Cannes, le 17
Premières projections – vendredi 17 mai
Sélection officielle :
8.30h 15.00h 19.00h LE PASSÉ d’Asghar Farhadi avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa.
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Bande annonce
Le Passé: « La première grosse Palme potentielle du Festival »
LEXPRESS.fr – par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live) et Eric Libiot (LEXPRESS.fr)
le vendredi 17 mai 2013
« La grosse Palme potentielle » dixit Éric libiot
Quand Serge Kaganski « aime », il le dit…
“Le Passé”, des acteurs puissants dans une tragédie explosive
LesInRocks.com – par Serge Kaganski
le mardi 14 mai 2013
… quel plaisir d’être manipulé par un metteur en scène qui possède le talent du feuilletoniste et l’intensité du tragédien. Et comme dans La Fête du feu ou Une séparation, la puissance des acteurs emporte tout.
Commencé piano piano, Le Passé monte progressivement en charge et en densité, tenaillant de plus en plus le spectateur, jusqu’à une issue très ouverte et indécidable.
12.00 22.30 TIAN ZHU DING de Jia ZhangKe
Un film en quatre histoires au coeur de la Chine d’aujourd’hui, des nouvelles métropoles aux zones plus rurales du pays.
Bande annonce
REVIEW – Cannes 2013 : Touch of Sin, histoires de violence chinoise
Premiere.fr – par Sylvestre Picard
publié le vendredi 17 mai 2013
Encore une fois, la force de Zhang Ke c’est d’avoir troqué son cinoche habituel pour déployer un sens de la mise en scène affolant (la photo est superbe), qui manie l’image-choc avec justesse et surprend en permanence le spectateur en faisant emprunter à ses personnages (le cast est d’une belle force – une future Palme collective ?) de nombreux chemins et bifurcations.
Morale de l’histoire : tout est violence, attirance et répulsion, dans cette Chine polymorphe et torturée. Passionnant.
SELECTION UN CERTAIN REGARD :
11.00 16.30 L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie 1h50
L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
Bande annonce
L’INCONNU DU LAC / STRANGER BY THE LAKE (Trailer ST EN) from Les Films Du Losange on Vimeo.
L’Inconnu du lac Bande-annonce
Source les Films du Losange
Un Certain Regard joue la provoc
Le Journal du Dimanche – par Barbara Théate
publié le vendredi 17 mai 2013
On se dit que le Festival a voulu jouer la carte de la provocation avec ce film à la limite du porno qui montre sans complexe des hommes le sexe à l’air ou en pleine éjaculation.
14.00 22.00 MIELE de Valeria Golino (film concourant pour la Caméra d’or)
Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.
Un jour elle procure une de ces doses mortelles à un nouveau « client » Monsieur Grimaldi. Elle découvre cependant qu’il est en parfaite santé mais qu’il veut mettre fin à ses jours, ayant perdu goût à la vie.
Bien décidée à ne pas être responsable de ce suicide, elle va tout faire pour l’en empêcher.
Bande annonce
source Bim Distribuzione
Cannes 2013 : MIELE
CinemaTeaser.com – par Aurelien Allin
publié le vendredi 17 mai 2013
… À ce titre, l’amitié complexe qui unit Miele à l’un de ses patients, Monsieur Grimaldi (Carlo Cecchi), si elle s’avère traitée de manière plutôt classique et sans surprise, aboutit à de beaux moments de cinéma et des scènes écrites avec une finesse indéniable. Dommage que la conclusion du film s’avère par trop prévisible, car amenée avec une insistance maladroite, et amoindrisse ainsi la portée de l’ensemble.
Emma Watson (photo Olivier Vigerie – Canal+) et Montée des marches : l’équipe du film HELI d’Amat Escalante (© AFP/ A.PIZZOLI)
Montée des marches: l’équipe du film FRUITVALE STATION de Ryan Coogler. (© AFP/ A-C POUJOULAT) et Montée des marches : l’équipe du film JEUNE & JOLIE de François Ozon (© AFP/ A.PIZZOLI)