Cannes, le 16
Premières projections – jeudi 16 mai
Sélection officielle :
8.30h 14.30h 19.30h JEUNE & JOLIE de François Ozon
avec Marine VACTH, Géraldine PAILHAS, Frédéric PIERROT, Charlotte RAMPLING, Johan LEYSEN, Fantin RAVAT, Nathalie RICHARD et Laurent DELBECQUE.
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Teaser
source MarsDistribution
François Ozon: «Je n’ai pas fait Jeune et jolie pour choquer»
LeFigaro.fr – par Marie Turcan
le jeudi 16 mai 2013
Si le thème peut en surprendre plus d’un, François Ozon affirme qu’il ne risque pas de choquer sur la Croisette. Invité de la matinale de Bruce Toussaint sur Europe 1, mercredi, il déclare: «Je ne crois pas. Je sais pas, ça va être la surprise! Le film est juste, réel, il parle d’émotions vraies.»
CANNES, COMPÉTITION : FRANÇOIS OZON DANS L’OMBRE D’UNE JEUNE ET JOLIE FILLE EN FLEUR
toutelaculture.com – par Yael
le jeudi 16 mai 2013
De retour sur les marches du Palais ce soir, après 10 ans d’absence, le talentueux François Ozon revient exactement là où il nous avait laissés dans « Swimming Pool » (2003) : les secrets de la psyché des gens jeunes et beaux. A la fois nue et mystérieuse, la jeune Marine Vatch est une beauté.
En mettant en scène une lycéenne huppée d’Henri IV qui se prostitue pour l’aventure plus que pour l’argent, François Ozon se place plutôt dans la lignée de Bunuel et se démarque volontairement du film social où la prostitution étudiante avait pu inspirer le très beau « Elles » de Malgoska Szumowska.
Mais Yael ne semble pas totalement convaincu
Jeune et Jolie
Cineuropa.org conférence de presse retranscrite par La Rédaction
le jeudi 16 mai 2013
A propos de ses intentions
François Ozon: L’adolescence était très présente dans mes courts métrages et dans mes premiers longs. Mais à partir de Sous le sable, j’ai tourné avec des acteurs plus âgés. L’expérience avec deux jeunes adolescents de Dans la maison [bande-annonce] m’a donné envie de travailler à nouveau sur cet âge. J’ai l’impression que l’adolescence est extrêmement idéalisée dans le cinéma français et international. Moi, je garde un souvenir douloureux de mon adolescence et j’ai voulu l’aborder avec la maturité, l’expérience, le recul. Je voulais faire le portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui, l’ancrer dans quelque chose d’assez réaliste, mais avec une mise en scène plutôt impressionniste autour de quatre saisons et quatre chansons. Je voulais aussi laisser des trous car cette adolescente reste un mystère, même pour moi.
Jeune et Jolie
Cineaddict.fr – par Citrouille
le jeudi 16 mai 2013
Pour conclure, c’est un film à voir, rien que pour les petits pics d’humour choquants, et les changements d’atmosphère assez déstabilisants (on ne sait parfois même pas si ce que l’on voit est réel ou fantasmé par le personnage) , qui donnent tout son charme à l’histoire d’une jeune femme dépourvue de toute passion.
Jeune et Jolie
LEXPRESS.fr – par Thierry Chèze et Christophe Carrière
le jeudi 16 mai 2013
« Beaucoup aimé » dixit Thierry Chèze
11.00 22.00 HELI d’Amat Escalante
La vie des habitants de Guanajuato, au Mexique. Heli est confronté à la corruption de la police, aux trafics de drogues, à l’exploitation de la prostitution, à l’amour, à la vengeance, dans sa quête pour retrouver son père qui a mystérieusement disparu…
Extrait
Source : Extrait 1 Heli Vidéo TF1News-Cinema
Source : Recabrones
Heli » : premier film choc de Cannes 2013
LCI.TF1.fr – par Romain Le Vern
le jeudi 16 mai 2013
Si tout paraît vrai, on reste au cinéma : les personnages existent parce qu’ils sont bien écrits entre compassion et mise à distance, animés par des sentiments surpuissants donc irréfléchis et indomptables, le scénario marche parce que l’on a toujours peur de là où il nous mène. Et la fin, d’une force unique, parvient à créer un apaisement paradoxal et à faire naître le désir dans l’enfer du monde. On ne s’appelle pas « Heli » par hasard.
La violence du film fait réagir la presse, Pierre Murat de Télérama ne fait pas exception
“Heli”, d’Amat Escalante
Télérama – par Pierre Murat
le jeudi 16 mai 2013
Amat Escalante, lui, filme la torture de front : coup de batte après coup de batte. Ce réalisme, loin d’ajouter de la force à sa dénonciation, finit par l’affaiblir. On n’est pas dans la complaisance, non, mais on la frôle… Bref, on a l’impression que moins Amat Escalante se radicalise, plus il se banalise…
SELECTION UN CERTAIN REGARD :
11.00h 19.45h Film d’Ouverture THE BLING RING de Sofia Coppola 1h30
Sofia COPPOLA THE BLING RING 1h30
À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring».
Bande Annonce
source Pathé
Critique : The Bling Ring
CloneWeb.net – par Alex
le jeudi 16 mai 2013
Alex est inconditionnel
The Bling Ring est purement un film de Sofia Coppola. Une sorte de Spring Breakers hipster moins expérimental et plus fort. Une franche réussite en somme, se rapprochant par bien des aspects à Marie-Antoinette plus qu’aux autres films de la filmographie.
Toujours sans faute de la réalisatrice, quoiqu’en dise les détracteurs.
14.00h 22.15h FRUITVALE STATION de Ryan Coogler 1h25 film concourant pour la Caméra d’or
Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.
Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers.
Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.
Bande annonce
source ARP Selection
FRUITVALE STATION FAIT RÉEL
BlackMoviesEntertainment.com – par SIMONE MIVEGUE
publié le jeudi 16 mai 2013
And the winner is Fruitvale a raisonné deux fois le 26 janvier dernier à la clôture du prestigieux festival de Sundance, Ryan Coogler 26 ans, réalisateur de cette histoire inspirée d’un tragique fait divers, ne s’attendait sûrement pas à de tels honneurs pour son premier long métrage. Le film est donc reparti de Sundance avec le prix du meilleur film et celui du public.
Ce long métrage qui pourrait peut-être succéder au film Les Bêtes Du Sauvage de Benh Zeitlin, caméra d’or pour un premier film l’an dernier. Sortira, ne sortira pas en France, Fruitvale Station sera bien évidemment sur nos écrans, mais pas avant le 24 janvier 2014.