New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecoeur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris.
Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais…
All is lost, de J.C. Chandor
Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive.
Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse.
Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.
BLIND DETECTIVE, de Johnnie TO
Lui, c’était un détective très doué contraint à l’abandon après être devenu aveugle en pleine action. Depuis lors, il gagne sa vie en résolvant des affaires non élucidées pour la police.
Elle, c’est une jeune détective très prometteuse, taraudée par un sentiment de culpabilité depuis que son amie d’enfance a disparu.
Impressionnée par le brio avec lequel il a résolu une affaire, elle décide de demander son aide pour retrouver son amie. Il accepte avec sa propre idée derrière la tête.
LE DERNIER DES INJUSTES, de Claude LANZMANN
1975. A Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul « doyen des Juifs* » à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, semaine après semaine, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121.000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto.
2012. Claude Lanzmann à 87 ans, sans rien masquer du passage du temps sur les hommes, mais montrant la permanence incroyable des lieux, exhume et met en scène ces entretiens de Rome, en revenant à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde. On découvre la personnalité extraordinaire de Benjamin Murmelstein : doué d’une intelligence fascinante et d’un courage certain, d’une mémoire sans pareille, formidable conteur ironique, sardonique et vrai.
A travers ces 3 époques, de Nisko à Theresienstadt et de Vienne à Rome, le film éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale, démasque le vrai visage d’Eichmann et dévoile sans fard les contradictions sauvages des Conseils Juifs.
* selon la terminologie nazie
MONSOON SHOOTOUT, de Amit KUMAR
Pendant que les pluies de la mousson s’abattent sur Mumbai, Adi, un jeune policier en mission pour la première fois, doit prendre une décision qui va changer sa vie – il doit décider de tirer ou ne pas tirer. Chaque décision l’entraîne dans un voyage contre le système qui exige un compromis avec sa morale. Chaque choix a un prix.
THE GREAT GATSBY, de Baz LUHRMANN
Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des moeurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au coeur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
ZULU, de Jérôme SALLE
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers pourchassent le meurtrier d’une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Hommage à Jerry Lewis :
Daniel NOAH MAX ROSE
Séance de gala en l’honneur de l’Inde :
Anurag KASHYAP, Dibakar BANERJEE,
Zoya AKHTAR, Karan JOHAR
BOMBAY TALKIES