Cannes 2014 · Drame · Festival · Grains de sel de la rédaction · Revue Media
Timbuktu de Abderrahmane Sissako
Synopsis
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
2015: 7″César »
– Meilleur film, meilleur réalisation, meilleur scénario original, meilleure Photo, meilleur montage, meilleur son, meilleure musique originale
2014: Cannes
Prix du Jury Oecuménique & Prix François Chalais
LES BONNES RAISONS DE VOIR CE FILM:
- pour le moins surprenantes, les images dignes d’une superproduction hollywoodienne
- pour le moins surprenante, le ton de fable et de l’allégorie poétique
- pour le moins surprenant, l’ajout du drame individuel au drame d’une population
- pour le moins déroutant …
- … mais une vision d’auteur
ET LES RAISONS DE FAIRE L’IMPASSE :
- Pour le moins réussies les ellipses de violence, mais trop d’évasion esthétisante dilue la force d’un combat au profit de la force de la destiné
Timbuktu de Abderrahmane Sissako a secoué la croisette
« Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako: en pole position pour la Palme d’or
LEXPRESS.fr – par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live)
publié le vendredi 16 mai 2014
Le film Timbuktu, réalisé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, a foudroyé la Croisette jeudi donnant l’impression que cette 67e édition du Festival de Cannes a enfin commencé.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/timbuktu-d-abderrahmane-sissako-en-pole-position-pour-la-palme-d-or_1543843.html#HCxTk0BOFm8gPHwj.99
Violent et poétique, hypertendu et diablement beau à regarder, ce film montre avec simplicité et intelligence l’occupation de Tombouctou par les djihadistes. Et émotion aussi jusqu’à la conférence de presse cannoise du film où Sissako n’a pu retenir quelques larmes en évoquant ceux qu’il a filmé.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/timbuktu-d-abderrahmane-sissako-en-pole-position-pour-la-palme-d-or_1543843.html#HCxTk0BOFm8gPHwj.99
« Timbuktu », l’amour et la mort
La-Croix.com – par Jean-Claude Raspiengeas
publié le vendredi 16 mai 2014
Abderrahmane Sissako ne supporte plus de voir l’Afrique du Sahel passer sous le joug de fanatiques religieux, dans une sorte d’indifférence générale. En dépit de sa colère, le cinéaste mauritanien (Bamako, 2006) a réalisé un film magnifique et harmonieux.
REVIEW – Timbuktu, spectacle violent, impressionnant et dispersé
Premiere.fr – par Sylvestre Picard
publié le vendredi 16 mai 2014
Le prétendant africain à la Palme d’or est une polyphonie un peu dispersée : violente, profonde, légère et sérieuse à la fois. Au risque de la dispersion.
« Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako en compétition à Cannes
Huffingtonpost.fr – par Aurelien Ferenczi
publié le jeudi 15 mai 2014
Seul film africain figurant parmi les dix-huit œuvres en compétition pour la Palme d’or de la 67e édition du Festival de Cannes, Timbuktu (aussi appelé Timbuktu, le chagrin des oiseaux) raconte le quotidien de la ville malienne occupée par les islamistes.
Abderrahmane Sissako signe ici son deuxième long-métrage.
Festival de Cannes – « Timbuktu » : plaidoyer contre le djihad
LePoint.fr – par AFP
publié le jeudi 15 mai 2014
C’est le premier choc de la compétition officielle : Timbuktu, du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, raconte comment, au nord du Mali, les islamistes ont pris le contrôle des corps et des esprits. Un scénario inspiré de l’occupation de Tombouctou pendant près d’un an en 2012 par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), avant qu’ils soient délogés par les forces françaises début 2013 via l’opération Serval.
CANNES 2014 : TIMBUKTU – LA CRITIQUE DU FILM – Retrouver la lumière
Avoir-ALire.com – par Terrence Baelen
publié le vendredi 16 mai 2014
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, habitué de la Croisette, propose avec Timbuktu un plaidoyer contre l’obscurantisme religieux marquant, qui imprègne les esprits. Cannes est sous le choc.
Pleurer à la place des autres
LaVie.fr – par Frédéric Theobald
publié le jeudi 15 mai 2014
Tourné au milieu du désert en Mauritanie, pour des raisons de sécurité, mais censé se dérouler à Tombouctou, Timbuktu oppose magnifiquement à la violence et à la bêtise des djihadistes, la résistance des habitants de la ville. La musique est-elle interdite ? Des musiciens chantent des louanges au prophète ! Le foot est-il banni ? Des jeunes esquissent un ballet gracieux sur le sable, mimant avec force réalisme une partie de ballon rond… Sissako retourne ainsi l’horreur, introduit de l’humour et de la légèreté dans le drame.