* Disponible en DVD Blu-ray et VOD · Drame · DVD · DVD novembre 2013 · Films & media · Grains de sel de la rédaction
Pieta de Kim Ki-Duk, Lion d’Or de Venise – DVD, Blu Ray et VOD
Synopsis
Abandonné à sa naissance, Kang-do est un homme seul qui n’a ni famille, ni ami. Recouvreur de dettes sans pitié et sans compassion, il menace ou mutile les personnes endettées dans un quartier destiné à être rasé. Un jour, Kang-do reçoit la visite d’une femme qu’il ne connaît pas et qui lui dit être sa mère. Pour la première fois de sa vie, le doute s’installe en lui….
Kim Ki-Duk est un cinéaste engagé coréen qui réalise des films pour interroger les spectateurs. Celui-ci est une charge contre le capitalisme et le pouvoir de l’argent, comme unique Dieu salvateur. Pour nous plonger dans son univers tourmenté, le réalisateur filme des situations plus horribles les unes que les autres, dont la symbolique voudrait transcender la moelle intrinsèque du scénario.
Kand-do est un jeune homme d’une trentaine d’années, homme de main qualifié de « boucher », recouvreur de dettes auprès de misérables artisans métallurgistes, totalement endettés et submergés par le progrès. L’homme, sans attache et sans âme, va d’échoppe en échoppe, mutiler ces proies faciles, des pauvres commerçants à partir de leur propre machine-outil, pour récupérer la part des assurances. Parfois, il rencontre un peu de résistance, ce qui n’est pas pour lui déplaire, parfois les personnes se sont suicidées avant son arrivée ou le font devant ses yeux, leur dernière fuite possible à leurs yeux. Dans cet univers lugubre, Kim Ki-Duk entre dans une métaphore sur la civilisation moderne, un traumatisme de civilisation ou le peuple perd toute dignité. Même si je ne connais pas la Corée, les scènes de taudis sont extrêmement bien représentées et l’on ressent parfaitement la boucherie que le réalisateur a souhaité aborder dans son film.
Une fois que l’on a bien compris le « caractère excessif » du jeune homme, une femme arrive dans son entourage, se présentant comme la mère qui l’aurait abandonné 30 ans auparavant. Notre jeune homme n’étant pas tombé de la dernière pluie, il va lui faire subir tous les outrages, pensant (oui il pense) que seule une mère pourrait ainsi résister à ses tortures. Je vous passe le viol de la mère et autre fantaisie de réalisation.
L’homme devient alors fils et donc vulnérable, puisqu’il a un nouveau point faible sa mère. En effet, la prétendue mère a imaginé un plan diabolique, comme pour les arts martiaux, elle va se servir de la force de son adversaire pour le faire chuter.
Piéta est donc un film sans pitié, violemment allégorique, sombre, cruel, et sans aménité.
Allez, j’arrête mon cinéma comme disait Papa et je vous souhaite une excellente séance
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
En cliquant ci dessus vous allez être redirigé sur la plateforme de Canal play
|
|
A contre courant de la critique et en accord avec Venise… Vivalacinema.net ne partage pas
« Pietà », la machine infernale de Kim Ki-duk tourne à plein régime
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Pascal Mérigeau
publié le jeudi 11 avril 2013
Où Pascal s’emballe pour la splendeur plastique saisissante d’un thriller haletant
Pieta
CinéObs (cinema.nouvelobs.com) – par Romain Blondeau
publié le mardi 9 avril 2013
Le Sud-Coréen nous envoie depuis sa retraite solitaire une inventive farce grotesque et sadique.
Kim Ki-duk ou la « Pietà » dynamitée
LePoint.fr – par François-Guillaume Lorrain
publié le mardi 9 avril 2013
Scénario d’une simplicité biblique, mise en scène d’une énergie folle, son dernier opus ressemble à une (timide) sortie de l’enfer, qui dynamite le thème chrétien de la Pietà. Attendez-vous à être secoué