Revue du jour
« Biancanieves », l’étoile de Berger
le nouvelobs.com
Par Jérôme Garcin 23 janvier 2013
C’est le deuxième long métrage de Pablo Berger
et j’aime le lyrisme de Gérôme Garcin dans cette critique ;
jugez vous même!…
« Film en noir et blanc – mais la lumière, les contrastes et le grain sont si beaux qu’on croirait une explosion de couleurs -, film en format carré – mais la profondeur est telle que la 3D pourrait en être jalouse -, film totalement muet, mais porté par la musique si parlante d’Alfonso Villalonga, « Blancanieves » réussit la prouesse d’être un hommage aux grands patrons, de Murnau à Buñuel en passant par le Browning de « Freaks », et d’une époustouflante modernité. »
…tout est dit dans ce court extrait
Ah j’allais oublier : j’aime un peu moins ses piques gratuites envers Michel Hazanavicius en début d’article.
« Mariage à Mendoza » : Philippe Rebbot, le clampin magnifique
le nouvelobs.com
Par Sophie Grassin 23 janvier 2013
Où l’on voit que Philipe Rebbot a envoutée Sophie Grassin… mais les compliments cela fait toujours plaisir
Philippe Rebbot : « On me compare à Pierre Richard pour ma maladresse au monde. Dans la rue, je m’imagine beau gosse, avec la prestance de George Clooney, et puis, au détour d’une vitrine, je croise mon reflet. »
El Estudiante, bon mélo militant en Argentine
Publié le 23/01/2013 à 12:09 sur lefigaro.fr
Une bonne critique de ce premier film de l’argentain Santiago Mitre dans cet article d’Emmanuèle Frois
“Par un tour de force scénaristique, Santiago Mitre nous rend cette histoire à priori très argentine, des plus passionnantes. Il réussit à sortir du cadre étroit du militantisme universitaire pour nous entraîner dans une sorte de thriller paranoïaque où règne un climat de suspicion.
”
On y apprends aussi qu’avec un budget …!
“Récit d’une jeunesse révoltée, El Estudiante réalisé avec seulement 30 000 dollars, est le fruit de deux années passées à interviewer de nombreux militants entre les murs de l’université de Buenos Aires. C’est aussi grâce à cette étude préliminaire que la caméra de Santiago Mitre se glisse avec tant de fluidité…”
L’évènement cinématographique de la semaine dépasse largement le cadre du cinéma.
Zero Dark Thierty est sur toutes les bouches et sous toutes les plumes.
On trouve sous le clavier de Jacques Mandelbaum un article qui ne rentre pas dans la polémique qui fait rage.
« Zero Dark Thirty » : vengeance d’une nation
LE MONDE | 22.01.2013 à 14h12 • Mis à jour le 23.01.2013 à 09h59
Jacques Mandelbaum y présente assez longuement le film et ses attraits…
« Cette querelle, qui cristallise les réserves qu’on peut entretenir à son égard ne doit pas empêcher de reconnaître ses mérites. Zero Dark Thirty est d’abord une fiction documentée qui cumule les qualités du film d’espionnage, du thriller, du film de guerre, du récit de vengeance et du portrait de femme. Rien de moins. »
…sans être dupe de son idéologie hollywoodienne voire américaine
« Revêtu des oripeaux progressistes du féminisme, Zero Dark Thirty n’en est pas moins celui de l’omniscience et de l’omnipotence de la puissance américaine, présentée selon une vieille tradition locale comme le bras armé de la justice immanente. »
Le Figaro, lui, a choisi de traiter le sujet des archives de Ben Laden évoquées dans le film car les colonnes du Figaro étaient déjà bien remplies dans les jours précédents d’articles polémiques du film.
Ben Laden : ses archives retrouvées
Par François Aubel
lefigaro.fr | Mis à jour le 23/01/2013 à 10:35 | publié le 22/01/2013 à 18:48
François Aubel évoque le fait qu’un certain nombre de ses archives ne sont pas « classé défense » et que les essayistes Roland Jacquard et Atmane Tazaghart affirment en détenir une partie qui seront publiée dans un prochain livre à paraître fin mars début avril.
L’article site Rolland Jacquard qui avait déjà écrit un livre sur Ben Laden paru juste avant les attentats du 11 septembre 2001
«Il s’agit de documents non opérationnels, sans relation avec les opérations terroristes menées par al-Qaida, affirme Roland Jacquard. Ils ne sont donc pas classés secret défense. Il y a notamment une correspondance de 200 lettres très éclairante sur la personnalité de Ben Laden et sa vie clandestine. Nous sommes tombés notamment sur un échange épistolaire galant avec une Palestinienne à qui il adressait des poèmes.»
Eric Delvaux de France inter en a fait sa chronique ce matin (le billet d’éric Delvaux à 6h13 du 24 janvier)
Rentrons maintenant dans la polémique qui fait rage avec ce premier article de Jean Pierre Perrin
Les sévices secrets de la CIA
22 janvier 2013 à 19:06 (Mis à jour: 23 janvier 2013 à 12:08)
Jean Pierre Perrin soulève ici une perfidie idéologique .
En effet le film qui a bénéficié de la collaboration étroite de la CIA veut démontrer que l‘emploi de la torture a permis de faire aboutir la traque d’Oussama Ben Laden.
L’auteur de l’article nous dévoile que le Comité sénatorial d’enquête sur le programme de détention et d’interrogation de la CIA conteste l’utilisation de cette théorie de la torture.
