16/02 selon Thierry
Bonjour à tous.
Faisons nous plaisir, Une spéciale VivaLaCinema.net.
Charité bien ordonnée commence par…
Passion, thriller de Brian de Palma, remake de « crime d’amour »
VivaLaCinema.net – par Claire Faverial
publié le vendredi 15 février 2013
VivaLaCinema a vu le dernier De Palma. Claire l’a disséqué pour vous…
En voulant tout manipuler pour perdre le spectateur et le tenir en haleine, Brian a filmé un monde quasi imaginaire à mi-chemin entre Hitchcock et Jessica de Roger Rabbit. Voici une galerie de portraits stéréotypés pour catalogue de luxe :
La blonde : Christine = Rachel McAdams joue la femme diabolique par excellence, la quintessence de la femme fatale machiavélique
La brune : Isabelle = Noomi Rapace joue la femme subordonnée, humiliée et donc dangereuse
La rousse : Dani = Karoline Herfurth joue une assistante appliquée, dévouée et amoureuse.
A travers ces femmes, entre les mains desquelles passent des hommes pantins, se noue et se dénouent des relations éroticohiérarchiques sur catalogue. La lumière est glacée ou très chaude sur des plans parfaitement maitrisés d’une grande élégance.
…/…
Monsieur De Palma sait admirablement faire des films, diriger et magnifier ses acteurs…. Mais ….
Un film très léché, malheureusement un peu trop « poisseux » au détriment du suspens
Des morceaux de moi, premier long métrage de Nolwenn Lemesle
VivaLaCinema.net – par Claire Faverial
publié le vendredi 15 février 2013
Viva La Cinema a vu ce premier long métrage de Nolwennn Lemesle. Claire, sans être totalement convaincu par le scenario, découvre une cineaste prometeuse
Ce premier long métrage de Nolwenn Lemesle est une belle galerie de portraits de famille et d’une bande d’adolescents. La réalisatrice a souhaité plonger son film dans l’intimité des relations familiales aux âges critiques de l’adolescence et de la maladie. « Des morceaux de moi » prend le temps de reposer sa caméra sur nos souvenirs. On a tous quelque part enfoui ou pas des morceaux de ce film dans notre propre parcours.
…/…
Dans cette peinture sociale, deux visions se complètent : celle de la jeune réalisatrice à travers l’oeilleton de sa caméra, qui nous donne le fil narratif du film et celui de la jeune Erell, 17 ans qui au travers de son petit caméscope de poing film sa vie et crie son point de vue. Ce mélange d’images induit un montage original et la subjectivité directement induite par ces 2 sources d’images fonctionne parfaitement sauf qu’il n’y a pas un si grand décalage de fond entre les 2 angles de vues
…/…
Bref les atouts de la caméra sont posés. Mais on aurait aimé ne pas se contenter de voir ses personnages.
…/…
il faudrait encore un supplément d’âme pour passez de l’autre côté du miroir et être emporté dans cette vie, aux côtés de cette famille. Prometteur pour un premier film.
La Fille de nulle part, de Jean-Claude Brisseau
VivaLaCinema.net – par Claire Faverial
publié le vendredi 15 février 2013
VivaLaCinema a vu ce film mais Claire est loin d’avoir été subjuguée par « La fille de nulle part ».
Brisseau domine son sujet et apparaît ici maître de tout, dans son élément décidant de croire à l’incroyable sans en avoir peur, recherchant le mysticisme ou en analysant les religions et les croyances. Un long discours sur le sens de sa vie (ou de celle de son personnage) seul depuis plus de 20 ans et qui livre ici toute sa réflexion sur la vie à une jeune fille qui l’écoute et lui permet de rebondir et d’achever son travail. J’adorerai voir un film avec de telles intentions, mélanger de la poésie et de l’irréalité, des phénomènes paranormaux et les balbutiements de la rencontre de deux êtres en quête chacun de chaleurs humaines. J’adorerai être bouleversée par l’explication du sens de la vie…
…/…
Je n’ai pas trouvé d’ouverture, de fenêtre sur la vie, ni sur son sens. Mais je n’ai pas trouvé d’innocence dans ce film peut-être de la naïveté. Je n’ai pas trouvé de réponses aux questions de ce film, alors que tout est bouclé.
À demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …