* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · DVD · DVD août 2013 · Fantastique · Films & media · Ils font le Buzz · Romance
L’Ecume des jours de Michel Gondry avec Romain Duris – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Pour cela, depuis des mois, j’attendais avec une impatience « The » film de l’année et les jours ne passaient pas assez vite au vu de mon impatience. Si Vian fait largement parti de notre patrimoine culturel, imaginatif et surréaliste, il n’en est peut-être pas encore de même pour Michel Gondry. Oui pas encore, ce réalisateur étant un professionnel exceptionnel dont la sensibilité artistique se joue des contraintes techniques pour offrir des histoires totalement extraordinaires sorties d’un cerveau surréaliste du XXI ème siècle. En cela « eternal sunshine of the spotless mind » trône sur notre page d’accueil, un coup de cœur magnifique de poésie fantastique, une allégorie rivalisant avec Roméo et Juliette. Gondry est le fils spirituel de Mélies.
Qu’il est difficile d’assouvir tant d’enthousiasmes, tant d’attentes, surtout que la bande annonce est particulièrement forte de promesses d’enchantement : sur The Lumineers, quelques-uns des meilleurs plans du film continuent à susciter un intérêt grandissant pour ce film. D’autant que là, on découvre une pléiade d’acteurs triés sur le volet, fabuleux de charisme et de personnalités différentes.
Alors pourquoi ai-je raté mon rendez-vous avec l’écume des jours ? Oui, je n’ai pas le film époustouflant auquel je m’attendais. Pourtant, j’étais à l’heure à la première séance, un sourire aux lèvres, l’air bête surement comme lorsque deux amoureux se retrouvent. Quel pas léger pour monter les marches de la salle de cinéma (salle 10) au Pathé à Lyon. Nous étions à peine une quinzaine dans la salle (rarement plus de monde à cette heure, classique) mais pour ce père spirituel, on aurait pu être plus nombreux, déballer le tapis rouge… d’ailleurs je m’étonnais du peu de cas fait à ce film, la salle était petite et cela me paraissait manquait totalement de respect. Merde alors Vian et Gondry pour l’éternité d’un nénuphar, ca vaut mieux que cette salle riquiqui. Passons cette première contrariété, le film commence. 2 heures plus tard, je sors de la salle, à peine émue, pas bouleversée mais contrariée. Le chef d’œuvre n’était pas au rendez-vous, il m’avait fait faux-bond ; moi qui avais tant d’amour à recevoir, tant de larmes à faire ruisseler, tant de poésie à écouter, tant de baroque à m’époustoufler !
L’histoire est bien présente mais les personnages sont comme absents. La première heure de film est consacrée à nous faire entrer dans cet univers de Paris surréaliste. Pour cela les intentions sont louables de vouloir illustrer toute la poésie de Vian et son imaginaire farfelu. Alors chaque idée est matérialisée, filmée, démontré avec moultes subtilités techniques qui finissent par une indigestion d’inventivité (moi j’écris ça, quel horreur !). Gondry nous a shooté à sa sauce sur des intentions de Vian et de cette drogue dont je suis la première camée, j’en ai fait une overdose.
Ce plongeon dans un passé futuriste convient parfaitement à Gondry, mais on assiste plus à un cours de technique d’ effets visuels qui prennent le pas sur les sentiments et les personnages. C’est justement ce qui avait été brillant dans « Eternal Sunshine…. », l’imaginaire était au service de l’histoire, de la passion. Même la narration sautille en stop motion, beaucoup de photos extraites du film sont splendides et fortement évocatrices, mais pas le film, mis tout bout à bout. Alors dans ce trop plein d’ingrédients, les acteurs ont du mal à s’accorder sur cette partition et paraissent fades dans ce monde imaginaire, même si Romain Duris, Audrey Tautou et Gad Elmaleh s’en sortent plutôt bien. Voila ce qui restera un ovni dans le cinéma français, le champ des possibles dans l’imaginaire surréaliste reste ouvert. Mais de toute façon, vivement un prochain rendez-vous !
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une excellente séance.
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Michel Gondry est l’un de mes réalisateurs préférés, fétiche … addicte, je suis. Alors je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre en avant première la première bande annonce de son prochaine film l’écume de jours, ou l’on voit Audrey Tautou et Romain Duris « nager » dans le bonheur.Il y a une si grande parenté entre l’univers de Vian et de Gondry que ca devrait être un phénomène !! Vite Vite, encore!
Hep taxi ! Michel Gondry
Hep Taxi – RTBF – ladeux – animé par Jérôme Colin.
