* Disponible en DVD Blu-ray · Documentaire · DVD · DVD novembre 2013 · Films & media
Le Joli Mai documentaire de Chris Marker et Pierre Lhomme – En DVD
Synopsis
Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Évian, que font, à quoi pensent les Parisiens? La guerre et la politique? On évite d’en parler, l’interviewer s’en étonne même : les Français qui aimaient tant discuter seraient-ils muets ?
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
|
«Le Joli Mai» a la mue gaie
Next.Liberation.fr – par Gérard Lefort
publié le mardi 4 juin 2013
Le Joli Mai est aussi un film sur le silence. A cet égard, l’omertà sur la guerre d’Algérie qui vient de se terminer est sidérante, même si l’apparition récurrente de flics sur les lieux publics du tournage explique ce non-dit. Mais le silence dans la manif qui accompagne l’enterrement des victimes du métro Charonne est d’une autre espèce, profondément politique.
Le fond de l’air est frais. Le Joli Mai de Chris Marker & Pierre Lhomme
Regards.fr – de Thomas Bauder
publié le jeudi 30 mai 2013
Par association d’idées, à la façon d’un marabout’d’ficelle, Marker déplie son film, passant du témoignage à l’analyse, de la capture du réel à sa construction esthétique, ironique. Pour les besoins de sa restauration numérique, Pierre Lhomme, véritable co-auteur du film a suivi les instructions laissées par Marker et que son décès l’an passé ne lui permît pas de réaliser. Vingt minutes du montage initial ont été coupées, qui redonnent au Joli Mai l’élan qu’il avait il y a cinquante ans.
« Le Joli Mai » avec Pierre Lhomme
France Inter – Downtown – par Philippe Collin & Xavier Mauduit
émission du mardi 28 mai 2013
début de l’entretien avec Pierre Lhomme à 8’22
Pierre Lhomme : « J’ai revu 50 fois « Le Joli Mai » pour le restaurer »
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par François Forestier
publié le mercredi 29 mai 2013
Quelle a été votre première impression de Chris Marker ?
Un homme très impressionnant. Il parlait avec les lèvres pincées, les sons sortaient monocordes, mais ce qu’il disait était passionnant. Il avait une vision juste, toujours. Nous avons immédiatement abordé la question de la caméra du « Joli Mai ». Nous étions alors, en 1962, au tout début de la caméra portée. Or, il y avait eu « Chronique d’un été », de Jean Rouch et Edgar Morin, où la caméra était tenue par un Canadien, Michel Brault. Celui-ci avait donc inauguré cette technique de mobilité.
« Le Joli Mai », un passé en offrande
La-Croix.com – par Marie Soyeux
publié le mardi 28 mai 2013
Profond mais volontiers malicieux, le film alterne la très sérieuse discussion de trois hommes sur « la semaine de 30 heures » et des plans de chats à la mine farouche, qui illustrent les tensions cachées sous la politesse des interlocuteurs.