* Disponible en DVD Blu-ray · *DVD TOP PRESSE · Drame · DVD · DVD Octobre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction · thriller
L’Attentat de Ziad Doueiri, un thriller psychologique sur fond de conflit israélo-palestinien – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victime de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Livre aux Éditions Pocket Prix public: 7€20
|
4 Extraits
Ziad Doueiri, réalisateur de “L’Attentat” : “Le Liban ne dissocie pas l’art de la politique”
Télérama – par Marie Kostrz
publié le jeudi 30 mai 2013
Sur la censure au Liban et son combat pour la levée au Liban le réalisateur répond :
L’enjeu est important : certains cinéastes libanais m’ont dit que, si je parvenais à diffuser mon film, ils iraient eux aussi tourner en Israël. Dans un pays où l’on risque de voir son film interdit, beaucoup d’artistes s’autocensurent en effet, se contentant de produire des œuvres lisses, qui ne bousculent aucune règle. Israël n’est pas le seul thème banni dans l’art libanais : la censure y est extrêmement forte de manière générale. On ne peut pas critiquer le gouvernement, l’Etat ou la religion. Impossible de montrer un corps dénudé, ou de parler d’homosexualité. C’est valable pour le cinéma comme pour les autres disciplines artistiques.
Ziad Doueiri, réalisateur de “L’Attentat” : “Le Liban ne dissocie pas l’art de la politique”
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Bernard Achour
publié le mercredi 29 mai 2013
Ziad Doueri, dans ce film, a le souci d’éviter tout manichéisme. Cela lui a valu d’être censuré par la Ligue des Etats Arabes.
Avant de faire du cinéma , il était plus radical. Il l’explique dans cet entretien et conclu sur les 2 dernières questions de Bernard Achour par :
Vous seriez devenu terroriste ?
Pas au point de me faire sauter avec une bombe, mais oui, j’aurais pu commettre des attentats. Puis je suis parti étudier le cinéma aux Etats-Unis, et rien n’a plus été pareil.Comment ça ?
J’y ai rencontré des gens.
« L’ATTENTAT ». MA FEMME EST KAMIKAZE
ParisMatch.com – par Marie Desnos
publié le mercredi 29 mai 2013
Ziad Doueiri respecte ainsi l’esprit de l’oeuvre de Yasmina Khadra, dont le film est une adaptation, tout en se l’appropriant (le sort d’Amine n’est pas le même que dans le livre). Par souci «d’authenticité», il a tenu à ce que le tournage se passe dans l’Etat hébreu. Il a aussi fait jouer des acteurs israéliens, y compris Reymonde Amsellem, qui joue Siham (une Palestinienne), et dont le réalisateur dit d’elle qu’elle est la «meilleure actrice qu’[il] ait jamais rencontrée». Contre l’avis de son agent et des producteurs, la comédienne a pour ce faire transgressé la loi, qui interdit aux Israéliens d’aller dans les territoires dits «occupés»….
Le film « L’Attentat » reçoit le prix de la censure de la Ligue arabe
Rue89.com – par Walid Salem
publié le mardi 28 mai 2013
Cet article de Walid Salem insiste particulièrement sur les menaces, interdictions et incidences politiques de ce film. mais l’auteur rappel aussi lla force de l’histoire et de ce drame humain.
L’adaptation de Ziad Doueiri voit juste dans le contexte de ce sujet extrêmement sensible. Le film se concentre sur le drame humain de ce chirurgien dévasté par l’œuvre de son épouse et qui peine à accepter la réalité.
Il décrit son intégration dans la société israélienne, intégration paisible et réussie qui bascule brutalement dans la violence et le rejet.
Il offre un regard digne et toute l’intelligence d’une narration qui manœuvre la complexité du conflit israélo-palestinien avec délicatesse sans manichéisme ni partis pris, qu’ils soient religieux ou politiques.
…/…
L’intention du scénario est claire ; il est essentiellement question de couple, de secrets et de non-dits.
Ziad Doueiri: «Le monde arabe doit faire son autocritique»
LeFigaro.fr – par Sébastien Le Fol
publié le mardi 28 mai 2013
Ziad Doueiri : un réalisateur courageux et de conviction en entretien avec Sébastien Le Fol
Certains vous reprochent de «trahir la cause» palestinienne… Comment échapper au manichéisme?
J’ai vécu le massacre de Sabra et Chatila en 1982 et la guerre à Beyrouth en 2006. Je sais par conséquent le prix payé par les Arabes et la souffrance qu’ils endurent. Et je n’ai pas retourné ma veste. Mais j’en ai assez de ce terrorisme intellectuel qui veut m’obliger à montrer l’Israélien sous les traits de Dark Vador et le Palestinien en Bisounours. Il n’y a pas d’un côté le vilain absolu et de l’autre la victime. Le rôle d’un réalisateur, c’est de poser des questions, de soulever la pierre et de l’examiner.
…
«L’Attentat», la kamikaze de Tel-Aviv et son veuf
La-Croix.com – par Corinne Renou-Nativel
publié le mardi 28 mai 2013
Avec subtilité, ce film adapté du best-seller de Yasmina Khadra montre deux points de vue diamétralement opposés sur un attentat. Événements tragiques et histoire d’amour tissent une intrigue intense et tendue.