Tom Tykwer est un ovni follement ambitieux et halluciné difficile à cerner. Tentative de décryptage de Cloud Atlas avec l’aide de ses trois créateurs.
Cloud Atlas: « Philosophico-merdeux ou juste incroyable? »
LEXPRESS.fr – par Iris Mazzacurati, Thomas Baurez, Fabrice Leclerc et Joséfa Lopez (LEXPRESS.fr)
émission du lundi 11 mars 2013
Les critiques de L’Express et de Studio Ciné Live nous disent qu’ils n’ont rien compris mais surtout qu’ils n’ont pas vraiment apprécié
Le Mur invisible interroge la dernière femme
LeFigaro.fr – par Marie-Noëlle Tranchant
publié le mardi 12 mars 2013
Un film insolite
Le Mur invisible, premier film de Julian Roman Pölsler d’après un roman célèbre de Marlen Haushofer, permet de faire une captivante expérience de la nature, de la solitude et de la conscience.
…/…
Tempêtes d’automne, éclat de la neige, douceur printanière, chaleur d’une averse d’été, le réalisateur sait en faire éprouver les sensations.
…/…
Il y a quelque chose d’étrange et de vertigineux dans le silence absolu de la beauté du monde, sans âme qui vive. Dégagée du labeur quotidien, la jeune femme se sent absorbée dans une sorte d’anesthésie cosmique, une fusion avec la nature où se perdent les souvenirs et les pensées.
Faut-il aller voir: 40 ans, mode d’emploi ?
LEXPRESS.fr – chronique de Eric Libiot, Fabrice Leclerc, Iris Mazzacurati, Thomas Baurez et Joséfa Lopez (LEXPRESS.fr)
émission du mardi 12 mars 2013
Eric Libiot Et Fabrice Leclerc sont enthousiastes. À écouter :
Rencontre avec Leslie Mann et Judd Apatow pour le film 40 ANS : MODE D’EMPLOI
Canal + Rencontre de cinéma – entretien conduit par Laurent Weil
émission du dimanche 3 février 2013
pour une revue plus complète rendez vous sur la fiche du film
Sam Raimi : «Je suis le fils caché du magicien d’Oz»
LeFigaro.fr – entretien conduit par Olivier Delcroix
publié le mardi 12 mars 2013
Un entretien classique qui éclaire sur les choix du réalisateur
Une très belle séquence, aussi poétique qu’inédite, met en scène une petite fille de porcelaine aux jambes brisées face au magicien d’Oz…
Pour moi, cette scène était une métaphore de tout ce à quoi doivent s’attendre les personnages du livre de Baum. Dans ce cas précis, le magicien fait connaissance avec cette «China Girl» et la répare. Tous les personnages qu’il croise sont cassés. Son travail consiste à les remettre sur pied, littéralement en ce qui concerne cette poupée en porcelaine chinoise. J’ai aimé jouer sur le fait qu’un simple illusionniste sans pouvoir magique, puisse guérir un protagoniste du royaume d’Oz, rien qu’avec son astuce, et son imagination.
pour une revue plus complète rendez vous sur la fiche du film
Jean Rochefort s’entretient avec Rébecca Manzoni
France Inter – Eclectik – entretien conduit par Rebecca Manzoni
publié le dimanche 10 mars 2013
Aida Folch, la révélation de L’Artiste et son modèle
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Thierry Chèze
publié le mardi 12 mars 2013
Belle biographie de l’actrice sous le clavier de Thierry Chèze.
et dans les propos rapportés de Jean Rochefort
Jean Rochefort a résumé l’avis général la concernant à travers une phrase lancée à Trueba au bout de seulement deux jours de tournage : » Je savais que tu choisirais quelqu’un de bien pour ce rôle. Mais jamais, même dans mes rêves les plus fous, j’aurais pensé me retrouver face à ce si joli monstre merveilleux de sauvagerie. »
pour une revue plus complète rendez vous sur la fiche du film
Bruno Dumont: « Cet été je vais tourner une comédie dans le Nord! »
LEXPRESS.fr – par Baptiste Liger
entretien publié le mardi 12 mars 2013
Le film est né d’une rencontre entre Juliette Binoche et le réalisateur. Rien n’était écrit.
Au travers de cet entretien on découvre un homme, Bruno Dumont, qui sait ce qu’il veut.
Comment en êtes-vous venu à tourner Camille Claudel 1915?
