À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring».
***
DAST-NEVESHTEHAA NEMISOOSAND (LES MANUSCRITS NE BRULENT PAS), de Mohammad RASOULOF
Khosrow est un tueur à gage. Sous l’autorité de Morteza, ils partent tous deux en mission pour un assassinat commandité. Le meurtre doit être mis en scène pour faire croire à un suicide. Les deux tueurs doivent changer leur plan initial au dernier moment…
James FRANCO, AS I LAY DYING 2h
Adapté du célèbre roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, AS I LAY DYING suit le voyage tourmenté d’une famille qui accompagne la dépouille de leur mère jusqu’à sa dernière demeure.
Flora LAU, BENDS 1er film 1h32
Les personnages de « Bends » (Guo Jie) et leur histoire évoluent à la frontière entre Hong Kong et Shenzhen, entre la République populaire de Chine et sa « Région administrative spéciale »…
Une complicité inattendue se noue entre Anna, épouse en vue d’un riche homme d’affaires, et son chauffeur Hui. Chacun d’eux doit trouver sa voie dans les relations de plus en plus complexes que Hong Kong entretient avec la Chine continentale.
Tous deux doivent résister aux pressions du monde qui les entoure.
Hui se bat pour obtenir que sa femme puisse accoucher de leur deuxième enfant à Hong Kong : il n’a pas les moyens de payer l’amende « pour deuxième enfant » de la règlementation chinoise. Alors même qu’Anna et lui traversent la frontière quotidiennement sans encombre…
Anna, de son côté, se bat pour maintenir les apparences d’un style de vie et d’un statut social que la disparition de son mari a fait basculer dans le non-droit de la spéculation financière…
Les vies de Anna et de Hui ne se rencontrent que dans un seul endroit : la voiture…
DEATH MARCH (MARCHE DE LA MORT),de Adolfo ALIX JR.
Bataan, Philippines. 1942.
Des milliers de soldats philippins et américains sont contraints de marcher sous un soleil de plomb, en proie aux épidémies, à la famine et aux mauvais traitements infligés par les troupes japonaises, écoeurées.
Au coeur de ce cauchemar, Miguel observe avec horreur les cadavres de soldats lui parler. Alex est victime d’hallucinations et doute de sa propre santé mentale. Roy prend soin de son capitaine américain, blessé, et tente de le maintenir en vie. Quant à Hatori, il semble plus que jamais à la frontière de la réalité, tour à tour ange, soldat, garde et civil.
Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.
GRAND CENTRAL, de Rebecca ZLOTOWSKI .
Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire.
Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille.
Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux.
L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
L’IMAGE MANQUANTE, de Rithy PANH .
Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé.
Depuis des années, je cherche une image qui manque.
Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge.
A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire.
Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les
campagnes de mon pays.
Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas – ne serait-elle pas obscène et sans signification ?
Alors je la fabrique.
Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image, ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma.
Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres : dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut ; parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais.
L’INCONNU DU LAC, de Alain GUIRAUDIE .
L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
LA JAULA DE ORO, de Diego QUEMADA-DIEZ.
Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers.. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.
LES SALAUDS, de Claire DENIS .
Une nuit, dans la région parisienne, Jacques, le patron d’une petite entreprise de chaussures se défenestre. Sandra, sa femme, implore son frère, Marco, commandant d’un supertanker qui navigue sur l’Océan Indien près des Emirats, de rentrer en France, d’abandonner son bateau pour elle. « Marco, reviens, reviens Marco, aide moi, venge nous de ce porc, de ce salopard qui a tout détruit, qui a tout pris. C’est lui qui est responsable de la mort de Jacques. Je n’ai que toi, Marco. Tu ne peux pas toujours échapper à ta famille. J’ai besoin de toi. Justine, ma fille, ta nièce a besoin de toi. »
MIELE, de Valeria GOLINO
Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.
Un jour elle procure une de ces doses mortelles à un nouveau « client » Monsieur Grimaldi. Elle découvre cependant qu’il est en parfaite santé mais qu’il veut mettre fin à ses jours, ayant perdu goût à la vie.
Bien décidée à ne pas être responsable de ce suicide, elle va tout faire pour l’en empêcher.
MY SWEET PEPPER LAND, de Hiner SALEEM
Baran, héros de la guerre d’indépendance kurde, accepte de devenir commandant de police, dans une petite vallée à la frontière de l’Irak, de la Turquie et de l’Irak. Un territoire sans loi, au coeur du triangle des Bermudes des trafics d’alcool, de drogue et de médicaments. Il refuse de se plier à la loi d’Aga Azzi, le chef tribal corrompu, maître absolu de la vallée.
La belle Govend débarque comme institutrice malgré l’hostilité de ses douze frères. Ensemble, Govend et Baran vont défier le pouvoir d’Aga Azzi, et apporter leur aide aux résistants kurdes turcs.
NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN (NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE), de Lav DIAZ
Un homme est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable meurtrier se déplace en toute liberté. L’assassin est un intellectuel frustré par le cycle sans fin de trahisons et d’apathie de son pays. Le prisonnier est un homme simple qui commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque qu’il lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.
OMAR, de Hany ABU-ASSAD
En Palestine occupée, trois amis d’enfance et une jeune femme se déchirent au cours de leur combat pour la liberté…
SARAH PREFERE LA COURSE, de Chloé ROBICHAUD
Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l’aventure. Celle-ci s’inquiète surtout des conséquences d’un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s’épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu’ils espéraient, du haut de leurs 20 ans… Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix, mais malheureusement, Sarah préfère la course.
TORE TANZT, de Katrin GEBBE
TORE appartient au groupe des Jesus FreakS, un mouvement punk chrétien entré en rebellion contre l’ordre religieux tout en suivant les préceptes de l’amour enseignés par Jesus.
Tore fait la connaissance de BENNO, en l’aidant à redémarrer sa voiture d’une manière quasi miraculeuse. Il emménage sous une tente dans le jardin de Benno et devient un membre de la famille. Cependant, Benno ne peut résister à la tentation de mettre à mal les convictions de Tore. La violence du mal et la cruauté des humiliations que Benno va lui faire subir vont mettre à l’épreuve la foi de Tore pour son prochain.
WAKOLDA, de Lucía PUENZO
Patagonie, 1960. Un physicien allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.
Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.