Minopolska 2 de divers cinéastes polonais
Synopsis
La souris et le chaton de Wladyslaw Nehrebecki – 1958 muet 9′
Une petite souris se promène dans un appartement lorsqu’elle découvre le croquis d’un chat endormi. En essayant de gommer la silhouette, la souris fait apparaître le chat dans la réalité. La cohabitation s’annonce mouvementée ! Un bijou d’humour plein d’inventivité qui emprunte au surréalisme.
Au fond des bois de Wladyslaw Nehrebecki – 1961 muet 10′
La vie quotidienne d’un village en Pologne où les hommes et les animaux vivent ensemble. Ce qui ne convient pas forcément à Walentynowa qui a besoin de calme … Un hommage drôle, émouvant et délicat au folklore polonais et à la Nature, un tourbillon de couleurs, de danses et de chants.
Le petit corniaud de Lidia Hornicka – 1969 muet 6′
D’abord mis à l’écart à cause de sa queue en tire-bouchon, un petit chien saura finalement tirer profit de cette différence. Une ode touchante aux particularismes, et un plaidoyer pour l’acceptation de soi.
Petite mie de Lucjan Dembinski – 1959 muet 10′
L’histoire singulière d’une petite boule de pain qui se transforme en fillette. De son arrivée au monde jusqu’à son périple vers Torun, la ville du pain d’épice, vivez les aventures mouvementées de Pyza et de son ami le Lièvre.
Reksio polyglotte de Lechoslaw Marszalek – 1967 muet 10′
Petit chien malicieux, Reksio est prêt à dialoguer avec tous les animaux de la ferme. Heureusement qu’il est là pour résoudre les problèmes ! Les premières aventures du sympathique Reksio, un dessin animé d’une grande élégance très célèbre en Pologne.