Juliette Binoche m’a appelé, en me laissant un message pour me dire qu’elle désirait travailler avec moi. Bon, j’étais en plein tournage, j’avais d’autres choses sur le feu, et je ne l’ai recontactée deux mois plus tard. On s’est rencontré, et je lui ai dit : « OK. Mais que voulez-vous faire? » Elle cherchait plutôt un sujet contemporain sur le femme d’aujourd’hui, un truc de ce genre-là. Moi, je lui ai tout de suite proposé autre chose, à savoir Camille Claudel internée – quelque chose qui me trottait déjà dans la tête. Elle a immédiatement accepté, alors que je n’avais pas écrit le scénario. Comme elle a à peu près le même âge que Camille Claudel à cette époque et qu’elle est aussi artiste-peintre, ça collait et j’avais de bons éléments entre les mains. Je l’ai prévenue, attention : » vous serez payée tel tarif, vos ne serez pas maquillée, etc. » Elle a accepté toutes les conditions. L’aventure était lancée…
Juliette Binoche + Bruno Dumont = Camille Claudel 1915
France Inter – On aura tout vu – animé par Blandine Masson
émission du dimanche 10 mars 2013
Christine Masson et Laurent Delmas reçoivent Bruno Dumont et et Juliette Binoche pour le film Camille Claudel 1915.
sans oublier le débat critique des films à l’affiche.
Les films de notre partie critique :
Spring Breakers / Harmony Korine
The Sessions / Ben Lewin
Outreau, L’Autre Vérité / Serge Garde
A La Merveille / Terrence Malick
No / Pablo Larrain
Vivan Las Antipodas / Victor Kossakovsky
pour une revue plus complète rendez vous sur la fiche du film
Les films de la semaine : « Le Monde fantastique d’Oz » et « Cloud Atlas »
RTL – Laissez-vous tenter – chronique de Stéphane Boudsocq
émission du mercredi 13 mars 2013
Exceptionnellement, il n’y a pas de vidéo sur Dailymotion de l’émission « Laissez vous tenter » du 13 mars.
Alors laissez vous guider par ce lien (http://www.rtl.fr/emission/laissez-vous-tenter/billet/les-films-de-la-semaine-le-monde-fantastique-d-oz-et-cloud-atlas-7759419450)
C’est mercredi, jour des sorties cinéma. Deux superproductions américaines qui ont emballé Stéphane Boudsocq : « Le Monde fantastique d’Oz » de Sam Raimi, et « Cloud Atlas » des frères Wachowski avec notamment Hugh Grant et Tom Hanks.
6 films passés au crible de nos critiques
France Inter – Le Masque et la Plume – animée par Jérôme Garcin
émission du dimanche 10 mars 2013
Avec Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (Figaro), Pierre Murat (Télérama), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), les critiques
Les films :
Môbius, d’Eric Rochant.
Week-end royal, de Roger Michell.
Zaytoun, d’Eran Riklis.
A la merveille, de Terrence Malick.
Au bout du conte, d’Agnès Jaoui.
No, de Pablo Larrain.
Est ce bien raisonnable ! Les Avants premières (les vraies), BA, featurettes et autres making-off ne suffiraient ils plus pour assurer la promo?
Vive l’avant première de 30 minutes pour présenter un film!
Cela ne semble pas choquer la rédaction de Première, car celle ci est particulièrement enthousiaste de ces 30 premières minutes…
PREVIEW – Star Trek Into Darkness : 30 minutes en folie
Premiere.fr – par La Rédaction
publiés le dimanche 10 mars 2013
30 minutes surexcitantes de Star Trek Into Darkness laissent penser que le film pourrait surpasser le premier épisode. Revue de détail et analyse.
Avant de vous engager un peu plus dans la lecture, autant vous prévenir : ce texte contient de nombreux spoilers sur la première demi-heure de Star Trek Into Darkness.
Si vous voulez préserver un maximum de surprises, passez votre chemin !
Paula jacques reçoit Philippe Rouyer pour le livre Haneke par Haneke
France Inter – Cosmopolitaine – présenté par Paula Jacques
émission du dimanche 10 mars 2013
L’entretien commence à 33’40 »
Face au Film « la religieuse de Guillaume Nicloux
Ciné + – Face au film – animé par Pierre Zeni
émission du vendredi 8 mars 2013
À mercredi
Thierry Coulmain
Spring breakers – Au bout du conte – no – Möbius – Elefante-bianco – Syngué Sabour – …
… Cloud Atlas – Camille Claudel 1915 – … – 20 ans d’écart – … – la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables – Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …