Cannes, le 25
Samedi 25 mai, Sélection officielle :
vous pourrez assister aux premières projections
8.30h 19.00h LA VÉNUS À LA FOURRURE de Roman Polanski
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
14.00h 22.00h ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Extraits
Source : allocine.fr
SELECTION UN CERTAIN REGARD :
13.45 DEATH MARCH (Marche de la mort) d’Adolfo Alix Jr. 1h50
Des milliers de soldats philippins et américains sont contraints de marcher sous un soleil de plomb, en proie aux épidémies, à la famine et aux mauvais traitements infligés par les troupes japonaises, écoeurées.
Au coeur de ce cauchemar, Miguel observe avec horreur les cadavres de soldats lui parler. Alex est victime d’hallucinations et doute de sa propre santé mentale. Roy prend soin de son capitaine américain, blessé, et tente de le maintenir en vie. Quant à Hatori, il semble plus que jamais à la frontière de la réalité, tour à tour ange, soldat, garde et civil.
16.30 TORE TANZT (Nothing Bad Can Happen) de Katrin Gebbe 1h50 (film concourant pour la Caméra d’or)
Tore fait la connaissance de BENNO, en l’aidant à redémarrer sa voiture d’une manière quasi miraculeuse. Il emménage sous une tente dans le jardin de Benno et devient un membre de la famille. Cependant, Benno ne peut résister à la tentation de mettre à mal les convictions de Tore. La violence du mal et la cruauté des humiliations que Benno va lui faire subir vont mettre à l’épreuve la foi de Tore pour son prochain.