* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Drame · DVD · DVD novembre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction
L’inconnu du Lac d’Alain Guiraudie, un thriller gay et insouciant – En DVD et VOD
Synopsis
L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
Prix De La Mise En Scene, Un Certain Regard Festival de Cannes 2013 (voir les résultats)
Autour d’un lac, entre bosquets et plage de gros galets blancs des hommes nus s’aiment et se tuent. Un film récompensé à Cannes dans la sélection « un CERTAIN REGARD » et ayant obtenu le prix de la mise en scène.
Ce qu’il y a de formidable dans ce film, c’est qu’il est d’une simplicité redoutable : quelques tee-shirts différents pour montrer le temps qui passe, trois ou quatre cadres différents, un presque huis clos sous le soleil du sud, des allégories en quelques phrases pour donner du sens, un peu d’humour entre deux scènes d’actions érotiques.
Et voilà, Alain Guiraudie documente l’amour homosexuel masculin, avec un naturel désarmant servi par une distribution touchante.
Franck vient régulièrement sur un lieu de drague réputé pour trouver ses amants. Il va faire connaissance d’un hétéro venu là par dépit en quête de solitude, et celle de son amant, un beau gosse moustachu à la voix câline. Le beau gosse, bon nageur, va un soir noyer son amant dans les eaux du lac. Franck assistera à la scène depuis les buissons à l’orée du bois. Malgré cela l’attirance sera plus forte que tout et Franck nouera une relation passionnée avec le meurtrier.
Tout est dit, ou presque, le reste ce sont des non dits et l’imagination du spectateur devra faire le reste entre les quelques dialogues et les attitudes de ce trio. Tout est filmé avec naturel et simplicité. Sauf que huis clos oblige, la redondance des cadrages identiques est lassante, même si elle joue de la construction de ce film et est certainement un choix volontaire. Les plans identiques sur le parking enrichissent le suspens autour des protagonistes et du jeu de pion pour savoir quels sont ceux à garder ou à éliminer, mais les cadrages identiques en contre plongée sur les hommes allongés face au lac, tantôt 1 personne, bientôt 2 parfois 3 est un gimmick « pauvret » et lassant.
L’humour de Guiraudie est aussi dans ces détails, ce ridicule des situations, comme ces hommes nus marchant avec des baskets pour ne pas avoir mal au pied. L’amour et le sexe homo sont à nu dans ce décor et les corps, les envies, les besoins ont pris le pas, dans ce paradis gay. D’aucuns chercheraient à comprendre les motivations d’un serial killer, les relations entre l’usage ou non des capotes dans des relations passagères et ces relations avec la mort qui rôde, de l’amitié à la passion, de la cruauté et de l’aliénation à l’instinct sexuel. Mais il n’y a dans ce film ni jugement, ni exhibitionnisme, ni violence. Et cette absence de violence qui apparaît comme une déshumanisée de l’homme est absolument cynique. Personne ne fait attention à l’autre excepté pour jauger de l’éventualité d’une relation.
Certain salue le chef d’œuvre, d’autre comme moi y verront une avancée de la cause homo puisque l’on peut faire des films avec si peu. Un peu long pour une idée de court métrage.
Alors qu’on aime ou pas ce film, ce film a enfin le mérite de présenter en salles une histoire ou l’on parle de sexe et ou l’on le voit sans provocation ni pornographie. Une peinture sociale documentée, visuelle et sexuelle, bien ancrée dans notre époque.
Allez, j’arrête mon cinéma, comme disait papa et je vous souhaite une Bonne séance !
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Laure Adler reçoit Alain Guiraudie, réalistaeur, acteur et scénariste.
France Culture – Hors-champs – entretien conduit par Laure Adler
émission du mercredi 3 juillet 2013
Interview de l’équipe du film L’inconnu du lac
Ciné + La Semaine Cinéma (extrait) – présenté par Hélène Verbois
émission du mercredi 19 juin 2013
Les 4 coeurs du Cercle : L’inconnu du lac
Canal + Le Cercle (extrait) – animé par Frédéric Beigbeder
émission du vendredi 14 juin 2013
Le RDV 12/06/13 en DIRECT et en PUBLIC du Grand Palais avec …, Alain GUIRAUDIE, …
France Culture – Le RenDez-Vous – animé par Laurent Goumarre
émission du mercredi 12 juin 2013
Début de l’entretien avec Alain Guiraudie : 36’30 »
« L’Inconnu du lac » : à l’ombre des jeunes hommes en sueur
LeMonde.fr – par Jean-François Rauger
publié le mardi 11 juin 2013
L’univers du film apparaît, sous une lumière solaire aveuglante, comme une oasis bucolique, hors du monde, peuplée de corps masculins nus, bronzés, musclés ou rondouillards, une planète étrange et pourtant terriblement humaine, non dénuée de cocasserie parfois. Cet endroit devient ainsi plus qu’un simple décor. C’est un des acteurs du film, un pur dispositif pensant, alliage d’une topographie et d’un ensemble de codes et de rituels.
L’inconnu du lac
LesInRocks.com – par Serge Kaganski
publié le mardi 11 juin 2013
Bel hommage de Serge Kaganski
On terminera par le plus beau personnage de ce film : la mise en scène. Regard sans jugement sur les divers protagonistes, sismographe sensible des lieux et des éléments (eau, lumière, espaces, le vent dans les arbres et le clapotis du lac faisant office de BO, ciels, pénombre…), théâtre plagiste avec ses rituels, ses entrées et sorties, Guiraudie déploie tout ça avec une force tranquille, une limpidité et une modeste évidence de chaque instant
L’inconnu du lac : ni vêtu ni connu
Next.Liberation.fr – par Didier Péron
publié le mardi 11 juin 2013
Sous-bois. Une rêverie étincelante dans un paradis masculin traversé de violences.
Alain Guiraudie : “‘L’Inconnu du lac’ arrive à être vu au-delà de ce qui pourrait choquer ”
Télérama – par Frédéric Strauss
publié le mardi 11 juin 2013
Les scènes de sexe n’entrent pas dans votre définition du film ?
Je n’ai pas spécialement envie de communiquer là-dessus. Si on parle tout de suite de sexe, ça prend beaucoup de place. Ça devient une provocation, alors que je n’ai vraiment pas fait le film dans cet esprit-là. Mais il faut que j’apprenne à dire d’emblée que L’Inconnu du lac est une histoire d’amour ! Les relations amoureuses que j’ai filmées jusqu’ici était amicales, bon enfant, alors que cette fois on est vraiment dans l’amour passion, donc aussi beaucoup dans le sexe.
…
L’Inconnu du lac ( After Earth & )
France Culture – La Dispute – animé par Arnaud Laporte
émission du mardi 11 juin 2013
avec les critiques :
– Charlotte Garson (Cahiers du Cinéma)
– Lisa Nesselson (Screen et France 24)
– Jean-Baptiste Thoret (Charlie Hebdo)
début 04’00 même quelques jours après Cannes nos critiques restent unanimes