Drame · Revue Media · SORTIE EN DVD
Bande de filles de Céline Sciamma – En VOD dès maintenant, En DVD & Blu-Ray à partir du 4 mars 2015
Synopsis
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
2015: Prix spécial de l’académie des Lumières de la presse étrangère 2015
2014: Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes
***Plus d’information sur la sélection cannoisehttp://www.vivalacinema.net/films-en-competition-cannes-2014-conference-de-presse/***
Nous sommes tous des « bandes de filles » ! … ÉNERGISANT !
REVIEW – Bande de filles : le nouveau film de la réalisatrice de Tomboy est une claque
Premiere.fr – par Sylvestre Picard
publié le jeudi 15 mai 2014
… à l’image de ses actrices, dont l’appétit de jeu les rendent aussi bonnes dans l’impro que dans les scènes les plus écrites, Bande de filles ne lâche rien et s’impose comme un film rare et très, très fort.
Haut les filles, haut les filles
Next.Liberation.fr – par Didier Péron
publié le jeudi 15 mai 2014
La réalisatrice aurait vu une centaine de filles pour son casting. Aux Halles, à la sortie d’un concert de Beyoncé, dans les magasins de fringues, partout, il a fallu brancher un maximum pour tomber sur les perles rares, en l’occurrence les quatre fantastiques qui se poussent l’une l’autre en haut de l’affiche : Karidja Touré (Vic), Lindsay Karamoh (Adiatou), Assa Sylla (Lady), Mariétou Touré (Fily). On sent que plus Sciamma les filme, plus elle les aime et qu’en retour, elles donnent toujours plus, toujours plus fortes et belles.
« Bande de filles », du flou de l’enfance à la netteté de l’âge adulte
LesInRocks.com – par Jean-Marc Lalanne
publié le jeudi 15 mai 2014
Au final, Bande de filles brille avec l’éclat de diamants. Et c’est Rihanna qui le dit. Ou plutôt le chante (dans une pure scène d’anthologie, qui donne envie de se lever dans la salle et de taper dans ses mains). On pense comme elle.
Sur l’échelle de Bechdel: «Bande de filles»
Next.Liberation.fr – par Pamela Pianezza
publié le jeudi 15 mai 2014
… Marieme, Lady, Adiatou et Fily (Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Marietou Touré) ne parlent pas, elles mitraillent. Plus encore que leur apparence, leurs mots sont des armes tranchantes qui mettent K.-O., en deux vannes, trois coups de boule, les adversaires les plus coriaces. Omniprésents dans les rues de leur cité, les garçons sont finalement quasiment absents des discussions des héroïnes. Même lorsque l’une d’entre elles tombe amoureuse…
Nous sommes tous des « bandes de filles » !
LaVie.fr – par Frédéric Theobald
publié le vendredi 16 mai 2014
Céline Sciamma tient son récit en équilibre, s’efforce de ne pas basculer dans le film de banlieue avec son lot de clichés. Elle choisit heureusement l’allusion plus que la démonstration, l’universalité plutôt que le ghetto et, d’abord un peu extérieur à ce monde, elle parvient à dépeindre avec sensibilité son héroïne, refusant de l’enfermer dans un destin tout tracé