“…un échange de lettres entre un trio de sénateurs – deux démocrates et un républicain – et le chef de la centrale, les premiers cherchant à savoir quelles informations elle a livré aux producteurs. Dans une première lettre, les parlementaires soutiennent que «le rôle de la torture dans la chasse à Ben Laden n’est pas exact…» et que celle-ci doit beaucoup à un détenu qui a parlé avant d’y être soumis.”
Ainsi l’idéologie sous jacente n’est pas le fait qu’il faut condamner la CIA d’utiliser la torture mais de distiller les biens fait à l’utiliser et son efficacité.
On peut consulter sur le même sujet les 2 articles du huffingtonpost.fr du 23/01/2013
« Zero Dark Thirty »: échanges de bons procédés entre Hollywood et la CIA
Par Alexis Ferenczi
&
« Zero Dark Thirty »: la traque d’Oussama Ben Laden filmée de manière calculée et réaliste
La polémique autour de « Zero Dark Thirty »
La Vie – Frédéric Théobald -publié le 23/01/2013
la vie y répond plus simplement et nous rappel que
« Zero Dark Thirty penche du côté du divertissement – impeccable et haletant, à l’évidence – et relègue à l’arrière plan la dimension politique. Le récit vous colle à votre siège et vous secoue, sans vraiment inciter à la réflexion. Quid notamment de l’exécution in fine de Ben Laden : un Etat peut-il régler ses comptes comme un justicier de western ? Il est vrai que chargé de pareille question aussi dérangeante le film n’aurait sans doute pas concouru pour les oscars. Ou alors il aurait fallu un Michael Moore (Bowling for Columbine) derrière la caméra. »
«Zero Dark Thirty»: à la fin, Ben Laden meurt, mais ce n’est pas le plus important
Slate.fr Publié le 23/01/2013 Mis à jour le 23/01/2013 à 9h35
Par Jean-Michel Frodon
Jean Michel Frodon prends un autre parti, presque opposé à son confrère du monde. En effet outre le fait que sa critique est particulièrement positive, Il développe l’idée d’une époque ou le manichéisme idéologique est derrière nous et dans laquelle Katheyn Bigelow en est sa pourfendeuse.
« Celle d’une époque où on savait où se trouvait le bien et le mal (même si les différents camps ne les situaient pas à la même place), celle d’une époque où, pour la patrie ou pour le progrès, on pouvait se représenter comme en prise avec la réalité et en capacité de le transformer.
Exactement ce dont le cinéma récent de Kathryn Bigelow porte le deuil, avec panache mais sans illusion. »
Le Huffington Post, quant à lui, se pose la question de la représentation physique de Ben Laden et en proffite pour nous citer les documents cinématographiques ou vidéo récent sur Ben Laden (dans tous les registres!)
Oussama Ben Laden: comment représenter l’ancien leader d’Al-Qaïda au cinéma?
Le HuffPost | Par Alexis Ferenczi
Publication: 23/01/2013 08:54 CET | Mis à jour: 23/01/2013 08:54 CET
– Where In The World Is Osama Bin Laden? : Réalisé par, Spurlock.
“Celui ci est connu pour son film Super Size Me, dans lequel il étudiait les effets néfastes de la restauration rapide sur la santé, en ne mangeant que du McDonald’s pendant 30 jours”. Nous rappel Alexis Ferenzy
– Seal team six: the raid on Osama Bin Laden : document de la chaine National Geographic
– Osama Bin Laden Is Dead (South Park)
“Les créateurs de South Park, Matt Stone et Trey Parker, se moquent de tout et surtout des USA. Ils ne pouvaient pas éviter le sujet. Après Saddam Hussein, dessiné en pantin pathologiquement obsédé par le sexe, le duo réserve un épisode de la série à Ben Laden”
– et enfin 2 film délirant danslesquels Ben Laden est un Zombi (Osombie, Zombiladen : The Axis Of Evil Dead)
no comment
A voir sur le net
“Zero Dark Thirty” : le duel des critiques
Les Inrocks TV – le 23 janvier 2013 à 11:34
Nicolas Duvauchelle : “On me corrige plus qu’on me dirige”
Télérama Le 23/01/2013 à 11h26 – Mis à jour le 24/01/2013 à 19h14
Interview et réalisation : Jérémie Couston et Jean-Baptiste Roch
… sans parler des critiques du film «Zero Dark Thirty» à lire sur télérama.fr et Œil pour œil, le débat des critiques ciné #220 :
Sur les Ondes
Laure Adler sur France Culture
Elle reçoit le réalisateur Jean-Claude Brisso
LA VIE COMME CA (1980) – CELINE (1992) – L’ANGE NOIR (1994) – LES SAVATES DU BON DIEU (1999)
sur cette même chaine
Laurent Goumarre reçoit Beneix
mais on a droit aussi juste avant à la chronique de Jean-Marc LALANNE sur … sur…devinez ? Vous avez gagnez : «Zero Dark Thirty»
Europe 1 : The Louizz 23/01/2013 – 17:39 tous les mercredi
RTL : Laissez-vous tenter du 23 janvier 2013
La chronique de Stéphane Boudsocq
A demain
Thierry Coulmain
La fille de nulle part – Passion – Wadjda – Shadow dancer – Hitchcock – Happiness therapy – Lincoln – Zero Dark Thirty
… la poussière du temps – des morceaux de moi – les Misérables -Turf – Hôtel Transylvanie – Antiviral Good by Morocco – Flight …