Cannes, le 18
Samedi 18 mai, Sélection officielle :
vous pourrez assister aux premières projections
8.30h 15.30h 19.00h JIMMY P. (Psychotherapy Of A Plains Indian),d’Arnaud Desplechin 1h54
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.
11.30h 22.00h SOSHITE CHICHI NI NARU de Kore-Eda Hirokazu
L’histoire d’un homme, Businessman obnubilé par l’argent et la réussite, frappé de crise existentielle lorsqu’il apprend qu’il a élevé sans le savoir le fils de quelqu’un d’autre pendant six ans; son fils naturel ayant été échangé à la naissance à la maternité…
Bande Annonce VO japonais
SELECTION UN CERTAIN REGARD :
11.00 17.00 GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski
Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille.
Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux.
L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
14.00 22.15 BENDS de Flora Lau ( film concourant pour la Caméra d’or)
Une complicité inattendue se noue entre Anna, épouse en vue d’un riche homme d’affaires, et son chauffeur Hui. Chacun d’eux doit trouver sa voie dans les relations de plus en plus complexes que Hong Kong entretient avec la Chine continentale.
Tous deux doivent résister aux pressions du monde qui les entoure.
Hui se bat pour obtenir que sa femme puisse accoucher de leur deuxième enfant à Hong Kong : il n’a pas les moyens de payer l’amende « pour deuxième enfant » de la règlementation chinoise. Alors même qu’Anna et lui traversent la frontière quotidiennement sans encombre…
Anna, de son côté, se bat pour maintenir les apparences d’un style de vie et d’un statut social que la disparition de son mari a fait basculer dans le non-droit de la spéculation financière…
Les vies de Anna et de Hui ne se rencontrent que dans un seul endroit : la voiture…
Montée des marches : l’équipe du film TIAN ZHU DING (A TOUCH OF SIN) de Jia Zhangke (© AFP / A.PIZZOLI)
Montée des marches : l’équipe du film LE PASSÉ d’Asghar Farhadi (© AFP / V.HACHE)