* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Comédie · DVD · DVD Septembre 2013 · Grains de sel de la rédaction · Ils font le Buzz
Les Amants Passagers de Pedro Almodóvar – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico.
Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s’efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d’oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : « sexe » et « mort ».
Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d’une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l’une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du cœur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d’eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain.
La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu’au sein de l’équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment.
Ahhh, un film de Pedro Almodovar. Rien que de prononcer cette phrase vous met de bonne humeur pour toute la journée.
Ce cinéaste qui sait déborder du cadre, entrer en collision avec les géants américains et nous fait frôler l’indicible âme de nos êtres subversifs et tourmentés. Au-delà d’un film, Almodovar construit une œuvre sur les relations humaines dans nos sociétés, sur la transgression, sur la perfection du montage qui vous prend et vous emmène secrètement à un point de non-retour.
Les Amants passagers n’échappent pas à cette règle du loufoque déjanté, mais permet à Pedro Almodovar de s’amuser comme un fou avec ses personnages en huis clos, même si cette comédie est plus légère et moins incisive que d’autres films de son cru.
Quelques stewards follement gais et flamboyants vont devoir distraire les passagers de la classe affaires (la classe éco étant déjà à son insu bourrée de somnifères) afin d’éviter une crise de panique qui pourrait advenir à l’annonce d’un réel problème technique. Confronté à leurs démons et à la peur de mourir, ce joyeux équipage va déballer toute son artillerie, entre sexes, drogue et rock n’roll à la mode hispanico- Elmodovarienne.
Viva la movida des années 2000, du kitsch, des couleurs saturées, des homos libérés prenant le pouvoir pour le meilleur et pour le rire. Chaque personnage est pétillant et poussé à l’extrême même si l’on évite les clichés, le réalisateur étant d’une trop grande finesse pour cela. Le parallèle avec l’Espagne en proie à une crise majeure et aux frontières de la catastrophe est bien senti. Mais comme Elle, les passagers vont maintenir la tête droite et tenter de se donner jusqu’au dernier moment du plaisir, toujours du plaisir.
Pour autant, même si le montage, la mise en scène et les acteurs sont on ne peut mieux réussis, le scénario sur une 1 h 30 traine un peu. Et, comme la crise actuelle, on dirait que M Almodovar n’a pas non plus les solutions pour arrêter les déboires. Mais dans cette heure-là, vous rirez, vous vous souviendrez de ces stewards prêts à tout, même oser cette chorégraphie pastiche des meilleurs travestis.
Voilà donc un vol ou équipages et passagers n’hésitent pas à s’envoyer en l’air, mais il est curieux de constater qu’en ayant filmé ici tous les genres de couples (ou presque) des hétéros, bis et homos, les scènes de baise, car dans l’urgence il ne s’agit plus de scène d’amour, ne sont pas toutes représentées… Etonnamment, on voit des baisers à pleine bouche entre hommes, on parle homosexualité et l’on montre des personnages totalement décomplexés et exubérants, mais Pedro n’a filmé aucun acte sexuel entre homos. L’intelligence du montage est elliptique, on voit des portes battre sous l’effet des assauts des amants et plus tard un doigt qui goute un reste de sperme sur la joue d’un steward, mais entre temps, pas d’image.
Alors quoi ? Ne sommes-nous pas encore prêts en tant que spectateurs ou y aurait-il un brin d’autocensure ?
C’était sympathique, mais mineur dans le talent de ce Monsieur.
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une excellente séance.
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Blanca Li : “’Les Amants passagers’, c’est notre Pedro Almodóvar de toujours”
Télérama – propos recueillis par Frédéric Strauss
publiés le mardi 26 mars 2013
En parlant de Pedro Almodovar
Pour Les Amants passagers, il m’a appelé et il m’a dit : « J’ai envie de ça, de ça et de ça », et j’ai tout de suite compris ce qu’il voulait. J’ai travaillé avec ses acteurs pour lui présenter une chorégraphie. Quand il est revenu, les pauvres comédiens étaient à moitié morts mais ce qu’on avait travaillé a beaucoup plu à Pedro, ce qui n’était pas donné d’avance, et on a pu continuer sur notre lancée ! Je n’avais jamais fait une chorégraphie pour l’intérieur d’un avion, mais comme je voyage beaucoup, j’ai eu l’occasion d’étudier toutes les possibilités d’utiliser les allées, les sièges, le sol, les cloisons.
…
puis de Michel Gondry un peu plus loin dans l’article
Michel demande toujours des choses impossibles et il faut les rendre possibles. Il invente des choses et on doit inventer avec lui. Il ne s’agit pas seulement de caler une chorégraphie, c’est comme participer à une atmosphère.
…
Les amants passagers: Le film le plus « gay » d’Almodovar?
LesInRocks.com (TV) – par Jean-Baptiste Morain
émission du mardi 26 mars 2013
Cela faisait bien longtemps qu’Almodovar n’avait pas réalisé une comédie. Cela ne déplaît pas à notre critique Jean-Baptiste Morain, pour qui ce film est une sorte de parenthèse divertissante dans la filmographie du cinéaste espagnol.
EXCLU VIDEO – Pedro Almodovar en 3 vidéos
Premiere.fr – entretien conduit par Varina Arrighi de Casanova
émission du mardi 26 mars 2013
« Si j’avais montré plus de sexe, Les Amants passagers aurait été un film porno »
« Je suis un cauchemar pour les acteurs »
Penélope Cruz et Antonio Banderas, le duo magique d’Almodovar
Rencontre avec Pedro Almodovar pour le film LES AMANTS PASSAGERS
Canal + Rencontres de cinéma – animé par Laurent Weil
émission du samedi 23 mars 2013