* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Drame · DVD · DVD Septembre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction · Ils font le Buzz
Mud de Jeff Nichols, une des révélations de Cannes 2012 – En DVD, Blu-Ray et VOD
Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
Mississipi, le retour d’un mythe
France Culture – La grande Table – présentée par Caroline Broué
émission du mercredi 8 mai 2013
A partir du film « Mud » de Jeff Nichols (sortie en salles le 1er mai)
Avec :
Sylvie LAURENT
Gérard MORDILLAT
Philippe MANGEOT
Faut-il aller voir Mud?
LEXPRESS.fr – par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live) et Eric Libiot (LEXPRESS.fr)
émissions du vendredi 3 mai 2013
Oui Oui OUI disent nos deux compères
UNE PETITE MERVEILLE HORS MODE
estrepublicain.fr – par David S. Tran
publié le jeudi 2 mai 2013
Le prodige américain de 33 ans qui avait réalisé Take shelter signe une fable buissonnière limpide.
Sans oublier les deux héros pré-ados, Jacob Lofland et surtout Tye Sheridan. La révélation de Tree of life , angelot à la dure toujours prêt à répondre par une mandale, n’est pas sans rappeler le River Phoenix de Stand by me.
«Mud», un conte qui compte
Slate.fr – par jean-Michel Frodon
publié le jeudi 2 mai 2013
Meilleur film américain projeté à Cannes l’an dernier, le nouveau long métrage de Jeff Nichols sort enfin en salles. Une histoire simple et américaine vue par un réalisateur qui croit en ce qu’il filme.
…/…
Il est juste dès lors que le héros de l’histoire soit un enfant, un lointain descendant du John Mohune des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang ou du gamin de La Nuit du chasseur, de l’Elliott d’E.T. ou de l’enfant du Sixième Sens. Car cette croyance enfantine, qui est le contraire de l’addiction infantile que tant de films cultivent, est la juste attitude qui permet de se construire comme individu face au spectacle trouble du monde. Exactement ce que fait Mud, comme tous les contes qui comptent.
“Mud”: quand Matthew McConaughey nous racontait son virage vers le cinéma d’auteur
LesInRocks.com (TV) – par Basile Lemaire
émission du jeudi 2 mai 2013
Matthew McConaughey, généralement associé aux comédies romantiques américaines, tente de négocier un virage vers le cinéma d’auteur.
…/…
Pendant le festival de Cannes 2012, nous avions rencontré l’acteur qui nous avait expliqué son choix, et nous avait parlé du sud des Etats-Unis, et de ses multiples accents. Une interview de Jackie Goldberg.
Un entretien conduit par Jackiie Goldberg
Matthew McConaughey parle de Mud et de son… par lesinrocks
« Mud – Sur les rives du Mississippi » : une belle chronique fluviale, entre Terrence Malick et Mark Twain
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Pascal Mérigeau
publié le jeudi 2 mai 2013
Jeff Nichols avait 33 ans lorsqu’il a réalisé « Mud », aucun doute il porte les promesses du cinéma américain de demain et dès à présent redonne à celui d’aujourd’hui cette part d’humanité qui par ailleurs trop souvent lui fait défaut. ■
IN THE MUD FOR LOVE
ParisMatch.com – propos recueillis par Christine Haas
publié le jeudi 2 mai 2013
Paris Match. Comment est né le scénario de “Mud” ?
Jeff Nichols. Encore étudiant, j’ai découvert un livre de photos montrant des marginaux installés sur le Mississippi. L’un d’eux était un pêcheur de moules, comme Mud qui vit de son activité. Je me suis demandé ce qui se passerait si deux adolescents trouvaient un homme comme lui sur une île.
Le réalisateur Jeff Nichols
France Inter – Downtown – animé par Philippe Collin & Xavier Mauduit
émissions du mercredi 1 mai 2013
Philippe Collin et Xavier Mauduit ont adoré le film
Début de l’entretien 8’25 »
Jeff Nichols : « Matthew McConaughey est le Paul Newman d’aujourd’hui »
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – propos recueillis par Nicolas Schaller
publié le mercredi 1 mai 2013
« Mud » est aussi un film sur des hommes perdus face à leur incapacité à comprendre les femmes.
Tout à fait. A tel point que lorsqu’un critique américain a écrit que « les personnages féminins n’étaient pas assez forts », j’ai failli l’appeler. C’est un tel contresens ! Pour moi, tous les films parlent d’amour. Mais « Mud » est mon premier film sur l’amour romantique. Un sujet que j’ai voulu aborder d’un point de vue masculin, ce qui est rarement le cas. Parce que les hommes, s’ils pensent beaucoup au sexe, ne pensent pas qu’à ça. En particulier à l’âge d’Ellis, où le sexe ne veut pas encore dire grand-chose. L’une des remarques les plus tristes et justes vient de son père quand il lui dit : « Ne crois pas en l’amour, Ellis, il finira toujours par t’abandonner. »
Jeff Nichols : « Le Mississippi m’est familier depuis l’enfance »
La-Croix.com – propos recueillis par Arnaud Schwartz
publié le lundi 29 avril 2013
Depuis un an, le sud des États-Unis revient en force dans le cinéma américain. Comment vous situez-vous dans ce mouvement ?
Jeff Nichols, cinéaste : Je ne sais pas s’il s’agit d’un réel mouvement. Si c’était le cas, je serais très heureux de me retrouver en compagnie de John Hillcoat, Andrew Dominik, Lee Daniels ou Benh Zeitlin, mais pour dire la vérité, je ne me sens pas tout à fait comme eux. Je suis le seul à être né à l’endroit dont je parle : c’est la seule chose sur laquelle, à ce jour, je veux écrire.
Mud, la critique : l’île de la rédemption
Reviewer.LaVoixDuNord.fr – par François Léger
publié le lundi 29 avril 2013
En résumé : 14/20
Moins surprenant que Take Shelter, Mud touche pourtant par sa simplicité et l’écriture brillante de ses personnages. Le casting est proche de la perfection alors que Matthew McConaughey impressionne et continue sa résurrection entamée il y a quelques années.
« Mud » de Jeff Nichols
France Inter – On aura tout vu – animé par Christine Masson & Laurent Delmas
entretien publié le samedi 27 avril 2013
Les films de notre partie critique :
Paradis : Foi et Paradis : Espoir / Ulrich Seidl
3, Chronique d’une famille singulière / Pablo Stoll Ward
L’écume des jours / Michel Gondry
Hannah Arendt / Margerethe von Trotta
The land of hope / Sion Sono
La Sirga / William Vega
Jeff Nichols : « Le Mississippi m’est familier depuis l’enfance »
LePoint.fr – par Florence Colombani
publié le jeudi 25 avril 2013
La nature jouait déjà un rôle primordial dans le film précédent de Nichols, le fascinant Take Shelter (2011), histoire infiniment plus sombre dont le héros était hanté par des visions apocalyptiques de tornades et autres pluies d’oiseaux morts. »J’allais devenir père, explique Nichols, encore surpris du succès mondial de Take Shelter, et j’étais assailli d’angoisses dont le film porte la trace. J’ai écrit Mud en même temps, en puisant dans mes souvenirs d’enfance : c’est vraiment un film d’apprentissage et, dans un sens, il fonctionne comme le pendant de Take Shelter. »