émission du dimanche 5 mai 2013
http://vivalacinema.net/wp-content/uploads/Hep-taxi.jpg
Et La transcription de l’entretien en pdf
Stéphane Boudsocq et Bernard Lehut nous parlent de L’écume des jours
RTL – Laissez-vous tenter – animé par Laurent Bazin
émission du mercredi 24 avril 2013
Laissez-vous tenter du 24 avril 2013 par rtl-fr
L’écume des jours
Télérama – par Jacques Morice
émission du mercredi 24 avril 2013
…
Ce cinéma de visions est d’autant plus troublant qu’il est orchestré avec une apparente simplicité. Michel Gondry ne recourt pas à une armada d’effets numériques. Son film est tout sauf spectaculaire. Car la mise en scène, très artisanale sinon archaïque, porte sur le concret du quotidien. Le réalisateur ne s’attarde jamais sur ses inventions, il les filme comme en passant. C’est cette magie furtive, souterraine, qui séduit.
…
L’Ecume des jours, « êtes-vous arrangé(e) par Duke Ellington ?
Regards.fr – par Thomas Bauder
publié le mercredi 24 avril 2013
Chronique en nuance…
Derrière la gesticulation des pantins-comédiens se laisse alors entre-apercevoir l’émotion la plus classiquement poignante, celle d’un « c’est vraiment dégueulasse » prononcé, à bout de souffle, à chaque génération, par ceux qui, d’en avoir trop en eux, butent et se cognent à la vie.
« l’Ecume des jours » : 10 questions essentielles autour du film
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Nicolas Schaller
émission du mercredi 24 avril 2013
1. Obtient-on facilement les droits d’adaptation d’un film aussi emblématique ?
…
2. Est-ce le premier film tiré de « L’écume des jours » ?
…
3. « L’écume des jours » ne serait-il pas la version blockbuster de « La Science des rêves » ?
…
4. Comment se paie-t-on un tel casting ?
…
5. Pourquoi Jamel Debbouze et Léa Seydoux ne sont-ils pas dans le film ?
…
6. Quelles différences y-a-t-il entre le roman et le film ?
…
« L’écume des jours » : un blockbuster surréaliste un poil déconcertant
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Nicolas Schaller
émission du mardi 23 avril 2013
Après l’insouciante euphorie du premier tiers, le film patine pour nous rattraper par le col dans sa dernière partie, sommet de mélancolie où les couleurs de l’image se fanent et le silence se fait à mesure que la maladie emporte Chloé. « L’Ecume des jours » est un feel-sad movie grand public. Il fallait oser.
Michel Gondry rêve l’écran
M le magazine du monde – par Isabelle Regnier
publié le mardi 23 avril 2013
Isabelle Regnier séduite par Michel Gondry
Vingt ans après sa rencontre avec la druidesse islandaise, alors qu’il vient d’adapter L’Ecume des jours pour le cinéma, le voilà qui replace ce texte au fondement de sa formation et l’écrivain au sommet de son panthéon : « La liberté de cette écriture qui crée des surprises à chaque instant a débloqué ma créativité. »
Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Michel Gondry discutent avec laurrent Weil du film L’ECUME DES JOURS de Michel Gondry
Canal + Rencontres de cinéma – animé par Laurent Weil
émission du samedi 20 avril 2013
Face au film : L’Écume des jours
Ciné + – Face au film – animé par Pierre Zeni
émission du vendredi 19 avril 2013
Gondry n’est pas là pour se faire engueuler !
LePoint.fr – par François-Guillaume Lorrain
publié le jeudi 18 avril 2013
Mais… Car il y a un « mais ». Pourquoi surfons-nous seulement sur cette écume noire, qui nous a paru un peu froide ? Cela vient-il de Vian lui-même ? Cela vient-il d’un trop grand disparate ? De l’extrême difficulté à marier au sein d’un même film cocasserie en accéléré et l’émotion qui devrait nous cueillir en seconde partie et qui ne vient pas, alors que le rythme, forcément, retombe ? Notre avis est donc partagé, car il faut parfois l’être. Visuellement, le pari, audacieux, est réussi et on ne voit pas qui aurait fait mieux. Mais il y avait peut-être un peu mieux à faire.
Michel Gondry
France Inter – Le Grand Entretien – animé par François Busnel
émission du jeudi 11 avril 2013
L’ECUME DES JOURS – Les costumes
Canalplus.fr
émission du jeudi 14 mars 2013
On ne parle pas souvent des Costume. Canal + le fait à l’occasion du film L’ecume des jours de Michel Gondry
Absolument, celui ci est à inscrire dans mon agenda
oui, on attends des nouvelles