Pour enfants à partir de 10 ans
Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
HISTOIRES DE TOURNAGE
- L’auteur Yann Martel déclare au sujet de l’adaptation cinématographique de son œuvre L’Histoire de Pi : « Mon livre a été traduit dans quarante-deux langues. Le voir adapté au cinéma, c’est une autre traduction qui s’opère. Le langage du cinéma est universel, et c’est un plaisir de voir l’histoire traduite de cette façon. Aussi : Jean Pierre Jeunet avait longtemps été associé au projet d’adaptation du livre du canadien Yann Martel. »
- L’Odyssée de Pi a essentiellement été tourné en Inde et à Taïwan. En tout, l’équipe du film s’est déplacée dans 18 lieux différents au niveau de Pondichéry et de sa périphérie.
- L’Odyssée de Pi a essentiellement été tourné en Inde et à Taïwan. En tout, l’équipe du film s’est déplacée dans 18 lieux différents au niveau de Pondichéry et de sa périphérie.
- Avant d’écrire le scénario du film, Ang Lee a tenu à rencontrer l’écrivain Steve Callahan, un rescapé d’un naufrage qui avait survécu 76 jours sur un radeau dans l’océan Atlantique. Suite à cet entretien, le réalisateur taïwanais lui a demandé de participer à l’écriture du film.
- « La plus grande difficulté du film a été le tigre », a déclaré le réalisateur Ang Lee. « Il devait absolument être conçu par ordinateur, sans quoi certaines parties du film auraient été impossibles à tourner ». Pour créer numériquement la fourrure du tigre, il a donc fallu mobiliser quinze personnes, qui ont dû concevoir méticuleusement les 10 millions de poils du fauve. Néanmoins, une trentaine de plans ont été tournés avec quatre véritables tigres. Trois de ces animaux venaient de France et un du Canada.
L’entière conception du film a duré 3 ans et demi, dont un an de préparation.
« Le groupe de défense des droits des animaux, Peta, compte beaucoup sur le film, qui sort le 19 décembre sur les écrans en France, pour attirer l’attention du public sur l’inquiétant déclin de la population de tigres« .
Anecdotes extraites d’AlloCiné ; http://www.1jour1sourire.fr/ ; Première ;
Nationalité Américain
Achetez facilement votre film chez votre marchand préféré, en un seul clic. Soit directement le DVD simple chez Amazon au meilleur prix, soit consultez toutes les autres éditions de ce film, DVD, Blu Ray, coffret, édition limitée, boitier carton ou métal, neuf ou occasion… Vous pouvez également choisir d’acheter ou de louer au format digital en cliquant sur VOD.
|
|
|
|
|
|