* Disponible en DVD Blu-ray · DVD · DVD Octobre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction · thriller
Mystery de Lou Ye, un thriller au suspens captivant – En DVD et VOD
Synopsis
Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s’effondre alors, et ce n’est que le début…
La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident…
Lou Ye, le réalisateur est un grand habitué des tapis rouges et du Festival de Cannes ; ses 3 derniers films étaient en sélection officielle, plus celui-ci et le compte est bon.
Bref on n’a pas affaire à un débutant, mais plutot réalisateur très précis, non conformiste, qui sera interdit de tournage en Chine pendant 5 ans pour avoir dépeint une société et une jeunesse que les autorités n’ont pas appréciés. La censure pendant ce temps n’a pourtant pas empêché sa création. Aujourd’hui réhabilité (pour combien de temps ?) Lou Ye filme au plus près la vie intime de cette société transformée ou le consumérisme pointe son nez. L’implorante puissance industrielle s’agite sous le nez des tristes mafias. Ainsi flics corrompus croiseront le fer avec ses lâches contemporains qui comme nous le découvrirons n’ont pas de frontière.
Beaucoup d’aspects de la réalité des Chinois nous sont inconnus et ce film nous arrache violemment nos idées reçues. Ainsi, l’art de Lou Ye est de nous déboussoler, surprendre en créant un thriller intimiste moderne et sensuel.
La bande-annonce se plait à noyer également le poisson ce qui est une réussite. Ainsi on arrive quasi vierge face à ce film qui débute par une course poursuite faste et presque furious déboulant sur un accident violent et des réactions stupéfiantes. Si la mort est au rendez-vous des premières images, il faudra un certain temps au spectateur pour retrouver le fil d’une histoire amoureuse compliquée, ou la recherche millénaire de l’enfant mâle unique est toujours d’une actualité brulante.
Le cinéaste nous noie littéralement sous des trombes d’eau faisant de ces corps moites et instables aux prises avec la jalousie et la passion des marionnettes machiavéliques en jouant d’un montage qui, s’il n’était pas brillant serait bordélique. Mais c’est là tout l’art du cinéaste.
Voilà le genre masculin lâche et mesquin et le féminin violent et pervers. Ahh la civilisation !
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une bonne séance.
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«Mystery» : Chine extérieur de richesse
Next.Liberation.fr – par Gérard Lefort
publié le mardi 19 mars 2013
Bling-bling. «Mystery», enquête acerbe sur la violence de la nouvelle bourgeoisie chinoise, ultracapitaliste, consumériste et meurtrière.
LOU YE: «CONTINUER À TOURNER DES FILMS ÉTAIT LA MEILLEURE RÉPONSE» À L’INTERDICTION DE FILMER
Slate.fr – entretien conduit par jean-Michel Frodon
publié le mardi 19 mars 2013
Pouvez-vous rappeler quelle était votre situation, comme cinéaste, depuis Une jeunesse chinoise en 2006?
A ce moment, et à cause de ce film, j’ai été interdit de faire des films pour cinq ans. Je suis alors parti aux Etats-Unis, à l’université de l’Iowa. J’étais invité par un écrivain chinois qui y enseigne, Nie Hua-ing, et j’ai travaillé, avec la scénariste Mei Feng, à l’écriture d’un projet qui allait devenir Nuits d’ivresse printanière. Du fait de l’interdiction, j’ai aussi cherché quels films je pourrais tourner à l’étranger, j’ai lu beaucoup de scénarios, sans trouver de réponse qui me convienne. Nous avons tourné Nuits d’ivresse printanière à Nankin dans des conditions quasi-clandestines, avec une petite caméra DV. Ensuite je suis venu à Paris travailler avec Liu Jie Falin sur l’adaptation de son roman, Fleur, qui est devenu Love and Bruises. Le temps que je termine ce film, les cinq ans d’interdiction étaient passés, et j’ai pu retourner travailler en Chine…