* Disponible en DVD Blu-ray · Biopic · Deauville 2013 · Drame · DVD · DVD janvier 2014 · Festival · Grains de sel de la rédaction
Le Majordome (The Butler) de Lee Daniels, biopic et développement de l’évolution du racisme aux Etats Unis – DVD le 8 janvier
Synopsis
Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
|
4 BONNES RAISONS DE VOIR CE FILM :
- Le sujet : Revisiter l’histoire des Etats Unis à travers la vision d’un homme de l’ombre proche des présidents américains par sa fonction, est un axe classique mais qui fonctionne ici très bien.De plus l’aspect « biopic » donc véridique du sujet est un joli hommage à cet homme Cecil Gaines.
- Avoir le point de vue de la communauté noire américaine sur l’évolution du racisme sur 2 générations, filmé par Lee Daniels. Montrer la différence de point de vue entre celui qui restera dominé et celui qui œuvrera pour le destin de la population noire avec conviction et pacifisme, selon les préceptes du Dr King. Relater une page d’histoire fondamentale de l’évolution des USA avec des images d’archives. Une violence pas si éloignée que l’on avait peut être tendance de ce côté de l’atlantique à oublier
- Une interprétation magistrale de Forest Whitaker, soumis, aimant, mais pas docile.
- Intrusion dans « the White House »… the place to be ! Amusant de voir les impressions laissés par chaque Présidents, d’une histoire qui nous est proche tout en étant celle d’un autre pays.
ET 2 RAISONS DE FAIRE L’IMPASSE :
- De facture très classique, sans grande surprise, les éléments étant mis en place on déroule la pelote de la vie de Mr Gaine
- Cela peut être long, parfois, une vie entière
Extraits
VF du 30 août 2013
VOST du 29 août 2013